Installer linux sur un mac

Depuis la clé, j’ai installé ubuntu à partir du menu d’installation mais l’accès après un redémarrage n’est pas possible si j’enlève la clé d’installation, l’appui sur la touche alt ne rend visible que les disques sur lesquels est installé le système mac et ainsi j’ai deux disques auxquels je ne peux plus accéder car, par erreur, j’ai installé la partition ubuntu sur deux disques dont l’un avait la partition complète de mojave que je voulais conserver et l’avait été préalablement effacé mais dans le menu d’installation les deux disques avaient les mêmes références et seule était indiqué la position des disques par rapport à leur emplacement dans l’ordinateur, d’ou mon erreur.
Maintenant, je dois installer refind pour pouvoir accéder à tous mes disques et je pense pouvoir récupérer un des deux disques pour y réinstaller mojave.
Je ne songe pas à voir les systèmes en même temps, je pense utiliser les deux systèmes tour à tour suivant les necessités.

Pas certain d’avoir bien compris… Tu avais 2 Mojave sur ton mac ? Mais tu as toujours accès à un mojave visiblement…
effectivement installe rEfind, tu devrais pouvoir accéder au disque Ubuntu…
La seule difficulté dans ces opérations, c’est de ne pas se planter de DD…! d’un système à l’autre, le nom des emplacements alloués peut être différent…

J’ai 4 disques internes dans l’ordinateur: 1 ssd installé dans l’ordinateur lorsque je l’ai acheté en 2016, je crois, et en plus du ssd, 3 hdd; sur le ssd et le disque du 3éme rang est installé l’os 10.14.6 mojave. Sur les disques des 2éme et 4éme rang j’ai installé ubuntu: au départ je voulais installé ubuntu seulement sur le disque 2 mais par erreur je l’ai installé également sur le disque 4.
Je viens d’installer refind sur le mac et de ce fait je pu accéder à ubuntu grâce à l’effi-boot visible avec l’appui sur la touche alt au démarrage, mais je n’ai pas pu savoir sur le quel des deux disques si sur le disqu 2 ou 4 et j’ai besoin de le savoir pour l’effacer pour y réinstaller
mojave; et je ne sais vraiment pas comment faire pour le retrouver. Et je viens de remarquer que carbon copy cleaner ne trouve pas les disques sur lesquels est installé ubuntu alors que je pensais que refind devrait les rendre visibles.
La carte que j’utilise actuellement possède le bootsreen mais celle que je compte installer prochainement ne l’a pas et je ne la retrouve pas dans les préférences système du mac ce qui va compliquer l’accès à ubuntu, je pense que je devrais ouvrir unbuntu au préalable puis redémarrer l’ordinateur et si ça ne marche pas je serai obligé de vendre cette carte qui m’a coûtée les yeux de la tête.

Bonjour,
Je peux booter sur ubuntu mais je suis obligé d’appuyer sur la touche au démarrage ou au redémarrage de l’ordinateur, sans cela même avec refind je ne peux choisir un des deux systèmes car ma carte actuelle une amd rx 580 ne possède pas le boot screen; en attendant de la remplacer, j’utilise une autre carte que j’avais en réserve, une rx 270 mais avec la seule sortie dvi, les autress sorties hdmi et display port étant inactive ; sur ebay, j’ai trouvé une carte amd radéon rx 580 d’occasion pour pro 5.1 avec le boot screen mais le vendeur se trouve aux états unis et ne fournit pas de garantie. Et je ne vois pas comment faire sans, peut-être que quelqu’un parmi vous connait une astuce. sinon je vais me décider pour cette carte.
Cordiales salutaions

Je ne comprend pas ton problème… en appuyant sur Option au démarrage tu as bien accès au choix du boot ? mac os ou Ubuntu … inutile de changer de carte graphique si celle que tu as te convient…
La manœuvre que tu as à faire reste simplissime !

Sur mon mac la touche option au démarrage était inopérante !!! j’ai du démarrer sur un cd bootable de refind (avec la touche C au démarrage qui était la seule qui fonctionnait) pour accéder à tous mes boot.
Ton cas reste très opérationnel !

