Bonjour, après avoir installé Art sur MacBook pro intel début 2015 12.7.6 la version 1.25.4 le logiciel se lance sans problème en revanche impossible d’accéder aux dossiers où je range mes photos que ce soit en local sur le disque dur externe. Je clique sur la flèche horizontale à gauche du dossier, la flèche disparaît et je ne peux accéder au dossier. Auriez-vous une idée pour arranger ça ? Cordialement
Bonjour Il me semble qu’un autre utilisateur avait eut le même problème d’accès à ses dossiers sous mac mais je ne retrouve pas le fil de discussion. PS il me semble également que comme sous linux - l’utilisateur à un fichier (caché) de configuration ( /home/utilisateur/.config/ART ) de l’ancienne version d’ART qui pourrait être à l’origine de ce problème
Bonjour et bienvenue @lucienbramard,
ce serait plus facile de savoir si vous imaginons la situation avec une copie d’écran de ce qui s’affiche devant vous.
De mon côté, quand je clique sur la flèche du dernier niveau de dossier, il faut ensuite que je sélectionne le dossier lui-même pour voir apparaître les vignettes des images.
Avant d’avoir sélectionné un sous-dossier
Après sélection d’un sous-dossier
Par comparaison, le Finder en mode liste déroulante affiche le contenu de ses dossiers.
Bonjour, merci pour votre retour. Je pense qu’il s’agit d’un problème d’autorisation. Quand je vais dans Pictures ça marche c’est le seul dossier que je peux ouvrir dans le navigateur. Quand je vais dans les paramètres et que j’essaye de spécifier un dossier d’ouverture autre que Pictures il me dit que je n’ai pas les autorisations. Problème, mon coupe-feu ne permet pas d’accorder les autorisations à Art pour les fichiers et dossiers. Je vais continuer de chercher et essayer de réparer les autorisations.
Même après avoir donné l’accès complet au disque à ART, je me retrouve avec le même problème : je ne peux accéder qu’au dossier Pictures.
Pictures fonctionne normalement
Quand je vais dans les paramètres navigateur et que je veux sélectionner un dossier autre que Pictures j’ai ce message :
J’ai donc l’impression que le problème vient quand même d’ART dans la mesure où le logiciel ne demande pas les autorisations d’accès, il bloque juste l’accès. RawTherapee demande l’accès aux fichiers et dossiers et fonctionne normalement.
Avez-vous accès à ces dossiers sous Finder ? Est-ce que d’autres applications peuvent ouvrir des documents, quelque soit leur type, situés dans ces dossiers inaccessibles via ART ?
Si votre compte avait un problème d’autorisations, ça devrait se produire avec toutes les applications.
Avez-vous un autre compte sur ce Mac ? Si oui, avez-vous essayé d’accéder au disque externe à partir de cet autre compte ?
Mes autres applications peuvent accéder à ces dossiers inaccessibles depuis ART sans problème. La capture d’écran du navigateur de fichier de RawTherapee qui fonctionne sans problème avec tous les dossiers et le disque externe. Je pense que ART ne parvient pas à demander les autorisations pour accéder aux dossiers autres que Pictures et Applications, qu’il parvient à ouvrir.
Est-il pertinent étant donné mon OS un peu daté d’essayer de faire tourner une ancienne version d’ART ?
Bonjour,
je n’avais pas en effet envisagé ce risque. J’ai lâché Mac OS à la version 10.10.5 et adopté ART sur Linux. Ceci dit, c’est un dysfonctionnement inhabituel. Sur Mac OS, quand une application n’est pas compatible avec le système, on le sait tout de suite, elle ne se lance pas. Votre souci de permissions limité à une seule application, je n’ai jamais rencontré.
Vous pouvez essayer les dernières releases de chaque version majeure en remontant dans le temps.
Les versions 1.24 et suivantes sont là Releases · artpixls/ART · GitHub
et là pour les précédentes Bitbucket
Essayer la 1.24.5 par exemple
Normalement à l’installation d’ART il demande l’autorisation d’accès aux nouveaux dossiers auxquels il n’a pas encore accédé. Peut-être as-tu cliqué un jour sur “non” par inadvertance quand il t’a demandé l’autorisation…
Malgré tout, je suggère toujours en cas de bug d’essayer 1) d’effacer le cache d’ART (dans /Users/matthiaselbaz/.cache/ART
) et si ça ne va pas mieux 2) renommer le ficher Users/matthiaselbaz/.config/ART/options
et relancer AT pour voir si c’est réglé.