Hardclut Vs ARP

Bonjour,

Je viens vers vous avec cette petite question concernant les fichiers ARP et harldclut.

Dans mon art, j’ai quelques hardclut tout prêt et des ficheris ARP que je vis chercher dans un répertoire à chaque fois.

Quelle est ou quelles sont les différence(s) entre ces deux fichiers ? De mon point de vue néophyte, c’est du pareil au même, sauf pour la sélection qui est nettement plus simple avec les hardclut. En effet, il s’agit de les choisir dans un menu déroulant et HOP…HOP c’est fait, alors que les ARP, il est nécessaire d’ouvrir un répertoire, de les sélectionner…

Voilà pour ma question.

En vous remerciant par avance pour votre aide, je vous souhaite bonne matinée et bon café.

En ARP t’importe les réglages de chaque module.
Tu peux après coup agir indépendamment sur chacun d’entre eux.

Un HarldClut est une table de correspondance de couleurs entrée/sorties.
Tu peux juste régler son opacité et il ne prend pas en compte certains modules comme la rentée, la réduction de bruit… il s’occupe vraiment que des couleurs.

Les HarldClut ont l’avantage de pouvoir être converti en .cube (ou venir d’un .cube)
qui est un fichier conventionnel de LUT.

Selon moi, le gros avantage que je trouve c’est si tu fais de la vidéo, tu peux développer une frame d’un de tes films sur art, en exporter les réglages en HarldClut et importer ce LUT dans ton logiciel de montage vidéo !

Ou alors, si tu utilises d’autres logiciels qui ont des simulations de film sympatrique, tu peux les appliquer sur un fichier HarldClut de référence, pour rendre compatible ce réglage sur ART par la suite !

Encore une fois selon moi, tant que ton utilisation est que sous ART, les .ARP sont plus flexibles.
Mais quand tu veux commencer à importer des réglages qui n’ont pas été destinés à ART, las HarldClut est la solution miracle !

Le tuto de @Carafife sur les HarldClut