Entre–aide migration de Windows à Linux

Ce sujet est communautaire. Pour que les ARTistes déjà sous Linux puissent guider et répondre aux questions des personnes voulant libérer leur ordinateur.

Le support de windows 8.1 a pris fin en janvier dernier, ce qui veut dire qu’il ne reçoit pas de mise à jour de sécurité, et qu’être connecté a internet avec cet os représente un risque d’infection de plus en plus élevé, au fur et à mesure que le temps passe et que des failles de sécurité sont découvertes.

Une solution est de mettre à jour vers windows 10, mais son support prendra fin le 14 octobre 2025, ce qui arrivera assez vite.

Si ton PC est compatible, l’idéal est donc de passer sur Windows 11, mais les conditions matérielles pour ce dernier demande du matériel vendu après 2018, comme ton PC est sous Windows 8, je doute qu’il remplisse les conditions…

La solution annoncée par Microsoft est de racheter un nouveau PC, ce qui est un désastre écologique quand on sait le nombre d’ordinateur parfaitement fonctionnel qui deviendront obsolètes…

C’est pourquoi, si cela t’intéresse, je te recommande fortement de t’intéresser au passage sous Linux, qui offrira sécurité et support logiciel a ton ordinateur jusqu’à ce que ce soit les composent matériel qui lâchent d’usure!

3 « J'aime »

Merci, mais cela me semble un monde de migrer sous Linux…
J’aimerais bien pourtant

Oui, c’est normal d’être impressionné, surtout quand on ne connait pas.

Si ça peut te rassurer, mes parents et plusieurs ami·e·s pas du tout technique ont fait la migration sans problèmes et n’ont plus envie de revenir à Windows.

La première chose à faire c’est de lister tous les logiciels que tu utilises, pour voir s’ils existent sous Linux.
S’ils existent tous, la facilite énormément la transition.

Si ce n’est pas le cas de tous, je recommande de rester un moment sur Windows, mais de commencer à remplacer ces logiciels par des alternatives également présentes sous Linux.

Enfin si la personne utilise des logiciels très spécifiques pour son métier qui ne sont pas disponibles sous Linux, pour ce cas précis je ne recommande pas la migration.
(ça a été le cas pour une amie qui utilise des logiciels d’architectures et la suite Adobe)

J’utilise essentiellement ART, GIMP, Libre Office
Mais ensuite comment passe-t-on sous Linux? Quelle version?

Super, ce sont tous des logiciels libre compatible linux !

Ce qui peu être bien de faire, c’est de copier sur un disque dur externe tous tes dossiers et fichiers afin de pouvoir les réimporté une fois linux installé.

(car l’instalation de linux formate le disque dur)

Quelle navigateur internet utilises tu ?
Je trouve que sauvegarder le dossier de configuration du navigateur pour le retrouver avec exactement les mêmes favoris, historique et ongets ouvert est un énorme gain de confort (la manipulation est très simple a faire, mais pas du tout intutive quand on ne la connait pas)

Mes fichiers sont sur un 2ème disque D: , qui n’est pas celui de windows C:
Cela devrait être bon?
Pour le navigateur, je n’utilise pas les favoris…

Ok, on va pouvoir faire simple.
Pour le disque ou il y a tes données, j’imagine qu’il est au format NTFS (format propriétaire Windows)

Dans un premier temps tu pourras te contenter de juste installer un driver pour que ton Linux sache lire et écrire en NTFS.
(Dans un second temps pour avoir de meilleurs performances, ça pourra être intéressant de le transvaser dans un autre disque, le formater dans un format libre comme EXT4 puis de rapatrier les données.)

Avant de choisir quel Linux te conviendrait le mieux, il faut choisir un environnement de bureau (c’est l’interface qu’aura l’os)
J’ai tendance à recommander gnome, car il est moderne et peu facilement être configuré pour ressembler a Windows.

Je te laisse regarder cette vidéo pour que tu puisses avoir un premier aperçu et me dire si ça te va ou si ça te fait trop peur :

Effectivement cela me semble intéressant. Seulement j’ai un PC de bureau et donc pas de pavé tactile. J’utilise deux écrans.
Et Linux Mint?

Gnome s’utilise aussi très bien sans pavé tactile.
Mais en effet c’est un de ses gros point fort sur ordinateur portable.

Linux Mint n’est pas un environnement de bureau mais une distribution linux.
Elle est basée sur Ubuntu avec par defaut beaucoup de driver matériel intégré, c’est pour ça qu’elle est souvent recommandée pour débuter.

Elle a créé l’environnement de bureau Cinramon qui ressemble à ça :
Cinnamen

Linux Mint est également disponible avec XFCE (que je ne recommande pas pour débuter, trop de personnes se sont dégouté de linux avec car il manque de modernité)
XFCE

Et MATE, la continuité de GNOME2 :
MATE

Personnellement je n’ai pas encore testé Linux Mint, car je ne suis pas fan d’ubuntu et n’aime pas du tout le thème son défaut.

Mais ça reste en effet une des distributions les plus recommandées pour débuter, avec Ubuntu !

