Installer linux sur un mac

Bonsoir à tout le monde,
Je reviens sur le forum après une longue absence suite quelques problèmes de santé et surtout beaucoup d’occupations alors que le temps si vite.
J’ai acheté récemment un Sony a7r3 dont la prise en mains demande un certain apprentissage car lil présente un tas d’options et les menus sont particulièrement ment riches, je dirais même un peu trop; maintenant, si cela peut intéresser quelqu’un parmi vous, j’ai mon ancien appareil à vendre le Panasonic fz200 acheté neuf en août 2013. Malgré son âge il est toujours très performant et les photos sont encore de très bonne qualité, la batterie d’origine fourni une très bonne autonomie, seul bémol, le téléchargement des photos vers l’ordinateur n’est plus possible depuis l’appareil, ce qui n’est très grave, il suffit de connecter la carte mémoire à un port usb.
Je le vend un filtre polarisant ,le chargeur de batterie, un déclencheur à distance sans fil avec son récepteur, je pense que 120€ est raisonnable.
Depuis quelques jours, je tente d’utiliser art avec l’aide des vidéos de carafiffe mais je constate de plus en plus qu’il n’est pas optimisé pour mon Mac Pro et je pense de plus en plus à installer une distribution Linux sur mon ordinateur, selon les informations obtenues sur internet, il conviendrait de faire une installation en dual boot pour conserver le système mac et ajouter Linux; il est conseillé d’installer une distribution Ubuntu, parmi les membres du forum, quelqu’un a-t-il une idée à ce sujet?
Je vous remercie de me lire.
Vous ne vous souvenez peut-être plus de mois, je suis michel , celui qui a partager de très vieux appareils photos tels ces 2 appareils gaumont de plus de 100ans dont un pour les photos stéréoscopiques. Je fais de la photo avec la mentalité d’un éternel débutant, état dont je ne sortirai jamais vu mon âge.
Avec mes meilleurs souhaits de bonne santé à tous.

Je ne vois que @jllailes qui possède une expérience en dual boot mac/linux
Peut être pourra t-il t’aider ? :wink:

salut @michel et @Carafife ,
effectivement installer une distribution Linux sur un mac ne pose pas trop de difficultés (sauf pour les mac M1), si ce n’est la non possibilité d’accéder au Bios de ces machines qui selon le modèle est totalement fermé.
Il suffit de mettre un second ssd dans ton mac pro (ou de partitionner ton ssd existant) et de formater ton ssd linux en ext4.

pour ma part, sur mon mac pro, malheureusement l’accès au bios au démarrage était impossible, et je n’avais pas la possibilité de booter sur mon linux. J’ai du installer Refind sur un CD, et démarrer le mac sur le CD (touche C au son de démarrage) pour lancer Refind et avoir ainsi accès à tous les boots et pouvoir démarrer sous Linux (qui permettait un vrai rajeunissement de mon vieux mac pro !!!)

1 « J'aime »

Bonjour Jllailes et carafife,
J’ai un ssd comme disque principal et 3 autres hdd de 1000 gb dans un Mac Pro 2012, je comptais mettre une distribution Linux sur un des hdd. j’ai une carte graphique actuellement qui ne possède pas le bootscreen, ce qui me limite à devoir choisir un autre disque interne depuis les préférences système après avoir démarré l’ordinateur sans voir l’écran de démarrage. Si tout se passe bien on accède normalement sur disque qu’on quitté auparavant et dans le cas où l’ ordinateur le trouve aucun, cela m’est déjà arrivé , suite à une maladresse de ma part j’ai une autre carte qui, elle possède le bootscreen et je n’ai qu’a l’installer à la place de l’autre.
Seulement je me demande pour passer de l’os à Linux, je ne suis pas sûr que cela soit possible depuis les préférences système.
Je risque donc d’avoir le même problème que toi pour accéder au système Linux, néanmoins je suis décidé de tenter la manœuvre car art sur le mac est vraiment peu convainquant et il en est de même de Rawtherapee et darktable que je je trouvent un peu trop complexe pour moi.
Installer une application sur un cd, je ne suis pas sûr de savoir faire, je suis pas familier de ce genre d’opération.
Si vous pouvez m’en dire plus, ça me faciliterait l’opération.
Je vous remercie sincèrement pour votre aide, et j’apprécie beaucoup ce forum pour cette franche camaraderie.

1 « J'aime »

Bonjour, je vous écris depuis mon iMac de 2009 configuré en double boot MacOs/ubuntu grâce à rEFInd que l’on peut installer sur le disque dur soit sur ubuntu soit sur MacOs (ce que j’ai fait). Je fonctionne comme cela depuis de nombreuses années sans aucune difficulté que celle de réinstaller rEFInd à chaque changement de version de MacOs. Personnellement, je n’utilise le Mac que pour certaines tâches particulières comme les mises à jour de GPS car je préfère de loin linux et, par défaut , la machine démarre sur cet os.

