Bonjour,
Je suis nouveau dans la retouche photo et j’ai récemment commencé à utiliser RawTherapee. J’ai entendu de grandes choses sur ses capacités ; mais je suis encore en train de me familiariser avec l’interface et les outils disponibles.
Je photographie principalement des paysages et des portraits ; et je tiens à réaliser un nettoyage ; look professionnel dans mes modifications. J’aimerais entendre des utilisateurs plus expérimentés parler de leurs flux de travail et de toute technique spécifique qu’ils trouvent particulièrement efficace lors de l’utilisation de RawTherapee.
Comment organisez-vous votre flux de travail dans RawTherapee ? Avez-vous une méthode préférée pour marquer ou trier les images, en particulier lorsqu’il s’agit de lots volumineux ?
Quels outils et fonctionnalités utilisez-vous le plus fréquemment ? Existe-t-il des fonctionnalités moins connues qui, selon vous, sont cruciales pour optimiser le processus d’édition ?
Je souhaite développer un style de montage reconnaissable. Comment procédez-vous pour établir et maintenir la cohérence de vos photos tout en conservant une certaine liberté de création ?
Aussi; J’ai parcouru ce post; ce qui m’a certainement beaucoup aidé.
En tant que débutant ; Y a-t-il des erreurs courantes que vous avez rencontrées lors de l’édition dans RawTherapee et dont je devrais être conscient ?
Merci d’avance pour votre aide et votre assistance.
Bonjour Robert,
Je vais te donner mes conseils d’amateur qui utilise ART depuis 4ans.
Je fais comme ça suite à mes expériences empiriques, je ne prétends pas avoir la meilleure façon de faire
L’organisation
Dans mon dossier ~/Images/
J’ai des dossiers, don deux me servent pour ART, un nommé RAW, un autre nommé JPEG.
- Dans RAW j’ai un dossier par années et un dossier «autre» pour mes séries qui ne se limitent pas à une année.
- Puis dans ces dossiers, j’ai un dossier par série de photo, nommé au format aaaa.mm.jj_Nom-du-thème (je ne précise pas le jour voir le mois si la série dure dans le temps.
- Dans ma file d’attente, j’ai configuré l’output location avec ce modèle :
~/Photos/JPEG/%d2/%d1/%d1_%f
ce qui recrée à l’identique mon arborescence de dossier dans JPEG !
- Le dossier JPEG est sync avec mon cloud, ce qui me permet de facilement faire un lien de partage pour une série de photo.
La sélection
- Je commence par regarder toutes les photos d’une série et je mets 1 étoiles a toutes les photos nettes (ou don le flou est exploitable)
- Si j’ai besoin de place sur le disque, je n’affiche que les photos a 0 étoiles pour les supprimer
- Je n’affiche que les 1 étoile, et je passe a 2 étoiles celles qui me procurent une émotion
- Je n’affiche que celles qui ont 2 étoiles et je passe à 3 étoiles les photos uniques et la meilleure de chaque série très similaires
- S’il y a peu de photos a 3 étoiles je m’arrête là et commence à les traiter
- S’il y en a beaucoup je refais une passe pour ne passer a 4 que mes préférés afin de diminuer le nombre (il m’arrive d’utiliser les tag coloré pour m’organiser des regroupements)
- Enfin je ne passe à 5 étoile que mes énormes coups de cœur pour facilement les retrouver plus tard.
Traitement
- Pour une série de photo, je commence par traiter la photo qui me semble la plus médiante en exposition du lot
- Une fois le développement fini
- je repasse dans l’explorateur filtré par 3 ou 4 étoiles (en fonction)
- Clic sur la photo traitée et
ctrl+c
; ctrl+a
; ctrl+v
(pour appliquer le traitement a toutes les photos)
- À partir de la, je repasse sur chaque photo pour les ajuster au cas par cas
Bonus
Quand je remarque que certains traitements sont systématiques pour des EXIF particulier, j’en fais une automatisation via un profil dynamique, cf ce tuto :
1 « J'aime »