Débruitage en iso élevé sur capteur micro 4/3

J’ai un Olympus OMD5 M3 avec capteur micro 4/3. Quand je prends des images à 3200 ou 6400 iso le bruit est très présent.

Pour débruiter au mieux je suis obligé d’abandonner ART pour Darktable qui a des modules dédiés au bruit bien plus puissants que ART. Le résultat du traitement sous Darktable n’est pas parfait mais acceptable. Sous ART c’est mauvais.

Avec Lightroom ou DXO que je n’ai pas puisque je suis sous linux, le débruitage devrait être encore bien meilleur d’après ce qui est dit sur internet.

Je pense que ART à des efforts à faire sur ce point.

Bonjour Philippe,
Ce forum est celui de la communauté francophone de ART.
Mais pour que les demandes d’évolution du logiciel puissent remonter à Alberto (le développeur principal du logiciel) il est recommandé de passer par le forum officiel et anglophone.
Ou d’ouvrir un ticket sur le dépot git.

Essaye Neat Image qui fonctionne sous Linux. J’ai failli l’acheter lorsque j’avais encore L’OMD-EM1 la version de démo est limitée au format Jpeg mais tu peux déjà te faire une idée. Je joins une image faite à 3200 isos (crop 100%) avec l’ EM1 et le zoom 70-300 à gauche dans le rectangle bleu le traitement a été effectué, je l’ai juste fait en auto. Certes ce n’est pas gratuit le prix va de 37 à 64 € je crois, ce qui reste tout à fait correct.

PS: J’ai vu sur le site qu’il existe un profil pour l’ Olympus E-M5 III.

Merci. Je vais voir ce logiciel. Un moyen de dépannage pour mes prestations gratuites familiales ou amies souvent réalisées en trop basses lumières. Encore merci.

Ce serait sympa de partager ton ressenti.

Bonjour,

Les images de démonstration sont impressionnantes. Merci @titux67

Comment se déroule l’installation sur Linux ? Le programme *.run est un binaire dont on ne sait pas ce qu’il installe et où. D’après certaines discussion sur le forum, c’est un assistant d’installation. On peut supposer que d’autres informations apparaissent lors du processus.

La version Pro est la plus intéressante

Support for 16-bit / 32-bit images
Ability to use two or more GPUs simultaneously

Je n’arrive pas à l’installer sur Mageia. Une commande au terminal qui n’aboutit pas. Tant pis, je laisse tomber. D’autant que ça fonctionne sur certaines distributions listée sur leur site.

si cela peut aider, voici une photo à titre d’exemple avec un D700, j’en ai avec un G7 Panasonic, XT1 et A7 dans des conditions très extrêmes niveaux iso/éclairage.
Sous Art, voici ce que j’applique quand j’ai des clichés qui sont au-dessus de 3200 jusqu’à 6400 iso

1 « J'aime »

Merci NicolasE. J’ai copié tes paramètres mais ça ne donne pas ton résultat avec mes fichiers. En mode Lab l’effet est trop fort, le lissage est trop visible. Pour le reste c’est de la bouillie de pixels. Pour le moment je vais utiliser Darktable pour les hauts isos. Avec du micro 4/3 au delà de 1600 iso il faut avoir un logiciel commercial comme Lightroom ou DXO pour réduire le bruit correctement. Avis personnel.

Réduction du bruit avec Art µ4/3 Olympus 3200 Isos.

3 « J'aime »

Impressionnant. Ça me donne un peu d’espoir pour mon petit Lumix 1" et mes rêves d’images nocturnes…

Je trouve que l’image est meilleure mais ca reste assez “laiteux” globalement. Quand le sujet est à la lumière avec de hauts iso le débruitage est plus commode. Dans une salle peu éclairée pour un capteur en hauts iso comme c’est mon cas ce n’est vraiment pas facile.
Merci de me faire voir des exemples de débruitage ça me servira.
Philippe

J’ai eut fait des clichés à très haut iso avec un Panasonic G7 et traitement sous Art en réduction du bruit sans soucis iso de 1600 à 3200 avec), la réduction du bruit se peaufine en fonction et j’ai beaucoup tapé d’images dans des conditions extrêmes (concert, théâtre, cabaret) du temps ou j’exerçais dans le métier et le rendu est ok, il faut ensuite redonner un peu de netteté surtout avec des capteurs 4/3. Avant Art, ce fut avec Bibble Pro (qui fut ensuite AfterShot Pro) et Lightzone .

A mon avis, pour les images à très hauts ISO, si l’appareil n’est pas réputé pour briller dans l’exercice (genre Sony A7), la seule manière d’obtenir des clichés “propres” consiste à utiliser un logiciel qui va faire de la reconstruction basée sur AI. Sans ce type de reconstruction, les détails disparus dans le bruit sont bien disparus et le logiciel classique ne peut que faire ce qu’il peut avec ce qu’il y a dans l’image, et le résultat sera toujours “laiteux”. Perso je trouve l’exemple de traitement avec ART montré par @titux67 super bien, et celui avec NeatImage n’est pas meilleur.
On peut aussi utiliser un module de simulation du grain argentique pour compenser l’aspect digital du bruit du capteur, et obtenir un résultat qui nous rappellera la photo argentique dont le bruit est plus “organique” et acceptable.
Je pense qu’il faut aussi accepter les défauts d’une image prise dans des conditions de mauvais éclairage, surtout si ce sont des prestations familiales à mon avis la famille ne va pas être trop regardante sur le résultat, et ne va pas faire de “pixel-peeping”… Ce qui compte c’est le moment immortalisé par ces images et les souvenirs qu’ils évoquent, ce n’est pas la qualité technique du lissage.
Tout ceci n’est que mon avis personnel…

1 « J'aime »

sous Bibble Pro à l’époque, NoiseNinja était présent en module complémentaire. Celui-ci (noiseninja) est toujours disponible sous linux en plateforme x86 ( Is Noise Ninja compatible with Linux?
Yes, the standalone version of Noise Ninja is available for x86 versions of Linux. We have also had a user report that the Noise Ninja plug-in for Photoshop works under WINE.)

https://www.picturecode.com/nn_legacy/nn_standalone_linux.php

J’ai deux autres solutions à proposer :

• déposer une image raw avec beaucoup de bruit sur le “Play Raw” du forum pixls.us, et demander aux lecteurs de s’y coller et de proposer les meilleurs résultats de réduction du bruit avec ART et/ou avec Darktable.
  • même si c’est un peu fastidieux, il n’est pas impossible de combiner ART et DT :
    1. charger le RAW dans ART, faire les corrections, exporter au format TIFF 16 bits
    2. charger le TIFF dans DT, y faire la réduction de bruit
    3. exporter en TIFF 16 bits pour retravailler dans ART, ou exporter en JPG 8 bit si pas d’autre corrections à apporter

J’ai téléchargé sous OpenSuse Tumbelweed. Il ne s’exécute pas ! :face_with_raised_eyebrow:

je ne serais dire, je ne l’exploite plus depuis que Bibble Pro n’est plus. De mémoire c’est un bash

J’ai eu une autre demande familiale pour un reportage. Je viens de procéder à la revente de l’Olympus. Il me restera un zoom pro 12-40 2.8 comme neuf à revendre.

Je ne vais pas acheter un hybride, je retourne au reflex. Peut-être le D500 de Nikon. J’ai un bon souvenir de mon D300 de l’époque. A voir …

Hello, il me semble que dans G’MIC il y a aussi des solutions intéressantes de réductions du bruit , donc on peut aussi tester via un Tiff sous Gimp après export via Art.