Bonjour, la raison principale qui me pousse à installer une configuration sur le mac, c’est la difficulté à utiliser art qui semble beau mieux optimisé pour Linux.
Je tiens quand même à conserver le système mac installé sur mon ordinateur c’est pourquoi je désire installer Linux en double boot pour pouvoir passer d’un système l’autre et selon vous rEFInd serait la meilleure solution, et le fait devoir le réinstaller à chaque Maj ne devrait pas me déranger car mon mac est bloqué sur Mojave et je ne pense pas avoir l’occasion d’autres mise à jour vu qu’ il date de 2012.
J’ai l’intention de dédier un des 3 hdd à Linux et conserver le ssd pour Mojave, le ssd serait une mauvaise idée car les ssd doivent être utilisés fréquemment , contrairement aux hdd: je ne peux préjuger à quelle fréquence j’utiliserai Linux.
Merci pour le renseignement, je ne connais pas rEFInd mais je pense qu’en cherchant bien je trouverai; mais son téléchargement et son utilisation est à la portée de quelqu’un de pas très doué en informatique de que l’installation d’unbuntu sur sur l’ordinateur?
Je suppose que votre iMac ne peux plus être mis à lui aussi vu son âge
Cordialement

effectivement, comme le dit @guynux, Il te suffit d’installer Refind pour avoir le choix du boot au démarrage. Ça peut un peu se compliquer selon le Mac et l’année de production… Je m’explique: sur mon Macbook pro 2008, Refind est visible au démarrage du mac sans rien faire et je boote soit sur Mac os, soit sur Arch (j’ai installé une Arch plutôt qu’une Débian (Ubuntu))
En Revanche sur un Mac pro 5.1 (de mémoire…) Refind n’était pas visible au démarrage du Mac et seul Mac Os se lançait (EFI verrouillé…l’équivalent du bios sous windows). De plus sur ce mac impossible de démarrer sur une cle USB !!! seul le démarrage sur CD était possible !!! J’ai donc du installer Refind sur un cd (un live CD avec une image iso ) et au démarrage du Mac, appuyer sur la touche C pour démarrer sur le cd et accéder donc au Refind pour avoir le choix du boot…
C’est un cas particulier certes, mais il faut savoir qu’il existe et qu’une solution de contournement est toujours possible pour utiliser Linux sous Mac (avec de très bonnes performances souvent…)

Sur un mac pro 5.1 2012 selon vous , la solution Refind nécessite son installation sur un live cd avec une image iso, une image iso est une image disque que l’on peut créer avec utilitaire de disque si je ne me trompe pas; vous appelez live cd un cd vierge je suppose, que l’on peut peut-être remplacer par un DVDR ?
Merci pour ses précieux conseils.
Bonne soirée

En fait il faut essayer !
Commence par installer ta distribution Linux sur le DD choisi. Ensuite installer rEfind sur le mac et redémarrer… Si au démarrage l’EFI présente par Refind plusieurs choix de Boot, il n’y a plus rien à faire’ tout est Ok !
mon Mac pro était une machine qui avait été upgradé, et dont l’ EFI (le bios) avait été flashé pour l’upgrade… ce qui peut être avait modifié le comportement de la machine au démarrage… (???… on s’est posé maintes questions à l’époque sur des forums Mac/Linux, sans trouver forcément de réponses…)
En fait résolvons les problèmes quand ils se posent !!! surtout en informatique !

PS: Le problème dans mon cas particulier, semblait être assez unique… il y a de forte probabilités que tout se passe plus simplement dans ton cas !

rEFInd s’installe sous MacOs sous la forme d’un simple script :
https://www.rodsbooks.com/refind/installing.html#installsh
Sur ubuntu, les paquets sont dans les dépôts.
Sur ma machine, les 2 os sont sur un même DD partitionné au préalable dans le gestionnaire de disque du Mac.

Merci à jllailes et guynux pour leur réponse; je vais essayer de mettre vos conseils en dès que possible, je retournerez vers vous que ma tentative soit couronnée de succès ou non.
Je vous dis à bientôt

J’ai téléchargé le fichier d’installation d’ubuntu: ubuntu-20.04.3-desktop-amd64.iso sur une clé usb, je l’ai ouvert directement dans la clé mais sans succés: car le message suivant s’affiche aussitôt ![IMG_3413|666x500](upload://4baRIZL41BFxdrNZ6WskFOrlFLi.jpeg
Peut-être que quelqu’un pourra me donner la marche à suivre pour aller plus loin.

Salut @michel,
En fait tu dois créer une clef bootable avec ton fichier "Ubuntu…etc.iso ". Il ne suffit pas de mettre sur la clef le fichier. Tu dois utiliser un logiciel (ou en ligne de commande sur Linux mais sûrement aussi sur mac…) pour créer une clef bootable qui soit reconnu au démarrage de ton mac. Je ne sais pas quel logiciel est le meilleur… essai Mac Linux USB Loader (Mac Linux USB Loader download | SourceForge.net)

Une fois crée, tu redémarres ton mac en appuyant sur la touche Option, tu devrais pouvoir booter sur ta cle usb et installer Ubuntu sur ton DD (Ne te trompes pas de DD===> n’efface pas ton MacOs !!!)

