Config Linux

J’ai installé la dernière version de linux mint cinnamon, mais pas trop convaincu, quelle distribution as tu sur ton portable, ou qu’elle distribution me conseillerais-tu sur ce type de machine ?

Mint 20 justement sur mon pc photo/tutos et Arch (EndeavourOs) sur mon thinkpad. J’ai MINT en principal depuis des années car c’est la seule qui m’a apporté la stabilité au niveau CG mais si je devais recommander une distro ce serait sans doute Manjaro pour sa base arch et ses outils. C’est une distro vivace et bien pensée, solide et belle. Je vais d’ailleurs refaire des test avec mon pc photo et si la situation avec ma Nvidia s’est améliorée je vais repasser sous pavillon manjaro

Bonjour. Mon PC tourne avec Manjaro version KDE et mon vieux portable avec Manjaro version XFCE. Tout roule!
@Carafife mon ordi de bureau a une carte graphique nvidia avec double-écran et pas de soucis de drivers. Le seul truc, je n’ai pas essayé opencl.

C’est pas tant la carte que les doubles cartes qui posent problèmes.

Je voulais dire que j’ai rajouté une carte graphique sur le port dédié, en plus de la carte d’origine.

1 « J'aime »

Merci, je vais aller voir du coté de manjaro,
je vais tester avec les 3 environnements.

sinon pour l’installation que conseillez vous de faire une petite partition (250 Go) pour le systeme , et de mettre mon /home sur une autre partition de 750Go pour les stockage des photos ?

oui alors tout sur une seule et meme partition ?

Les puristes préfèrent un home séparé, perso je mets tout dans la même partition avec copie de mes datas sur disque usb externe. De toute façon utiliser un ancien home sur une nouvelle installation pose aussi parfois des soucis, alors…

Sinon, si tu compiles ART dans Manjaro KDE par les dépôts AUR, pense à cocher dans pamac (dans l’onglet AUR) la case “Vérifier les mises à jours” sinon tu resteras avec même version.

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse Yano.
Pour les "différentes versions " de manjaro
Il vaut mieux privilegier laquel
Xfce, kde ou gnome ?

Là c’est en fonctions de tes gouts et de la puissance de ta machine.
Les trois offrent une expérience moderne.

• XFCE c’est minimaliste et donc faible consommateur
  • KDE est très complet mais un peu usine à gaz, avec sa logithèque K
  • Gnome est également très complet et a aussi sa propre logithèque

Des trois j’ai une préférence pour XFCE, ça fait beaucoup moins de features inutile à désactiver et se raproche d’une expérience WinXP, mais ce n’est pas au gout de tous !

Mieux vaut séparer / et /home, tu pourras passer d’une distribution à une autre (si besoin) sans déplacer tes données. Tu peux aussi chiffrer cette partition par exemple si tu souhaites la protéger.

Perso je suis un partisan d’un Home séparé. Le nombre de fois ou ça m’a sauvé la vie…

Dans le cadre de mon association linux-azur, pendant de nombreuses années, j’ai fait des installations avec un /home voire un /boot séparés. Je ne le fais plus, sauf pour les grands paranoïaques. Le principal avantage est celui de la sécurité, en cas d’attaque de la machine. Pour un / séparé, 40 à 50 Go suffisent largement, même pour un grand touche à tout comme moi. Si tu consacres 250 Go, le reste sera considéré comme perdu. Dans tous les cas, sauvegarder la partition /home y.c. les fichiers cachés.
Personnellement, je déconseille aux débutants une distrib arch et dérivés, même une Manjaro. Et même de nombreux experts ne les apprécient pas…les goûts et les couleurs…
En ce qui concerne l’environnement de bureau, gnome simple et robuste est à privilégier pour les personnes qui ne veulent pas bidouiller, tandis que KDE, plus confus le permet largement. XFCE, plus proche de l’interface de XP, moins séduisant tout en étant aussi efficace que les 2 autres, est à privilégier pour les machines avec une faible RAM.

