Installer linux sur un mac

Comme je l’ai dit précédemment, il arrive que l’excellent rEFInd disparaisse et que grub s’impose à lui lors d’une mise à jour majeure d’un des OS. Les OS présents au préalable restent heureusement intacts et aucune réinstallation n’est utile en dehors de celle de rEFInd.
Voici comment procéder pour le récupérer s’il a été installé sous MacOS dans le dossier Téléchargement (Downloads)

  • 1/ booter en Recovery après avoir appuyé sur la touche Commande + R (ou Alt selon machine) pendant le gong
  • 2/ ouvrir le terminal dans le menu Utilitaires sur la barre du haut
  • 3/ désactiver le SIP en tapant :
    crsutil disable
    reboot
    La machine redémarre sur MacOS normalement
  • 4/ réinstaller rEFI dans le dossier Téléchargement/rEFInd en tapant dans le terminal comme pour son installation initiale ! :
    ./refind-install
    → Si elle ne redémarre pas, refaire 1/ et 2/ puis procéder à la réinstallation de rEFInd directement depuis le terminal :
  • 3 bis/ taper :
    cd / puis en utilisant l’autocomplétion (cf) :
    cd Volumes/Macintosh HD/Users/ton_login/Downloads/refind_ta_version → Enter et vérifier le bon chemin en tapant :
    pwd puis lancer le script :
    ./refind-install
    reboot

Sauf erreur, le menu rEFInd devrait réapparaître :slight_smile:

Bonjour,
Refind est actif, mais pour celà, j’ai dû réinstaller mac os sur un disque préalablement effacé et format, ce qui a permis de retrouver la commande pomme + R active et ainsi j’ai désativé le sip et installer refind sur ce disque, en faisant glisser refind-install dans terminal.
J’ai retrouvé instantanément l’interface de refind avec tous les disques internes sur le disque sur lequel je venais de réinstaller mac os, et refind est devenu actif sur tous les autres disques internes et même sur le disque externe sans que ce celui-ci soit connecté à l’ordinateur, et sans action de ma partt ,ce que j’ai constaté après l’avoir démarré.
Je te remercie pour le contenu de ton mail qui m’aidera en cas de difficulté particulière pour réinstaller refind.
Bonne jounée.