De mon côté j’ai tendance à recommander Manjaro Gnome, c’est une variation énormément simplifiée d’Archlinux que je connais très bien, donc je suis plus à l’aise pour faire de l’assistance.

Bonjour,

depuis mes débuts avec un micro (ca. 1990), j’ai dû jongler entre Mac OS, à titre personnel, et Windows, par obligation professionnelle, puis associative jusqu’à aujourd’hui.

Récemment, mon passage −choisi− vers Linux m’a poussé à réviser de nombreux acquis en photo. Je ne regrette pourtant pas, malgré la somme de travail que cela implique.

Je n’ai perdu aucun fichier. J’ai même pu retrouver tout mon environnement LibreOffice sans trop de mal (chemins des fichiers à rafraîchir dans les macros).

Le choix d’une distribution Linux est très personnel. Parfois il faut en tester plusieurs pour trouver “la bonne”. J’ai fini par trouver celle qui me convient, Manjaro avec KDE Plasma.

Je peux me tromper, mais on rencontre souvent des gens qui utilisent une des multiples version de Ubuntu, avec peut-être comme avantage qu’(on trouve vite beaucoup d’aide au dépannage sur internet avec Ubuntu. Et pour transition douce de Windows à Linux, il y a Wubuntu qui reprend le “look and feel” de Windows.

Pour aider au choix, voilà quelques vidéo qui présentent :

Après comme tes données sont sur un disque externe, Si tu en as la possibilité et le courage, il ne faut pas hésiter a testé différentes distributions et environnements de bureau pour trouver la combinaison qui te convient le mieux

Merci pour toutes ces infos.
je vais prendre le temps d’explorer les différentes distributions Linux. C’est un monde à découvrir…
Au fait, pour l’imprimante, il faut des drivers spécifiques?

Bonjour,

c’est devenu exceptionnel. Le système CUPS intégré à la plupart des distributions permet de reconnaître les imprimantes de toutes marques.

Les “grandes” distributions ont presque toutes un forum d’entraide.

Point que j’ai oublié de préciser, il est possible de tester Linux sans l’installer !
En démarrant sur une clef d’installation, tu as l’os utilisable sans lancer l’installation, c’est très pratique pour découvrir avant de faire le grand saut. (c’est juste limité par la vitesse de lecture/écriture de la clef USB)

Pour les imprimantes, si elles sont supportées par CUPS il n’y a rien a faire, si elle ne le sont pas, ça peu vite devenir le pire point noir…

Après de nombreuses années sous Ubuntu (environ 12 ans), je suis passé à Mint il y a 3 ans je crois sur mon PC fixe qui date de 2011, et je ne regrette pas, en fait là ou des trucs coinçaient sous Ubuntu, (souvent des problèmes d’imprimante multifonction) tout marchait de suite sous Mint.
C’est vraiment la distribution que je recommande pour les non “Geek” comme moi (j’aime po le terminal). Paraît que Zorin OS n’est pas mal non plus.
En fait, c’est simple, ça va faire 2 ans que j’ai un portable avec Windows 11, je n’installe pas des softs bizarre, j’utilise pour mes besoins des logiciels libres et tout fonctionne sans souci, donc avec Mint à la place de Windows, ce serait pareil. D’ailleurs, je suis en train de me tâter pour installer Mint à côté de Windows, ce serait alors plus pour une question philosophique qu’autre chose, même si Art est plus facile à installer sur Windows que sur Linux. Hé oui, c’est la triste vérité depuis qu’il n’y a plus d’AppImage.
Les contre d’une distribution Linux, DXO, Lightroom Photoshop, tu oublies, mais il y a ce qu’il faut sous Linux. Les différents formats de “paquetage” logiciels, entre les Flatpak, les Snap et les AppImages en plus des paquets .DEB des dépôts, on s’y perd, et d’expérience c’est avec les AppImages et les .DEB que j’ai eu le moins de soucis.
Voilà mon avis d’utilisateur style Mme"Michu"

1 « J'aime »

Bonsoir - Je plussoies pour un passage en douceur pour lequel Mint (qui n’est pas parfaite) mais qui facilite bien les choses pour plusieurs raisons :

• C’est un distribution dérivée d’ubuntu - mais qui est déjà prête à l’emploi (firmware propriétaire,codecs… ) avec des logiciels de base (navigateur, courrielleur, traitement de textes) qui convient aux personnes qui n’utilisent pas forcément leur ordinateur tous les jours

• Elle ne nécessite pas un ordinateur très puisssant (un SSD permet moyennant quelques euros de booster un PC vieilissant )

• Les mises à jour peuvent être automatique si l’on a activé l’option dans les préférences d’automatisation du gestionnaire de mises à jour.

• Lorsqu’une nouvelle version de linux mint remplace la version en cours il est possible de passer à cette nouvelle version sans nouvelle installation (gros avantage par rapport à d’autres distributions )

• L’environnement de bureau Cinamon (que j’utilise est simple et fonctionnel - les logiciels sont classés automatiquement par catégorie.

Pour ce qui est de la gestion des imprimantes - que ce soit sous Mint ou d’autre distributions il faut préférer le matériel HP aux autres marques (c’est le matériel qui est le mieux géré et pour lequel ont peut même installer des utilitaires graphiques)

Coté logiciels - le choix est vaste (dans un magasin d’application) et l’on peut même installer des versions “linux” de certains logiciels comme le navigateur " edge" (*)

Coté logiciels pour le traitement d’images - Gimp, Krita sont bien sur accessibles (par le magasin d’application ) tout comme- Darktable ou Rawtherapee. En revanche ART n’est pas inclu mais l’on peut récupérer une version “exécutable” (un peu comme un programme en version portable sous windows)

Personnellement - pour le débruitage j’ai opté pour une version payante de neat Image version standalone qui me convient tout à fait - et qui convient à mon PC (qui n’est pas au top du top ) - neat image existe en version gratuite mais plus limitée

Maintenant - si l’on n’a encore besoin de windows pour certaines applications, l’on peut se contenter d’installer linux mint à coté de windows (sur le même disque ou sur des disques différent) et choisir le système qui va être lancé au démarrage du système.

L’étape de l’installation est plus délicate si l’on n’a jamais fait d’installation mais pas insurmontable. Qui est a été formé pour installer son système windows ou mac ? Personne car l’on achete son PC avec un système préinstallé.

Il existe un guide d’installation mais il n’est pas (encore traduit) Linux Mint Installation Guide — Linux Mint Installation Guide documentation
Mais il en existe d’autres comme par exemple celui-ci Comment installer Linux Mint 22 ? - Numétopia

Le plus facile étant de faire l’installation sans avoir besoin du wifi (ce qui suppose de brancher son PC par un cable Ethernet à sa box) mais l’on peut aussi installer directement avec ou sans sa connexion le wifi)

Mais le mieux étant d’avoir quelqu’un qui peut vous aider si cela vous semble trop compliquer (récupérer le fichier .iso de la version de mint - vérifier ce fichier avec un clé - puis le convertir en un support d’installation (clé usb), puis démarrer le PC sur la clé usb (souvent l’usage d’une seule touche suffit : F12 F10 …) mais si vous avez un 2ème portable ou pc sur lequel vous n’avez aucune appréhension - c’est un moyen simple de se familiariser avec ce processus d’installation qui ne se fait qu’une seule fois.

Après l’installation il restera quelques réglages faire
InfoLibre::Paramétrer Linux Mint
idem pour libre office (correcteur et dictionnaire InfoLibre::Paramétrer LibreOffice

(*) Pour edge La méthode est décrite sur cette page (C’est plus technique mais c’est l’affaire de quelques lignes de commande (à copier coller dans le terminal ce que l’on ne demande pas à un débutant) Ubuntu, Mint : Installer Microsoft Edge - Wiki - Wiki

Comme pour Firefox il existe une extension ublock Origin à installer sur edge pour éviter les pub et question messagerie - thunderbird est parfait (il peut gérer plusieurs comptes de messagerie y compris gmail

PS La communauté des utilisateurs francophone de linux mint est bien moins grande que celle d’ubuntu mais elle existe https://forum-francophone-linuxmint.fr/

2 « J'aime »

+1 pour Neat Image, par contre pour Edge, je ne vois pas trop l’intérêt, il y a une ribambelle d’autres navigateurs dispo sous Linux.

1 « J'aime »

Salut, je suis un vieux linuxien qui a définitivement mis microsoft au rebut depuis des années. On peut tout faire sous linux à moins d’être complètement addict à certains programmes qui ne fonctionnent que sous W. Pour l’image en particulier, il y a tout ce qu’il faut.
Question install, ça n’est pas vraiment très compliqué, c’est variable selon les distributions. La plupart du temps, il suffit de savoir lire, c’est-à-dire de s’être bien informé en amont et de bien suivre les indications lors de l’installation proprement dite.
Comme l’un d’entre nous l’a dit, le windowsien ne voit jamais certaines choses qu’il faut connaître sous Linux, comme le partitionnement de disque par exemple. En plus, il y a une multitude de possibilités d’installation différentes, un vrai casse-tête, entre les différentes distributions, les différents bureaux, les différents gestionnaires de fenêtre et la foule des logiciels qui sont associés. Rien à voir avec Windows ou Mac de ce côté-là !
Personnellement, je suis adepte de la légèreté, je ne suis pas fan des bureaux et des distributions tout compris, c’est une question de goût. J’ai adopté la Debian “pure” que je pilote depuis un simple gestionnaire de fenêtre : Fluxbox. Pour un passage de W à Linux, c’est peut-être un peu casse-gueule, je ne sais pas trop !
Comme titux67, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’installer Edge sous Linux, ce serait même assez “scandaleux” quand on a le choix entre Firefox, Chrome, Opera et tant d’autres navigateurs disponibles.
En tout cas, si tu sautes le pas, soit le bienvenu dans le monde excitant du pingouin !

2 « J'aime »