Installation sous debian de ART

Bonjour
Disposez vous d’un lien expliquant comment installer ART sous debian 12 ?
Je ne suis pas à l’aise sous LINUX …;
Merci et désolé je n’ai pas trouvé l’info dans le forum

Je pense que le script de @jllailes peux répondre à ta question :

Et relancer le script pour réaliser une mise à jour.

Ce qui veut dire que je créée un fichier, je colle l’ensemble du contenu.
je le rends exécutable puis dans un terminal je lance sous exécution. Ai-je compris ou pas tout à fait ?

1 « J'aime »

C’est exactement ça ! :wink:

Je créé le fichier dans ROOT par exemple ?

Là où tu veux, simplement il faut indiquer le chemin du script dans ton terminal pour l’exécuter.

ok je connais de loin la fonction chmod.
je suppose que dans un terminal, j’appelle CHMOD /doc/build-art-github et que je change ses caractéristiques. As tu plus de détails stp sur ce point ?

sinon tu cliques droit sur ton fichier, propriété puis onglet droits d’accès et tu coches Autoriser l’exécution du ficher un programme

tu devances ma question. Merci
Je regarde cela

Le processus se lance et bloque : ligne 79: cmake : commande introuvable
Du coup j’ai installé par : sudo apt install cmake

Il faut installer toutes les dépendances nécessaires à la compilation notamment cmake ! Il doit y avoir toutes les dépendances à installer sur le site de rawtherapee

déjà pour installer Cmake sous débian…

sudo apt update

sudo apt install cmake

Je n’ai pas rawtherapee … il faut l’installer en premier donc -)

non inutile d’installer rawtherapee, mais sur le wiki de rawtherapee, il y a toutes les infos d’installations des dépendances, qui sont les mêmes que pour ART

Ahhhh…
Je regarderai demain, je dois partir faire de la photo …!!! un grand merci

1 « J'aime »

Bonjour,

@basti
J’avais suivi les conseils de @jllailes :pray: (cmake n’était pas installé sur ma Debian) et ça s’est déroulé comme sur des roulettes.

Le dépôt des versions de ART est là Releases · artpixls/ART · GitHub.
La documentation (EN) est là Documentation | ART raw image processor

1 « J'aime »

ART n’est toujours pas fonctionnel. Je reviens le week-end prochain …
Je voudrais savoir comment installer les dépendances de Rawtherapee. Mon but est d’expérimenter ART pour le développement des RAW issus d’un drone DJI mini pro 4 (vraiment pas bien pris en charge par DT)

Essaie d’installer les dépendances suivantes et tenter une recompilation avec Build-art

sudo apt install make cmake curl git gcc-c++ git gtkmm30-devel lensfun-devel libatomic libiptcdata-devel libjpeg-turbo-devel libtiff-devel zlib-devel exiv2-devel librsvg2.x86_64 librsvg2-devel.x86_64 lcms2-devel.x86_64 fftw-devel.x86_64 libcanberra-gtk3.x86_64 libcanberra-devel.x86_64 expat-devel

Bonsoir Basti

Lorsque j’ai commencé la pratique du vol libre (en delta car la parapente n’existait pas encore) l’on m’a enseigner une règle simple pour minimiser les risques d’échec qui peuvent s’avérer fatal et qui consiste à ne pas cumuler plusieurs difficultés ou inconnus (nouvel appareil, nouveau site de vol, nouvelles conditions météo etc).

Si tu n’es pas à l’aise avec linux pourquoi avoir choisi une débian “pur sucre” ?

Ce n’est pas pour rien que les “Debianistes” taquinent les utilisateurs d’ubuntu en avançant que terme “ubuntu” pourrait se traduire par “je n’ai pas réussi à configurer ma debian”

Tu n’as rien trouvé sur le forum ? - As tu vraiment chercher ?

Ce tuto est assez ancien et les évolutions de debian 11 avaient nécessité des changements
Sauf que depuis tout fonctionne à nouveau avec les quelques lignes de commande initiales
Pour le confirmer je viens d’installer la dernière version d’ART sur une debian 12 ( trixie sid) sous virtualbox) et tout roule :slight_smile:

PS - pour les débutants sous debian je ne saurais trop recommander https://debian-facile.org/

+1
C’est la distribution que j’ai choisie. Plus photographe que mécano-pciste, je préfère avoir un outil disponible que passer du temps à bricoler la machine.