Je préfère largement DNG Converter avec Wine !
Et pour quelle raison ?
bonsoir @titux67
Merci pour ta copie d’écran.
Avant de changer mes lunettes, j’ai revérifié.
Pas de conversion DNG chez moi et je ne sais pas pourquoi. La ligne n’existe pas !
Pourquoi ???
Version ? c’est la 8.4.0
Config ?
Debian testing qui ne le prend pas ?
… ?
Je n’ai que 6 possibilités alors que tu en as 10 … ?
Distribution linux “Solus”, digikam en version 8.3.0, la conversion en dng est présente.
J’ai eu quelques problèmes de conversion avec les Kipi-PlugIn et aussi avec les conflits avec les .XMP de DigiKam avec ceux de darktable. De toute façon, avec mon classement des mes photo, je n’ai pas besoin de gestionnaire de photothèques.
Une question reste en suspend, quel est l’intérêt de convertir un NEF en DNG ?
Je viens d’installer Digikam 8.4 sur mon vieux PC sous Mint 21.1, rien à signaler, je retrouve la conversion vers DNG, et les autres formats.
@lamiche1457 un extrait de la documentation de Digikam.
Étant un format ouvert et bien documenté, le DNG est particulièrement adapté à l’archivage à long terme de photos numériques. Bien entendu, les formats CR3, NEF et autres formats RAW sont largement adoptés et pris en charge, ils ne vont donc pas disparaître de si tôt. Mais il n’y a aucune raison pour que vous ne sauvegardiez pas vos fichiers RAW au format DNG par mesure de sécurité. Après tout, le stockage est bon marché de nos jours et l’utilitaire Batch Queue Manager DNG Converter facilite extrêmement la conversion de fichiers RAW au format DNG.
Je n’utilise la conversion .DNG que pour les boîtiers non encore pris en charge par les différents dématriceurs !
A une époque je me disais qu’en effet le format DNG était un format d’archivage idéal pour m’assurer d’une ouverture de mes fichiers raw dans le futur. Mais je crois qu’à l’échelle d’une vie humaine, la probabilité que anciens fichiers raw même propriétaires ne soient plus pris en charge par aucun logiciel me semble très mince. Et sachant que j’ai toujours une copie exportée en jpg, il y a encore moins de chance que dans 20 ans j’aie envie de redévelopper un raw d’il y a 20 ans : le jpg me suffira largement.
Remarque, moi aussi je ne convertis jamais en DNG, les seuls fichiers de ce type datent de mon premier reflex numérique, un Pentax qui enregistrait en Pef ou DNG au choix.
Bonsoir @titux67
Ce doit être la version Debian de DigiKam qui n’est pas complète ! Et qui a supprimé la possibilité de convertir en DNG.
J’ai téléchargé DigiKam .appimage depuis le site digikam et là pas de problème j’ai bien la conversion en DNG.
Mais un autre problème arrive : Les DNG issus de Fuji (.raf) ont tous une dominante magenta très marquée… donc inutilisables.
Les DNG issus de Nikon (.nef) sont nickel !
A+
As-tu essayé de le faire avec DNG Converter sous Wine ? Tu peux mettre une .RAF sur un site de partage de fichiers ?
Je viens de vérifier avec un .RAF du X-T50 :
Voilà pourquoi, je n’utilise pas les Kipi-Plugin !
Fait avec DNG Converter :
sous Wine 9.14 avec OpenSuse Tumbelweed.
Je viens de télécharger la dernière version 17.0 qui fonctionne parfaitement.
En effet j’ai essayé une conversion d’un RAF (X-T3) avec Digikam sur MacOS, et le résultat est une image violette dans ART et même dans Digikam.
Bonjour @jpg54
Mes photos en .RAF sont prises avec un X-T5.
Non Je n’ai pas installé Wine et ne sais pas m’en servir.
Donc pas de “DNG converter”
Il va falloir que je m’y mette ! Ou trouver de la doc pour l’installer et utiliser des logiciels “windows” ?
Merci
A+
… ou tout simplement garder tes .RAF tels quels, je suis persuadé que dans 20 ans il existera toujours un outil libre pour les ouvrir et les traiter.
C’est simple, généralement, tu lances le .EXE et Wine s’ouvre avec des paramètres par défaut qui fonctionne très bien. Je peux te passer les paramètres qui sont utilisés chez moi ?
Digikam le fait aussi, c’est un logiciel libre au top pour le tri des photos.
Il y a une option d’import pour convertir le RAW propriétaire de la marque du boîtier en DNG. Il a aussi le Batch Queue Manager qui permet de convertir en DNG des RAW propriétaires de la marque du boîtier qui ont déjà été importés.
J’ai eu le même problème, j’ai posté sur la liste de Digikam et j’ai reçu cette réponse qui a résolu mon problème sous Debian :
« The DNG Converter depends of libjxl. The configuration resume when you
configure the source code with Cmake must notify you about the missing
dependencies.
https://github.com/libjxl/libjxl»
en console :
apt search libjxl
Recherche en texte intégral… Fait
libjxl-dev/stable,now 0.7.0-10 amd64 [installé]
JPEG XL Image Coding System - “JXL” (development files)
libjxl-devtools/stable 0.7.0-10 amd64
JPEG XL Image Coding System - “JXL” (dev command line utility)
libjxl-testdata/stable 0.0~git20230110.d6168ff-1 all
JPEG XL Image Coding System - “JXL” (testdata)
libjxl-tools/stable 0.7.0-10 amd64
JPEG XL Image Coding System - “JXL” (command line utility)
libjxl0.7/stable,now 0.7.0-10 amd64 [installé, automatique]
JPEG XL Image Coding System - “JXL” (shared libraries)
Perso j’ai installé libjxl-dev, car je compile les sources pour avoir la dernière version.
J’ai recompilé après avoir installé libjxl-dev et ça a résolu le problème.
Mais si tu installes les binaires de digikam en paquet debian, il me semble (à vérifier) qu’il est plus approprié d’installer “libjxl0.7”