@FrançoisH propose cette photo de silo

@FrancoisH n’est pas encore familiarisé avec le traitement et voudrait voir comment traiter cette photo en N/B : https://drive.google.com/file/d/1MIcv1K9gNVG-9EtnRPAc4reVRQ5dPTkY/view?usp=sharing ?

Je découvre ta photo dans ART. Petit tour dans les ISO : le 7D est un super boitier, il complète idéalement mon 5D d’ailleurs :slight_smile: et je suis aussi un fan de Tamron (serie SP) :smiley:

Plus sérieusement il semble que le sujet principal soit l’escalier. As-tu fait alternativement un essai de cadrage en mode portrait avec le sujet placé au tiers droit ou gauche ?

Pour l’escalier je recadre en trois temps :

  • Correction de la perspective, clic sur correction auto verticale et horizontale
  • Rotation angulaire de 0.5 °
  • Rognage pour rapprocher l’escalier d’une ligne de force et réduire le premier plan trop présent.

Pour l’exposition :

  • Ajout de 10 de chromacité dans les ajustements Lab*
  • Intensification du bleu du ciel par une retouche locale (cf. cet article)
  • Activation de la netteté par défaut

Et voilà pour moi.

Cordialement,
IMG_0390.CR2.arp (10,3 Ko)

Bonsoir, ma proposition

1 « J'aime »

Ma modeste contribution, j’ai utilisé en plus une simulation Ilford Delta 400

la sortie jpg
IMG_0390.CR2.arp (10,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir Franz,

en effet quand j’ai vu cet escalier j’ai fait demi-tour, deux silos identiques tous beaux tous neufs et une bonne lumière. J’ai fait un cadrage peu ou prou celui proposé, tu connais le viseur du 7d, il permet d’être économe, au point que je me fais avoir de temps en temps.
Bref comme je ne sais encore traiter sous Art, si un modo m’y invite j’y mettrais ma version dt quand tout le monde se sera amusé.

1 « J'aime »

Du moment que tu précises l’origine de la retouche (le nom du logiciel) pour éviter les confusions, il n’y a aucun problème.

Bonsoir et merci Carafife.

1 « J'aime »

Voilà la proposition que j’ai faite à @Francois85 :


IMG_0390.jpg.out.arp (11,2 Ko) sans le redimensionnement.
J’ai toujours été fan des papiers chromo-bromure pour leurs tons chauds.

1 « J'aime »

Chromo ou pas JPG54, je me méfie du bromure, c’est un produit de contrebande !

2 « J'aime »

Dans tous les papiers ! :rofl:

Voici la mienne … centré sur l’escalier avec un peu de vignetage, de l’amplification de texture sur un masque dessiné sur l’escalier, un filtre vert-jaune et un peu de contraste… voilà !

2 « J'aime »

J’aime bien! Le métal est sublimé. Peut-être un petit coup de redressage mais c’est juste pour chipoter… :sweat_smile:

Pouvez vous mettre les fichiers .arp pour que @Francois85 puisse voir comment vous avez traité sa tof ?

Il n’arrive pas à acceder au fofo?

Il est trop timide ! :rofl: :wink:

1 « J'aime »

:shushing_face: :joy: :innocent:

Bonjour à tous,
j’ai vu des fichiers .arp mais je ne sais pas comment les associer à Art (j’ai essayé en les mettant dans le répertoire du raw) il doit y avoir une méthode style darktable que je ne connais pas.

C’était expliqué dans le tuto 14 de @Carafife qu’il va refaire.


ça se fait avec “profils de traitement” en cliquant sur l’icône d’ouverture de fichier :

tu cliques sur le fichier .arp que tu veux et :

c’est magique.
Ca marche aussi avec les preset’s de RawTherapee : Carpathica_Presets (modifiés par @mickabail) et que j’ai mis en téléchargement (temporairement : https://discordapp.com/channels/759408107620925471/759411479174316032/762759036407251043 en attendant que l’on ai un site de resources)

Le 14 est à nouveau terminé. Je l’encode ce soir

Bonne remarque. J’ai fait le choix de faire l’alignement vertical sur l’escalier ce qui amène effectivement une perspective du silo centrale un peu en biais alors que sur la gauche cela est bon. J’aurai peut être dû faire comme @Franz une légère rotation angulaire. :yum:

Merci JP,
je regarde les tutos dans l’ordre sauf exception (N&B la semaine dernière) j’en suis 4, je vais y jeter un oeil et puis soyons fou, les deux.