Corriger le vignettage?

Bonjour à toutes et tous,

Y a-t-il un outil pour corriger le vignettage dans ART ?

Merci par avance !

Jean

Bonjour,
onglet Transformation > Correction d’objectif par profil et Correction du vignetage

Dans le cas où l’objectif ne serait pas dans la base de données de corrections, on peut aussi utiliser l’outil “vignette” qui à la base sert à ajouter un effet de vignette, mais dans les valeurs négatives il permet de cmmitiger manuellement un vignetage excessif.

Merci pour votre aide, je vais tester ça !

Jean

Je viens de tester la seconde solution, c’est parfait, d’autant que mon objectif n’est pas dans la liste. D’ailleurs, de nouveaux objectifs sont-ils rajoutés régulierement et si oui, comment mettre à jour la base de donnée ?

Bonsoir - l’on peut mettre à jour ou compléter la base de données des profils d’objectig (lcp) mais cela dépends de la version d’ART qui est installée (éxécutable windows, binaire sous linux etc..) mais ce fil de discussion pourrait t’intéresser

La page de base de donnée des profils

Et J’ai pu voir que la correction de la distorsion, des abérrations chromatiques (TCA) et du vignettage sont bien prises en compte pour mon EF 20-35 mm 3.5-4.5 à la différence de mon Sigma 50-500mm f/4.5-6.3 APO DG OS HSM qui n’est corrigé que pour la distorsion CF Lensfun's coverage

Merci Alain, je vais jeter un oeil à tout ça ! :waving_hand: