Bonsoir à tous.
J’essaye d’exporter mes photos en WebP et j’ai une erreur d’enregistrement.
J’ai utilisé le tuto suivant : https://bitbucket.org/agriggio/art/wiki/Customformats
J’ai créé un fichier webp.txt avec dedans le code suivant :
[ART ImageIO]
# the file extension of the type handled
Extension=webp
# communicate via 16-bit PNG files
Format=png16
# the command for loading
ReadCommand=./webp-io.sh load
# the command for saving
WriteCommand=./save-webp-io.sh save
# the label for the GUI
Label=WebP (via libwebp)
Puis, j’ai créé un script shell save-webp-io.sh
avec le code suivant :
#!/bin/sh
mode=$1
shift
if [ "$mode" = "save" ]; then
# saving: convert from 16-bit png to the output
cwebp -q 80 "$2" -o "$1"
if [ -f "$2" ]; then
# copy also the metadata with exiftool
exiftool -tagsFromFile "$1" -overwrite_original "$2"
fi
test -f "$2"
else
# unknown operating mode, exit with error
echo "Unknown operating mode \"$mode\"!"
exit 1
fi
Voilà. la commande pour convertir une image en WebP est la suivante :
cwebp -q 80 exemple.png -o exemple.webp
Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il ne va pas avec mon script ?
Merci.
Ignace.
Je viens de tenter de mon côté, mais malgré l’ajout du script .sh et des 2 fichiers .txt, je n’ai pas la possibilité d’exporter en webp, l’extension n’apparaît pas dans les choix possible…
Edit : ah c’est bon, j’avais nommé le dossier “imagio” au lieu de “imageio”. D’ailleurs sur le site Créer des fichiers webP, attention il y a une erreur, il faut nommer le script “magick-io.sh” et non pas “imagick-io.sh” comme écrit dans l’article.
Art en binaire à partir : ART-1.23-linux64.tar.xz et aussi compilée, j’ai eu un message d’erreur. Comme je l’ai écrit, j’ai un problème d’installation de ImageMagick !
ART 1.23.0 est compilé avec les 5 dernières modifications.
J’ai bien fait attention aux noms des fichiers, en particulier magick-io.sh que j’ai rendu exécutable.
A+
Vérifie dans les dossiers en amont de ton image initiale. Tout à l’heure quand j’ai essayé je me suis fait la même réflexion, “mais où est l’image exportée” ? Et en fait elle se trouvait dans “/home/user/pictures” alors que mon image initiale était dans “/home/user/pictures/photos/test/”
Lorsque je lance une exportation en webp, j’ai au boit de quelques secondes le message suivant : Erreur d’enregistrement…
Pourtant le dossier “converted” est créé ! s’il n’existe pas.
et je reste sur le module d’exportation, il n’y a plus rien qui est accessible dans ART.
La seule solution que j’ai trouvé est de fermer ART, puis de le rouvrir’ retourner dans le module d’exportation et de remettre en JPEG ou autre du moment que ce ne soit pas WEBP ou EXR. Et alors tout re-fonctionne normalement !
Je n’ai rien dans les répertoires parents, ni ailleurs. J’ai fait une recherche sur tout le DD par *.webp !