Débruitage : darktable ou art?

Quelqu’un s’est-il amusé à comparer la réduction du bruit made in darktable et Art/rawtherapee ?
Y a -t-il selon vous un des logiciels qui prenne le pas sur l’autre ? Les deux sont-ils loin derrière les "concurrents payants ?
Pour l’instant, Mon sentiment c’est que (pour une fois) Darktable réussit avec le module profil en deux clic ce que l’on arrive plus difficilement à faire sous art. Mais je suis loin d’être un spécialiste…

Oui, j’ai la même impression d’autant que Darktable détecte automatiquement le profil ISO. Avec les logiciels payants, DXO semble le meilleur.

J’ai toujours eu du mal avec le débruitage sous RawTherapee et aussi avec ART. Le développeur de darktable qui a travaillé sur le traitement du bruit, a comparé avec la fonction Prime de DxO et est arrivé à un traitement très proche dans un seul module que l’on peut répéter pour traiter le bruit de luminance et de chrominance. Je pense de darktable va plus loin maintenant que LR mais avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et DeepPrime (qui se base sur les énormes données qu’il a sur les capteurs testés) la barre a été mise très haut même envers les logiciels payants spécialisés.
Après vous allez m’accuser de partialité comme j’ai participé en tant que bêta testeur pour ce module. Vous pouvez suivre aussi tout les tutos concernant ce module par son développeur : rawfiner - YouTube
Il devrait y avoir aussi une nouvelle approche avec le nouveau module : “diffussion et netteté” déjà dans la master.

Ben pour moi c’est le contraire, le débruitage et la récupération des hautes lumières ont été les points faibles de DT, ça a certainement changé depuis. Dans Art et Rawtherapee il y a des profils de réduction du bruit Low et High dans le tiroir des profils (en haut à droite dans l’éditeur) que l’on peut affiner dans >Préférences>Règles de Profil Dynamique.
Le mieux serait que @stephane_garing nous mette en ligne une photo développée avec DT et son RAW en téléchargement afin qu’on puisse le travailler et comparer les résultats.
Concernant DXO, j’ai visité en septembre une expo photo dans mon coin, il y avait un photographe animalier et on voyait sur quelques-unes des photos un traitement différent “trop” parfait un autre visiteur a même fait le rapprochement avec une peinture ou dessin 3D, le photographe avait utilisé Topaz (même principe que DXO) pour le développement et certainement forcé sur les manettes.
Ces softs sont peut-être performants, mais comme toujours tout dépend qui est aux manettes.
Il y a aussi le “Dossier spécial Bruit” de carafife pour comprendre comment Art fonctionne.

salut Titux, tiens je ne connaissais pas ces deux profils, merci pour le renseignement. et tu as raison je vais retourner réécouter la vidéo de carafife, j’ai besoin d’une mise à jour. je ne parlais pas d’une photo en particulier, c’est un sentiment général qui me faisait dire ça. la simplicité du module réduction du bruit de profil de dt me permet surtout de palier mes insuffisances, parce que je pense qu’on peut obtenir quelque chose de tout aussi bien avec art, mais en étant moins guidé.

On m’a signalé que le lien vers les vidéos de RawFiner donne une page vide, il faut cliquer sur vidéos : rawfiner - YouTube