Oui et ainsi un /home séparé apporte une double sécurité

XFCE peut aussi convenir à ceux qui veulent consacrer un maximum de ressources à leur système. C’est vif! très vif! :heart_eyes:

J’ai installé ma 1ere distro Linux en 2007, une Ubuntu ; depuis j’ai testé toutes les grandes distros. De ce que j’en retiens c’est que pour un débutant Linux Mint est le plus approprié, et en environnement de bureau le seul qui ne m’a jamais posé problème c’est XFCE. La moins stable toutes machines confondues (chez moi) c’est KDE (que j’utilise actuellement car c’est ma préférée :smiley: )
Debian: toujours eu des problèmes de reconnaissance hardware, c’est pénible, OpenSuse en BTRFS natif, un escargot, Manjaro et Mint, le top chez moi…

Mint est selon moi le meilleur compromis. Je suis d’ailleurs en phase de migration vers une version XFCE en effet de plus en plus séduisant

Vous oubliez ubuntu avec le bureau gnome c’est efficace et bien fini, pas la plus légère en mémoire mais pour l’utiliser dans un environnement pro (domaine windows) et à la maison, c’est du solide surtout en LTS, avec la 20.04. Le bureau Gnome n’est certes pas le plus léger mais très ergonomique et il est complet avec l’installation de base, je dirais qu’il ne lui manque que samba pour naviguer dans un réseau typé Microsoft et partager ainsi imprimantes et fichiers. C’est un peu moins simple pour xfce de mémoire et kde ne supporte pas bien les proxys (peu courant en domestiques c’est vrai !).
Après cela dépend de ce que l’on recherche, du stable (Debian), du toujours aux dernières nouveautés (Arch / Manjaro), de l’ergonomique (Gnome) ou du modifiable aux petits oignons (Kde), faut tester, une machine virtuelle avec différentes ISO pour ce faire la main, installer une distribution, installer plusieurs environnements de bureau,… y a de quoi se faire une machine efficace à son image ! Et puis il y a les gestionnaires de paquet, chacun ça crémerie, mais apt c’est quand même une tuerie question rapidité et robustesse, le .deb est franchement bien reconnue même dans les logiciels propriétaires c’est souvent une base debian qui est prévu, ça facilite pas mal de chose, un dock externe en Displaylink par exemple qu’on trouve un peu partout chez tout les constructeurs, c’est dispo pour Ubuntu et ça fonctionne aussi bien que sous Windows, c’est pas le cas d’autres distributions :stuck_out_tongue_winking_eye:. Bon aller j’arrête…
Sinon pour Debian et éviter les déboire de recherche de frmware, mieux vaut installer la version nonfree qui est livrée avec les drivers qui vont bien (c’est moins libre mais il faut rester pragmatique), c’est les mêmes que sous ubuntu qui vient de debian et sur Mint qui vient d’Ubuntu (ou Debian suivant la version) y a plus qu’à ce lancer.

Comprends pas ci-dessus tu écris cela!

et puis cela…!? ; Mint est selon moi le meilleur compromis. Je suis d’ailleurs en phase de migration vers une version XFCE en effet de plus en plus séduisant…

Moi je suis sous Solus et plus le temps passe plus j’hadère…

C’est aussi mon avis, je fais du libre autant que je peux, mais l’idée est d’avoir une machine utilisable, même s’il en coute d’avoir quelque brique privatrices :grin:

On peut aussi parler des environnements de bureaux choisis par les distributions en natif ;
Fedora c’est Gnome ; Manjaro c’est XFCE ; OpenSuse c’est KDE…etc… Ça permet d’avoir un bureau intégré au mieux.

Oui Mint est le meilleur compromis selon moi mais celle que je recommanderais serait Manjaro car elle est exclusive et s’éloigne plus du compromis. Si elle “passe” niveau carte graphique je la trouve beaucoup plus intéressante. Pour mon pc photo/tuto je n’utilise que Mint car seule Mint gère bien ma CG mais j’avoue que si j’arrivais à faire tourner ma 940MX sur Manjaro ou Arch, je ne resterais pas sur Mint. Je suis d’ailleurs plus mesuré sur la 20 qui me cause quelques petits soucis pourtant jamais rencontrés sur les autres versions…