Yo @goldensuneur!
Que penses tu de ça…
Ah oui pas mal du tout, config bien sympa pour un prix franchement raisonnable
Lequel en particulier ?
Je pense qu’il y a moyen de trouver des meilleurs offres avec le black friday
Il est globalement intéressant mis à part l’écran 17" qui n’est pas en full HD. Cette résolution pour un écran 13" ok, mais pas pour un 17". (Est-ce que c’est une erreur de la fiche produit ?)
J’ai l’impression que ce modèle est très proche de ce que tu as linké mais avec un prix plus intéressant : https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-17-3-asus-m710da-bx385t-ryzen-7-3700u-rx-vega-10-16-go-de-ram-ssd-256-go-1to-stockage-windows-10-2014286
(par contre il a le même problème d’écran 17" non FHD)
Sinon il y a ça, GPU et CPU plus puissant, moins de RAM (8Go vs 16Go, faut chercher si la ram est soudée ou non sur ce modèle), pas de HDD (il n’y a qu’un SSD avec plus de stockage), un écran un peu plus petit (perso je trouve le 17" trop grand pour un PC portable) mais avec une meilleure définition (1080p vs 900p). 850€ avec le code BF15.
Un point à noté, tu as une carte graphique dédiée sur ce modèle. C’est de l’AMD donc je ne sais pas du tout si il y a les mêmes prises de tête qu’avec Nvidia et son optimus …
Toujours dans la même gamme de prix mais pas du côté gammer tu as ça https://deals.dell.com/fr-fr/productdetail/6nkf
Meilleur CPU, pas de GPU dédié (ça peut être un plus pour linux si tu comptes pas jouer dessus). Toujours 8Go de RAM, 512Go pour le SSD et un écran FHD (14" au lieu des 15" de l’autre). J’ai trouvé le manuel de service de ce modèle, la RAM et le SSD sont accessibles et remplaçables.
J’ai vraiment besoin pour la photo d’un 17" et de mini mais alors minimum 12Gb de ram, 16 serait vraiment mieux… C’est un vrai casse tête!
Je vois. Pour la RAM c’est assez simple de passer de 8 à 16Go (surtout sur des modèles équipés d’une barette de 8Go).
Pour l’écran, personellement je partirais sur un PC portable de 13-14", pour avoir quelque chose de facilement transportable, et le connecter à un écran externe au bureau pour une utilisation plus sérieuse.
Mais ce n’est pas possible pour tout le monde.
Je trouve que les options de pc portables avec des grands écrans ne sont pas hyper intéressantes. Le marché est vraiment passé sur des tailles entre 13" et 15", c’est donc logiquement là qu’on trouve la majorité des bonnes affaires.
C’est un vrai casse tête en effet de trouver un portable performant et compatible 100% Linux…
Heureusement @goldensuneur est d’un précieux conseil !!!
Pour infos, que penses tu @goldensuneur des Thinkpads (Lenovo) et connaitrais tu un modèle particulièrement performant sous Linux ?
J’ai jamais eu de thinkpad entre les mains mais j’en ai très souvent entendu du bien pour la compatiblité linux et le fait qu’ils soient faciles à réparer.
Conne je n’ai jamais testé directement je ne peux pas te conseiller de modèle en particulier mais de ce que j’ai pu lire les gammes T et X sont pas mal du tout.
Et ils sont increvable apparemment… Merci @goldensuneur.
La solution PC fixe est absolument inenvisageable ?? C’est vrai que pour un coût équivalent, les perfs sont bien meilleures…
Perso j’ai un 14 pouce, et le prochain ce sera un 17 , avec clavier numérique , pour traiter , j’ aime avoir de la place
Non vraiment pas possible malheureusement…
Moi j’ai un vieux x230 et je ne le lâcherai pour rien au monde. En i5 avec 8bg de ram, 12.5" idéal pour ma mobilité
Les thinkpads sont AMHA depuis toujours les meilleurs portables, livrés actuellement avec ubuntu ou fedora
Un petit switch rapide sous Manjaro, et ils seront Vraiment Parfait !!!
Pour l’instant, mon vieux Macbook pro 2008, passé sous Manjaro fait encore le taf pour la mobilité, même avec Art… En revanche Blender on oublie !!!
Ah oui c’est donc un vieux thinkpad dont tu parles…
Comme quoi la réputation est vraie !!. …
Jllailes, il me semblait bien avoir vu ton pseudo sur Manjaro sur laquelle je viens d’arriver en VM pour le moment.
Bon dimanche à tous.
Sur le forum Manjaro.fr ? Oui, forum bien cool pour trouver des solutions quand on des soucis !!!
Je regarde les Benchs des derniers Macbook Air d’apple sous ARM avec la puce M1…
Punaise ça fait rêver !!! Il semblerait qu’Apple ait balancé une véritable bombe !!!
Si le Patreon du dev Hector Martin (https://www.patreon.com/marcan) arrive au bout, on pourrait faire tourner un linux sur cette machine avec des perfs Hallucinantes, pour un rapport prix/perfs très intéressant !!!