Gros bug

Bonjour,
Toute nouvelle ici, j’ai un gros problème avec RawTherapee.
Installé hier, j’ai commencé à l’explorer avec un ami.
Je parcours les fonctionnalités et je vois qu’on peut changer la police et le corp du caractère.
A l’origine il y avait la police Segoe corp 9.
Je change pour Comic sans ms corp 11.
Je me retrouve avec les infos minuscules, complètement illisibles.
Je reviens sur la police pour récupérer Segoe et là, au lieu de dire OK, je fais un double clic.
Catastrophe !
Sur la totalité de mon écran, j’ai à peu près le quart gauche de l’application, des caractères énormes avec l’impossibilité de descendre tout en bas à gauche pour retrouver l’icône pour réduire tout ça.
J’ai tout essayé !
En dernier recours, je désinstalle RawTherapee et le retélécharge en pensant retrouver la version de base…
J’ai même essayer de récupérer celui de mon ami via une clé USB.
Rien n’y fait, j’ai, à chaque fois le quart gauche de l’application avec des caractères Comic sans ms énormes !
Aujourd’hui je suis allée voir un réparateur informatique qui me dit que, quelques fois, un logiciel même désinstallé laisse une trace cachée dans l’ordinateur qui pourrait expliqué que je mes modifications restent à chaque fois que je le désinstalle/réinstalle.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Y a-t-il une solution ?
Auparavant, j’utilisais Darktable. Mais je me suis dotée d’un Canon 850D qui propose un format raw C3 que Darktale ne reconnaît pas, c’est pour cette raison, sur les conseils de mon ami, que je souhaitais adopter ART.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer
Merci !

Bonsoir @Akaelle et bienvenue. Peux tu nous dire sur quel Os tu tournes ? (windows, Linux, Mac Os ?) Même quand on désinstalle un soft, les fichiers de configurations sont toujours présents…
Sous Linux, les fichiers de configurations générés à l’ouverture du logiciel sont dans ./config/rawtherapee/
le . (point) indique que ce sont des dossiers cachés, mais que tu peux facilement afficher sous Linux…

Bonsoir,
je suis sur windows10

Aïe !!! Étant sous Linux, mon aide va être très limitée malheureusement !! Je ne sais pas où se cachent les fichiers de conf sous Windows… !
Il va falloir attendre l’aide d’un utilisateur windows… désolé !
(mais n’ai crainte, il y a toujours une solution à un problème !)

Ha ! Mille mercis quand-même ! j’étais un peu découragée… Je vais attendre patiemment !

Néanmoins, tu peux quand même installer Art sur ton système et en profiter… (le problème de Rawtherapee est indépendant)

En cherchant sur le forum tu trouveras la méthode d’installation pour Windows

la page de téléchargement de Art

https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

Ben non justement. Après l’avoir désinstallé, le problème persiste à chaque fois que j’essaye de l’installer à nouveau. Hier mon ami a copié son exe sur une clé usb, même effet !

Je vais encore essayer avec le lien que tu viens de m’envoyer

Ah ok, je pensais que ton problème ne concernait que Rawtherapee mais pas Art… !!

essais d’afficher les fichiers cachés dans windows et de faire une recherche de dossiers Art…

Si personne n’est en mesure de t’aider ici, tu peux demander de l’aide sur le forum Pixls, en anglais. Alberto Griggio (le développeur) est très présent pour aider, et la communauté des utilisateurs internationaux y est très active…

Merci pour toutes ces infos…
Je renonce pour ce soir, ça fait un bon moment déjà que je cherche partout !
Mille merci pour ton aide
A plus

Sur Windows, je pense que les fichiers de configuration de Art se trouvent dans
C:\Users\xxx\AppData\Local\ART où xxx correspond au nom de l’utilisateur du PC.

Pour RT et ART, sur W10, le dossier de configuration se trouve dans %appdata% (voir File Paths - RawPedia)
Donc si je traduis en clair
C:\Users\<username\AppData\Local\RawTherapee<suffix>
ou
C:\Users\<username>\AppData\Local\ART<suffix>

Comme je ne connais pas la version que vous utilisez, je ne peux pas préciser le suffixe.
Ce répertoire n’est pas supprimé à la désinstallation car il contient des informations utiles.
À l’intérieur, vous trouverez un fichier options. Il peut être édité et vous trouverez l’endroit ou la police et la taille sont définies dans la section [GUI]:

FontFamily=default
FontSize=10
CPFontFamily=default
CPFontSize=8

Le plus simple pour vous est de le supprimer.

Note : si vous utilisez les “nightly builds” que je fais pour RT et ART les suffixes sont
“5-dev” pour RT donc rawtherapee5-dev
et “-dev” pour ART donc ART-dev

Si vous utilisez une version officielle stable, il n’y a pas de suffixe.

Bonjour,
Pour ma part pour virer un programme du PC j’utilise Revo Uninstaller et en général il vire tout.
Si cela peut t’aider.
Bon courage

Il ne virera pas tout car le répertoire de configuration est créé à l’exécution et ne sera donc pas désinstallé.

@Akaelle Avez -vous supprimé le fichier options et redémarré?

@lamiche1457 a raison Revo uninstaller ou encore IObit Uninstaller suppriment bien les fichiers de configs, ils scannent les répertoires et la base de registre pour éliminer toutes traces de logiciels. Ils sont plutôt efficaces, pas infaillibles cependant et à utiliser à bon emclient.

Le mieux est l’ennemi du bien. Dans le cas de RT ou ART, le dossier de configuration contient aussi des fichiers que l’on veut absolument conserver (profils utilisateurs, camconst.json, profile dynamique, . …).
Ici il ne faut pas de désinstaller/réinstaller mais uniquement supprimer ou éditer le fichier options pour revenir au défaut.

J’ai essayé de reproduire le bug sans succès. Peut-être pouvez vous fournir plus de détail sur la maniere de reproduire le bug.

Sur RT:

J’ai beau double cliquer partout, il ne se passe rien

idem sur ART pas de problème.

Avez-vous résolu le probleme en supprimant le fichier options?

Bonsoir,

Merci à tout le monde pour vos réponses. J’ai tout essayé, affiché les fichiers cachés, téléchargé Revo Uninstaller… Rien n’y fait, à chaque fois que je re-télécharge RawTherapee, le problème reste entier.
Je n’ai rien compris à A. Griggio, je ne parle pas anglais ! Du fait, je ne sais pas comment télécharger ART
Edmond Gautier, je ne trouve pas non plus le chemin que vous m’indiquez, jusqu’a “Local” ensuite plus rien…
Impossible d’expliquer comment j’ai fait, juste un double clic et tout est allé très vite !
J’ai également téléchargé DNG Converter mais impossible de l’ouvrir !
Loin d’être une experte en informatique, je vais attendre de voir un ami plus doué que moi la semaine prochaine.
En attendant, je renonce à RawTherapee en espérant que Darktable va évoluer rapidement pour prendre en charge le format CR3.
Merci encore à tous !