Gestion des couleurs (ICM)

Bonjour,

Après une longue pratique de photo argentique, je fais mes premiers pas en numérique grâce à ART et aux tutos de Carafife, que je remercie.
Mais la colorimétrie reste un peu obsucre. Malgré la lecture du site d’Arnaud Frisch, de ce fil et de quelques ressources trouvées ici et là, je ne suis pas sûr de faire les bons choix. Je précise que je suis sous linux (Debian 12). Aussi je réactive ce fil dans l’espoir que des plus avisés que moi puissent me corriger et répondre à quelques interrogations ? Voici comment je procède.

Branché à mon portable, je dispose d’un écran photo sur lequel j’ai paramétré deux positions et que j’ai essayé de calibrer au plus proche de ces valeurs cibles :

1. pour retouche destinée aux écrans : s-RGB, luminosité à 140 cd/m2, point noir natif, 6500k, gamma 2,2

2. pour retouche en vue d’un tirage : AdobeRGB, luminosité à 90cd/m2, point noir pour contraste à 400:1, 5500k, gamma 2,2

Dans ART :

a) Dans les paramètres>Gestion de la colorimétrie

• je m’interroge sur la différence entre “dossier des profils colorimétriques” et “dossier des profils couleurs des écrans”. Personnellement, j’y ai indiqué pour les deux le dossier où se trouvent mes profils ICC générés après calibrage de mon écran.

Pour éviter qu’une correction des couleurs soit appliquée doublement je choisis de ne pas appliquer de profil dans mon système d’exploitation et de électionner dans ART mon profil ICC de sortie de calibrage d’écran (sRGB ou AdobeRGB selon que je retouche pour écran ou pour tirage - en ayant activé l’un ou l’autre mode sur mon écran). Je choisis “perceptuel” comme intention de rendu et je coche la compensation du point noir.

b) Dans les outils de l’éditeur, onglet “Couleur”, pavé "Gestion des couleurs (ICM) :

• En profil d’entrée, je choisis le “profil inclus” dans les fichiers, qui me semble se rapprocher le plus de mon intention de rendu. D’ailleurs quel est ce profil? Je suppose qu’il s’agit de celui de l’aperçu inclus dans le RAW, mais comment savoir quel est son espace colorimétrique?

• En profil de travail, j’ai cru comprendre qu’il fallait un profil de travail le plus grand possible, en tout cas au moins aussi grand que le profil de sortie. Chez moi ART se met par défaut sur Rec2020 (et non sur Prophoto).

• En profil de sortie je choisis les profils génériques sRGB pour les photos destinées aux écrans et AdobeRGB pour celles destinées à être imprimées (je compte les envoyer chez un imprimeur genre PICTO). Là, je me demande si je dois choisir la norme ICC V2 ou V4 ? RawPedia et la doc de ART conseillent la V4 et Arnaud Frisch la V2 (car certaines visionneuses ne prendraient pas en charge la V4).

Et enfin, les boutons de gestion colorimétrique en dessous de l’aperçu de l’éditeur, restent un peu mystérieux. En tout cas, les info-bulles ne semblent ni correspondre à l’effet produit, ni à l’info-bulle de rawtherapee (ART ayant d’ailleurs un bouton supplémentaire dont la fonction n’est pas très claire) :

• Ces boutons ne fonctionnent que si un profil d’écran est défini dans ART.
  • Le bouton hors gamut de gauche (avec un point d’exclamation) semble correspondre au hors gamut en sortie fichier (et non en sortie écran comme indiqué dans l’info bulle), ou en sortie imprimante si le bouton d’épreuve numérique est activé.
  • Le bouton hors gamut de droite (celui avec un point d’exclamation dans un moniteur) semble mettre en évidence le hors gamut en sortie écran et l’activation de l’épreuve numérique ne change (quasi) rien (contrairement à ce qui est indiqué en info-bulle).

Le débutant en photo numérique que je suis s’interroge sur l’intérêt de ces boutons. Faut-il plutôt les oublier, travailler dans le profil le plus large possible (Rec2020 ou ProPhoto) et faire confiance aux algorithmes de conversion pour la sortie finale? Ou les utiliser pour essayer de limiter le hors gamut et donc plutôt adopter le même espace de de couleur tout au long de la chaîne de retouche (profil de travail, d’écran, de sortie en sRGB ou en AdobeRGB)?

Désolé d’avoir été un peu long mais je me dis que mes interrogations et les réponses qu’on pourra m’apporter en aideront sans doute d’autres…