Gestion des couleurs (ICM)

Bonjour à tous,
A la fin de l’onglet couleur, il y a un menu Gestions des couleurs (ICM) avec plusieurs entrées de profil.

  1. Profil d’entrée, sélection auto du profil de l’appareil photo
  2. DCP
  3. Profil colométrique de travail, par défaut ProPhoto
  4. et enfin le profil de sortie.
    Pour ce dernier que choisissez vous ? et pourquoi ?
    Pour ma part, j’ai sélectionné RTV4_sRGB mais j’hésite avec pas d’ICM et donc sortie sRGB.
    Meric de votre aide
    Jean-Louis

Perso j’utilise comme toi RTV4_sRGB car c’est le rendu couleur le plus naturel pour moi.

J’ai un capteur Nikon qui dérive dans le bleu du ciel de façon pas très naturelle, ce réglage corrige bien ce défaut. Nikon tire sur les jaune/vert alors que Canon tire plus froid sur les bleu/rouge, enfin c’est ce que j’en ai retenu, donc c’est en fonction des particularité de la marque de ton appareil.

C’est donc selon les cas et les préférences de chacun.

Bonjour,
Perso, j’ai les même réglages que vous (il me semble que ce soit par défaut).
Imprimant mes photos sur une imprimante maison(EPSON XP-970), j’ai fait 2 tirages (10x15), avec 2 profiles différents (RTV4_sRGB et celui de l’imprimante) sur ce format je n’ai aucune différence de rendu final.
J’ai un D610 et je suis sur W10.

Bonjour,
Effectivement, ce sont les réglages par défaut, je n’avais pas remarqué.
Il y a un moment, je m’étais fourni les profils DCP d’Adobe DNG Converter mais je ne vois aucune différence avec la sélection automatique du profil de l’appareil photo Panasonic GX9.
Le profil de sortie par défaut est celui de RawTherapee sRGB et semble parfaitement convenir !

c’est aussi ce que je choisi chez moi

J’ai fait deux essais d’impression avec les profils dont on vient de parler et tout est parfait.
Je m’étais lancé dans un redimensionnement à 300 dpi ce qui est inutile et source de surprise si on ne fait pas attention.
J’avais fait cela parce que je ne trouvais pas la résolution des fichier jpeg de ART ; si l’un d’entre vous sait où la trouver je suis preneur !
Une impression en couleur et une autre en N&B : les couleurs sont vraiment belles mais mon choix se porte vers le N&B. Ce qui m’étonne et me laisse perplexe !
Bonne journée !

Salut @JeanLouisH, si ton choix se porte sur le N&B, je ne saurais trop te conseiller de t’intéresser au tirage en Piezographie, qui est une technique d’impression jet d’encre avec des encres au charbon (8 à 10 encres N&B) à la place des encres couleurs… Du VRAI noir et Blanc en somme !
Je réalise tous mes tirages “at Home” comme ça… souvent sur du papier Awagami. :star_struck:

Salut Jllailes,
Peux-tu nous en dire plus,
Quelle machine utilises-tu?
J’ai lu qu’on trouve des adaptateurs pour ces encres à charbon??
Je pense qu’il faut 2 imprimantes, 1 pour ce type et une autre pour les impression couleur.
Pour ma part je viens d’acquérir une Epson XP-970, j’ai de très bon résultat pour la couleur.
Pas encore essayé le noir et Blanc.
Merci pour ta réponse

Salut JeanLouisH,
C’est sur le logiciel qui me sert à imprimer que j’indique la résolution (Affinity Photo).
A l’export d’ART ils sont en 96 dpi.

Digikam te le donne…

ART Aussi et tu peux choisir de l’afficher

Merci @jllailes ! Je n’en suis pas encore là mais je note l’info elle est précieuse !
Je pense que c’est ce que certain sites de tirages proposent :
Picto
Mais ça doit coûter un bras ton imprimante ?

96 dpi ce n’est vraiment pas beaucoup !

Bizarre je vois 350… (voir plus haut) à moins que je ne me trompe

X-Resolution 350
Y-Resolution 350
cela veut dire que la résolution est de 350dpi ?
La résolution n’apparaît pas sur l’export jpeg !

Ben je pense mais attendons d’autres avis

Peut être confusion entre “Définission” et “Résolution”,
Qu’importe la valeur à la sortie de ART la bonne valeur est à indiquer lors de l’impression.

extrait d’un article de PP Photo

Je voulais dire définition !!

D’après ce que je voie en passant par Gimp et en conservant le profil de sortie, le résolution par defaut est de 300 dpi (jpeg). Le redimensionnement doit tenir compte du format de l’image pour une résolution d e 300 dpi.

Voila ce que j’obtiens.

salut @JeanLouisH et @lamiche1457 , désolé de ma réponse tardive (nouvel ordi… réinstallation Manjaro, récup de mon Home etc…!)
Oui j’ai une Epson 3880 acheté d’occasion et compatible avec la piezo, ensuite il faut acheter les encres piezo (pas hors de prix par rapport à la couleur… mais pas donné quand même) et ensuite installer le système logiciel piezo pour controler les courbes et leurrer l’imprimante qui considère avoir 8 encres couleurs normalement !!
Si on tire peu de photos, c’est cher… mais si on tire pas mal de photos en A2 (ou A3+), On peut faire des tirages N&B sublime !

1 « J'aime »