PS: la création en ligne de commande de la clé usb bootable serait celle-ci. Dans cet exemple ta clé formatée s’appelle ubuntu et ton fichier .iso est dans Downloads. (Commande à vérifier quand même !!!)

sudo /Downloads/ubuntu-20.04.3-desktop-amd64.iso/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ubuntu && echo Ubuntu Boot Drive Created

Je te conseille ça pour faire ta clé simplement :
https://www.balena.io/etcher/

2 « J'aime »

+1! :wave:

J’ai essayé avec balena etcher sans succés mêmme après avoir ouvert l’application et rempli les champs: fichier d’installation avec l’image iso unbuntu 20.04. ou 21.04 et comme cible, la clé de destination, après avoir appuyer sur flash l’application procède à l’installation mais à la fin du processus, un dossier est bien créé qui contient le dossier application du mac et l’application balena etcher et si l’on clique sur cette dernière le processus précédent se renouvelle; j’ai utilisé également unetbootin qui a créer un dossier dans lequel je ne suis pas parvenu à trouver le fichier dd’instalion d’ubuntu.
J’ai même copier des lignes de commande avec terminal en indiquant l’identifiant de la clé indiqué dans utilitaire de disque mais nouvel échec.
Je ne sais trop comment faire pour installer linux sur le mac, je vais quand même continuer à chercher et tôt ou tard avec votre aide et mes recherches sur internet, je crois y parvenir tôt ou tard
Bon dimanche à tous

Bonsoir,
Voici ce que j’ai obtenue avec unetbootin sur la photo ci-jointe


Je suis allé sur ce lien qui est obsolète :Mac Linux USB Loader download | SourceForge.net
Aucun des dossiers auxquels on accède acec ce lien ne contient de fichiers.
Bonsoir.

Bonsoir @michel. As tu essayé simplement de redémarrer ton mac en appuyant sur la touche Alt (option) , avec ta clef préalablement branché ?
Une clef bootable n’est pas faites pour afficher quoi que ce soit “d’intelligible” sur un Os (mac en l’occurence)
En revanche, le Mac au démarrage est capable de repérer le boot de la clef…

Lorsque tu as fait la clef bootable avec etcher. as tu eu un message d’erreur ??

ps: sur ta capture d’écran, ta clef semble être conforme a une cle bootable…
pour être clair, Ubuntu ne s’installe pas à partir de Mac os… mais du système de démarrage de Mac Os…

Bonjour,
J’ai suivi ton conseil, j’ai redémarrer le mac en appuyant sur la touche alt après avoir branché la clé contenant les fichiers obtenus avec unetbootin dont j’ai joint la photo sur mon dernier post sur le forum et ça a marché, j’ai pu choisir la clé pour démarrer sur ubuntu et voir l’interface du système .
Avec balena etcher, j’ai cru que c’était gagné, il semblait bien que l’installation sur la clé se présentait avec de bonne chance de succès mais à la fin du processus, la clé ne contenait que le dossier application du mac et l’application etcher et depuis la clé uttiliisée n’est plus fonctionnelle et n’est plus montable dans utilitaire de disque et elle n’est plus effaçable et par conséquent elle n’est plus formatable; heureuseent j’en avais une autre en réserve de 8 giga qui m’a permis de redémarrer unbuntu.
Maintenant je dois installer refind: j’ai remarqué que dans les préférences systèmes l’onglet de démarrage n’affiche pas la clé et que je ne peux démarrer ubuntu qu’ au démarrage du mac avec la touche alt, c’est facile quand on une carte avec le bootscreen mais impossible comme avec celle que je viens d’acheter pour visualiser les deux écrans simultanément qui justement ne l’a pas.
J’espère qu’avec refind ce problème sera résolu.
C’est grâce à tous les conseils reçu de la communauté que j’ai pu arriver à mes fins en les complétant par des recherches sur internet que je n’aurais pas su exploiter sans.
Je vous souhaite une très bonne semaine à tous.

1 « J'aime »

Parfait !
le fait de démarrer sur la clef Ubuntu t’amène sur un Ubuntu “de la clef USB”. Le linux de ta clef ne bénéficie pas des ressources complète de ta machine. À partir de cet Ubuntu tu as un menu d’installation pour installer Ubuntu en Dur sur un DD (HDD ou SSD).
une fois installé, au redémarrage, soit tu vois tout tes Os bootable possible et tu choisis sur lequel démarrer (gràce à refind), sinon en appuyant sur alt au démarrage, tu peux peut être accéder aussi au multi boot…(à vérifier)
Mais tu n’auras jamais les 2 os en même temps … soit c’est Mac os, soit c’est Ubuntu.
Pour avoir les deux, il faut installer le linux sur une machine virtuelle type virtualbox (mais les performances en sont très alterrées…)