Je ne peux accéder à l’un des deux systèmes au démarrage de l’ordinateur qu’en appuyant sur la touche alt ce qui permet d’afficher les disques mac et ubuntu et de ciquer sur celui de mon choix et d’accéder au système choisi.
J’ai essayé après avoir insérer la clé qui m’a servi à installer ubuntu, en appuyant sur la touche au démarrage de l’ordinateur mais sans effet, je reviens toujours sur le système sur lequel je me trouvais auparavant.
Il me semble que la clé devrait jouer le même rôle que le cd bootable de refind

le comportement du mac est normal (si j’ai bien compris ce que tu expliques). démarrage sans appuyer sur la touche option = dernier Os utilisé.
démarrage avec touche option appuyée = choix de l’os

tout est normal… (ta clef d’installation d’Ubuntu ne doit plus être utilisée)

Quand j’allume l’ordinateur, c’est le tableau de bord de refind qui s’affiche et de là on a accès à tous les disques du mac et de ubuntu et l’on peut accéder au mode recovery que l’on obtenait auparavant avec les touches pomme et R et dorénavant ces 2 touches renvoient sur interface refind; a été possible avec la carte qui offre le bootscreem qui semble indispensable car j’ai essayé avec une autre carte qui ne l’a pas et avec laquelle je ne retrouve pas la fenêtre de refind et si on appuie simultanément sur pomme plus R, rien ne se passe et l’écran reste noir indéfinément , la seule solution est d’éteindre l’ordinateur et de le rallumer, mais là aussi l’écran reste noir et nouvel extinction de l’ordinateur et remise en place de la carte avec le bootsreen et après le démarrage on retrouve l’écran de démarrage de refind et l’accès à tous les disques devient possible, la touche alt permet également d’afficher un écran avec tous les disques démarrables dont celui de refind et de la clé si elle est installée dans le lecteur: de tout cela, j’en déduit que le bootscreen est indispensable même si on utilise pas la touche alt, il rempli son rôle. le problème avec les cartes sans bootscreen , ces dernières permettent de choisir un disque parmi les disques présents sur l’'ordinateur que depuis les préférences et si l’ordinateur ne démarre pas normalement , on est totalement impuissant et la seule solution et de remplacer la carte par une avec le bootscreen, ce que j’ai dû faire.
Je voulais conserver cette carte sans bootscreen mais je dois me rendre à l’évidence et me résoudre à trouver une autre carte.
Le tableau de bord de refind remplace parfaitement l’écran de démarrage obtenu avec le bootscreen.
Maintenant je vais tenter découvrir les possibilités d’ubuntu.
La clé sur laquelle j’ai installé ubuntu avec votre aide est devenu inutile. Et un grand merci pour toute l’aide que vous m’avez apportée et sans laquelle je n’aurais jamais réussi à parvenir au but.

1 « J'aime »

Tant mieux si notre aide t’a été utile.
Prend le temps de découvrir Linux et toute ces possibilités open source. ART y fonctionne à merveille et tu trouveras quantité de logiciels libres qui peuvent remplacer bon nombre de softs propriétaires…
En tant qu’OS libre, tu pourras le paramétrer à ton image. Même si parfois il faut mettre un peu les mains dans le cambouis, Linux est une aventure vraiment passionnante et pérenne.

@jllailes est à l’image de ce fofo, dispo et bien sympa! Bon, il utilise un clavier d’extra-terrestre mais bon personne n’est parfait… :joy: :rofl:

Pour résumer, dans tous les cas, l’appui sur 'Alt" te donne accès à tous les OS disponibles sur tes disques durs (y.c. clés avec systèmes) ; rEFInd te dispense de cet appui et te donne une interface graphique pour un choix ou un lancement par défaut. Attention cependant à un effacement potentiel de rEFInd suite à une mise à jour de MacOSx obligeant à une réinstallation de rEFInd.

je ne suis pas le seul ici à utiliser un clavier extra-terrestre certes, mais surtout extra !!! (merci à @AntoineD pour la découverte…!!) Le typematrix est une tuerie … et aussi un bon moyen de sécuriser l’accès à mon ordi !! :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Interface refind s’affiche bien à chaque démarrage et il suffit de choisir le dique ou le système de son choix dans cet interface et il n’est plus nécessaire d’utiliser la clé avec ubuntu.
J’ai un problème avec une carte radeon rx 580 achetée sur mac way sans bootscreen achetée chez macway, j’ai bien démarré sur le disque principal mais j’ai essayé. la commande pomme + r et l’écran est devenu noir et j’ai obtenu un blocage total et j’ai dû remplacer la carte par la rx 270 avec bootscreen pour redémarrer sur refind , il semble ne fonctionne pas sur une carte sans bootsreen. Non seulement la rx 580 ne possède pas le boot screen, je le savais avant de l’acheter mais je pensais pouvoir m’en passer, ce n’est plus le cas et maintenant je songe à la revendre mais je me suis aperçu que les 3 sorties displayports sont inactives, ça, je ne le savais pas, et le vendeur et amd ne comprennent pas et ne peuvent m’aider à les rendre actives: par le passé j’ai eu une carte nvidia sur laquelle le displayport était également inactif et sur la carte rx 270 il est devevu inactif au bout de quelques mois; cela semble habituel que ces ports soient inactifs.
Parmi vous, y en a-t-ils qui ont connu ce problème?
Je pose cette question car j’ai l’intention d’acquérir une autre carte pour afficher deux écrans et je me demande si je dois fuir ou non les cartes qui n’ont que 2 sorties dont une en displayport.

ça c’est sûr que personne ne doit essayer de te le piquer! :crazy_face:

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Clavier ergonomique

Je ne retrouve plus l’interface de refind, je pense avoir fait une erreur car j’avais réussi à l’installer sans comprendre comment cela s’est fait; je suppose que c’est le hasard qui m’a aidé et après plusieurs désinstallations et réinstallations d’ubuntu, je ne retrouve toujours pas le fameux interface et de plus s’est ajouté un autre problème: je ne peux plus accéder au mode récupération pour désactiver le sip indispensable pour installer refind car la commande pomme et R me ramène à chaque fois sur l’écran d’accueil d’ubuntu .
et depuis ubuntu je ne trouve rien qui permette l’accès au mode recovery, précédemment , avant d’arriver su l’écran d’accueil d’ubuntu, une fenêtre s’affichait plusieurs options dont celle pour accéder au mode de récupération que j’ai tenté d’utiliser plusieurs fois mais sans succès.
Le bootscreen, heureusement me permet toujours d’accéder au disque d’ubuntu, mais je n’ai plus la possibilité de revoir l’interface de refind qui justement permettait d’accéder à la fenêtre de récupération d’apple sans l’aide du clavier.
Bonne fin de journée

En substance, il te faut réinstaller rEFInd après avoir désactivé le SIP :

  • Pomme (CMD) + R pour accéder au mode recovery du Mac
  • barre du haut → terminal
    crsutil disable pour le SIP
    reboot
  • sous MacOs, réinstaller le script rEFInd dans le dossier où tu l’as chargé :
    refind-install
    reboot
    Tiens nous au courant :slight_smile:

Depuis que je vois plus l’interface de refind, pomme et R ne permettent plus d’accéder au mode recovery d’apple, quand j’appuie sur ces 2 touches, je me retrouve sur la page d’accueil d’ubuntu. j’ai bien cherché sur internet pour réparer ce problème, il y aurait plusieurs solutions , mais la plus simple est la réinstallation de mojave après effacement du disque dans cette hypothèse , j’ai déjà fait une sauvegarde sur un disque externe, mais j’aurais préféré un autre moyen plus rapide.
Et sans le mode de récupération, pas moyen de désactiver le sip et par voie de conséquence, de réinstaller refind.
Je ne comprends pas très bien, ce que tu veux dire par réinstaller le script refind, quel script ?

Sur certaines machines, le mode recovery s’obtient en démarrant touche Alt appuyée pendant le gong.
rEFInd est un ensemble de scripts. L’as-tu installé sous MacOs ou sous ubuntu ?
Réinstaller me paraît invraisemblable car tout est intact sur ta machine. C’est simplement grub qui a pris le pas sur rEFInd pour le boot. Perso, je tenterais ceci en ligne de commande sous ubuntu (après l’avoir installé sur cet OS si ça n’était pas le cas) :
sudo refind-mkdefault
Liens intéressants :
https://askubuntu.com/questions/936398/refind-doal-boot-option-disappeared-after-ubuntu-14-to-16-upgrade
http://www.rodsbooks.com/refind/bootcoup.html

Bonjour,
Finalement , j’ai finis d’installer ubuntu sur l’ordinateur grâce à votre aide qui m’a été très précieuse et à quelques recherches sur internet; j’ai réinstallé mac os avec le fichier d’installation de mojave et ensuite j’ai pu aller sur le mode de récupération avec les touches
pomme+R et désactiver le sip et ensuite revenir sur mojave et faire glisser le fichier d’installation de refind dans une fenêtre de terminal et ainsi retrouver l’interface de refind sur tous les disques présents dans l’ordinateur et également sur le disques externe sans l’avoir connecté, et la commande pour aller sur le mode de récupération et devenu active sur tous les disques sans exception.
Maintenant je vais me faire plus rare sur le site, afin de rattraper le temps que j’ai passé pour installer ubuntu sur le mac , et classer tous les fichiers et dossiers téléchargés entre-temps réaliser quelques travaux autour de la maison.
Dès que j’aurai rattraper mon retard, je m’occuperai de télécharger Art pour commencer à faire des retouches de photos.
Une question, comment fait-on pour créer un nouveau sujet?
En attendant je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir à utiliser Art.