Imposible de retoucher une photo avec masque

Bonjour à tous,
Après avoir créer une zone de masque dans ma photo, l’avoir manipulée, floutée bref tout cela fonctionne bien, je désactive MONTRER MASQUE ? je me retrouve sur ma photo en couleur, je fais mes retouches comme par exemple : luminosité, saturation, netteté … rien ne se passe sur mon masque mais tout se fait sur ma photo entière !! aurais je loupé quelque chose ? Merci à vous.

Bonjour,

Tu l’as compris : les masques ne sont opérationnels que pour les fonctions disponibles dans le tiroir “Traitement local” à savoir :

  • Lissage
  • Contraste local
  • Amplification de la Texture
  • Correction des Couleurs/Tonalités

Chacune de ces fonctions est activée en cliquant sur l’icône en face de son nom
De même dans chacune de ces fonctions activée, le masque est valide quand on a cliqué sur l’icône en face de son nom.
Le masque crée dans une fonction peut être ré-utilisé dans une autre si l’on a pris soin de la copier dans la fonction initiale puis de le coller dans la seconde fonction.

Si tout cela est fait, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas

Dis-nous

Merci ! Mais je suis bien allée sur le module " Traitement local "et j’ai tout activé .
Y a t’il une manip à faire avant de retoucher une image Raw, je cherche…
Le dématriçage ?? Faut il passer par là avant toute retouche…je débute sur ce logiciel.

Dès que l’on prend en charge une image RAW, elle est dématricée automatiquement selon une méthode “standard” (je ne sais pas si le terme est exact) : RCD, chez moi.
Il existe plusieurs méthodes et les différences de résultats obtenus avec l’une ou l’autre sont trop subtils pour moi. Je ne saurais donner un avis sur celle qui conviendrait le mieux. Une infobulle indique que les méthodes que IGV et LMMSE sont dédiées aux images à ISO élevé.

Puisque tu débutes, il serait judicieux de consulter les tutos vidéos de Carafife, qui sont fort didactiques

Merci André pour cette info, je n’ai donc rien à faire de ce côté là, J’ai regardé tous les tutos CARAFIFE, mais elles n’expliquent pas pourquoi, je n’arrive pas à retoucher mes raws sur les masques ! J’ai beau avoir suivi toutes les manip, les avoir redimensionnés bref modifiés floutés …tt ça fonctionne, quand je retourne sur mon image en couleur… toute ma photo se retouche et non le masque ! D’où ma galère.

Bonjour @MarieL

Je voudrais te préciser quelques points.

  • comme écrit plus haut par @Andre_33 , les masques ne sont utilisés que pour les fonctions disponibles dans “traitement local”. Pour chacune des quatre fonctions, on peut définir un masque qui définira la zone sur laquelle s’applique la fonction. Une boite à cocher permet de visualiser cette zone.

  • pour définir un masque, il existe 4 méthodes qui se combinent entre elles : masque paramétrique, masque similarité de couleur, masque de zone et masque au pinceau.

  • une fois le masque défini par ces différentes méthodes et vérifié par la visualisation, il faut bien sûr supprimer la visualisation du masque et effectuer les réglages de la fonction locale correspondante qui appliquera alors à l’image les transformations définies sur la zone de masque.

  • les autres fonctions en dehors de celles du “traitement local” agissent sur l’ensemble de l’image et ne tiennent pas compte des masques.

  • les fonctions n’ont pas d’action directe sur les masques, mais risquent de les modifier en fonction de la place des fonctions dans le pipeline

  • on peut utiliser les fonctions du “traitement local” sans masque. Ces fonctions agissent alors sur la totalité de l’image.

  • dans la période d’apprentissage de ART, il vaut mieux de pas utiliser les masques, mais se familiariser avec les différents outils pour avoir une méthode de traitement.

  • si tu regardes les tutos de @Carafife, le mieux est de refaire pas à pas ce qu’il montre et ne pas commencer avec les tutos ou il montre l’utilisation des masques.

Il y a donc des phrases dans ton dernier post qui nécessitent explication.

cette phrase me laisse perplexe, car il n’y a pas d’outil de retouche des masques. Les masques sont définis dans la zone masque:

Je pense que c’est la même chose dans les tutos de @Carafife.
C’est le fonctionnement normal. Le masque n’est PAS retouché, seule l’image est retouchée. Le masque sert à définir la zone (ou les zones) qui sera retouchée par les “traitements locaux”.

Tu trouveras quelques informations ici dans la partie documentation. agriggio / ART / wiki / Home — Bitbucket

1 « J'aime »

Ok ok ! Grâce à vos explications on ne peut plus claires j’ai enfin compris mon erreur. Je sortais du " traitement local" pour retoucher mes masques !
Mille mercis

Je suis content si ça a pu vous aider

Bonjour à tous et à Mariel en particulier. . . Je rencontre moi aussi les mêmes galères que toi dans l’utilisation des MASQUES. Je ne parviens jamais à modifier une seule zone de ma photo, en fait, le masque que j’ai défini n’a aucune incidence sur ma photo et je fini par perdre confiance en moi.
Je me demandais si Carafife ne pensait pas pouvoir réaliser un tuto qui montrerait pas à pas le cheminement et le résultat obtenu en réalisant plusieurs masques sur une photo, et montrer, à la fin le “AVANT - APRES”. Bonne soirée à tous et meilleurs Vœux.

je pense qu’il faudrait que tu relises bien ce qui est écrit plus haut.

Un masque n’a par principe aucune influence sur une photo.
C’est une zone plus ou moins opaque qui définit où sera appliqué le traitement.
Donc si pas de traitement, pas de modification.

Relit le dernier post de @MarieL :
«Ok ok ! Grâce à vos explications on ne peut plus claires j’ai enfin compris mon erreur. Je sortais du " traitement local" pour retoucher mes masques !
Mille mercis»

Merci pour ce brillant exemple qui devrait me permettre de progresser. Cordialement.