Config Linux

Bonjour carafife,
J’utilise déjà depuis presque deux ans une Manjaro, pourquoi EndeavourOs c’est mieux ?
J’alterne entre Debian SID Gnome, Manjaro KDE, Ubuntu Gnome, Linux-Mint Cinnamon, l’environnement que je préfère est sans doute Gnome, j’ai même installé une ElementaryOs 5.1.7 que je trouve très jolie avec une interface totalement épurée, mais la version 6 tarde à sortir.
J’essayerais bien une Arch-Linux, l’installation ce fait uniquement en ligne de commande ?
Cordialement.

Suis étonné que tu succombes à l’excellent marketing de la pomme, car certains font mieux mais n’ont pas la même force marketing ; et puis une CM où tout est soudé te fait-elle rêver ?

Oui pour la ligne de commande mais tu peux choisir gnome sur une arch et tu as un tuto détaillé ici : https://fr.jeffprod.com/blog/2019/de-ubuntu-a-arch-linux/
Sinon, et c’est pour ça quelle ont été inventées, tu peux prendre une dérivée d’arch installable en interface graphique, mais avec tous les inconvénients d’une dérivée (troll inside)
Oups, pas vu que c’était pour Carafife…tant pis :slight_smile:

:rofl: :rofl: :rofl:
Non non je ne pense pas succomber au marketing de la pomme !! J’en suis définitivement sorti !!! Simplement je regarde les faits. Il semble que construire un ordinateur sous architecture ARM, n’est peut être pas si idiot que ça, au vu des performances de la machine. qui semble «objectivement» surpasser beaucoup de grosse config intel et AMD… C’est quand même questionnant cette histoire !!! non ??
Nul doute que les Mastodontes en face vont mobiliser leur cerveaux pour contrer la pomme, et c’est tant mieux !!!

Ça fait un moment que ça me travaille… je vais tenter une install en ligne de commande d’une Arch, sur une partition à côté de ma Manjaro… Ça doit être très formateur de comment est construit l’os…

À mon avis, finie la manjaro car plus d’inconvénient :slight_smile:

puis je partager mon home actuel avec la nouvelle Arch ? ou c’est déconseillé…?

Je sais pas… suis suremernt pas capable de réparer à la main une Arch que j’aurais cassé maladroitement… !!

En général ne pas partager un home, car les fichiers de config peuvent être différents mais je ne sais pas si la manjaro respecte exactement l’architecture d’arch, même si je pense que oui. À ta place je ferais une bonne sauvegarde de ton home, j’installerais une belle arch (ce qui ne devrait pas te poser de problème te connaissant) en gardant ce home. Si tu rencontres des pb, tu supprimes les fichiers de config et tu relances.

1 « J'aime »

tu feras comme si tu avais cassé ta manjaro :slight_smile:
et puis pas de grave problème si tu adoptes la règle absolue qui consiste à faire une copie d’un fichier système avant de la modifier

ouep… je restaure une image Timeshift quoi !! :wink:

c’est vrai qu’il suffit de quelques régles simples pour ne prendre aucuns risques !

Non ce n’est pas uniquement pour carafife, j’ai seulement répondu au dessous de sont post, mais tout le monde peut répondre, je ne suis pas sectaire. :rofl:
Bonne nuit, demain il faut encore que je résolve mon problème hugin.