J'y vais, mais j'ai peur!

Bonjour,

Photographe amateur avec une pratique en dent de scie mais une tendance à moins papillonner ces dernières années : acquisition d’un matériel “qui va bien” et shootings bien plus réguliers !

Jusqu’ici, mes retouches (on ne peut pas appeler ça du développement) étaient limitées au strict minimum avec des fonctions simples proposées par des vieux logiciels “easy” comme Picasa et aujourd’hui Google Photos, ce exclusivement avec des sources JPG, même si depuis déjà quelques temps je shoote en JPG + RAW pour le cas où… je trouverais le soft “panacée universelle” qui me permettrait de pouvoir “sublimer” un tant soit peu mes photos que je pourrais enfin vraiment développer “comme les vrais”.

Sauf que… adepte du logiciel libre (j’ai viré Windaube de ma vie depuis bien longtemps et ne souhaite pas payer le kilo de “pommes” au prix du caviar), depuis plusieurs années j’ai cherché, fouiné, gratté, étudié, testé… un peu tout ce qui pouvait être proposé sous Linux avec comme besoins principaux : simplicité et rapidité (aucune envie de passer des heures et des heures derrière un ordinateur pour peaufiner et re-peaufiner et re-re-peaufiner… en s’acharnant sur des mouches non consentantes).

Après des mois et des mois de recherches, le seul outil sérieux que j’avais pu “dégoter” parce qu’il remontait plus souvent que les autres à la surface était bien entendu Darktable (très complet, très bien documenté, des tutos en veux-tu, en voilà, en veux-tu pas, en voilà quand-même…).

Sauf que-bis… à l’usage de ce couteau Suisse du développement photo qu’est Darktable, je me me suis noyé dans la technique, la pléthore de modules plus pointus les uns que les autres (ouille ! ça pique !), sans compter la philosophie changeante qui aiguille vers de nouvelles méthodes, avec de nouveaux outils aux fonctionnalités redondantes avec d’anciens qu’on laisse disponibles “pour le cas où”, soit une soixantaine de modules jetés en pâture aux néophytes qui pourraient bien souvent se contenter d’une dizaine mais que leur curiosité attire vers le “fais voir ce que ça fait de mieux que ce que je fais déjà de mieux que ce que je faisais déjà de mieux”.

Et c’est après avoir presque abandonné ma quête du Graal que ART est sorti des abîmes du web, que je suis allé à la pêche aux informations, que j’ai à nouveau cherché, fouiné, gratté… pour me retrouver souvent ici ou sur la chaîne Carafife (grand spécialiste de Darktable qui a “glissouillé” vers Rawtherapee, puis ver ART) et ses tutos de la mort qui tue.

Et c’est là qu’une petite lumière s’est allumée dans mon cerval : “c’est sûr, c’est vers ça que tu devrais trouver ton bonheur !”

Sauf que-ter… pour essayer la bête et voir ce qu’elle avait dans le ventre, au regard de ce que les versions au format AppImage sont obsolètes et qu’il n’y a pas de dépôts à jour, j’ai tenté de lancer le logiciel en décompressant la dernière archive proposée (V1.20.2), en ouvrant le terminal depuis le dossier décompressé et en lançant la commande ./ART, et… walou nada que tchi parce que toujours les mêmes erreurs mentionnées (mon OS est Linux Mint 21.2) : “ligne 14: /tmp/tmp.ktksfCGaF7-ART/ART/lib/gdk-pixbuf-2.0/gdk-pixbuf-query-loaders: Aucun fichier ou dossier de ce type” et “ligne 22: /tmp/tmp.ktksfCGaF7-ART/ART/ART.bin: Aucun fichier ou dossier de ce type” (avec des versions plus anciennes, c’est exactement pariel) !

J’ai jeté un coup d’œil auxdites lignes du fichier bash ART et rien ne m’a sauté aux yeux…

Donc, dès que j’aurai résolu le problème du lancement de l’application (si quelqu’un a une idée, je suis plus que preneur), c’est avec grand plaisir que je viendrai donner mes impressions après avoir sauté dans le grand bain : j’y vais, mais j’ai peur… mais j’y vais, mais… !

Dans l’attente, je vous remercie par avance pour l’indulgence dont vous voudrez bien faire preuve quant à la probable incongruité de certaines de mes démarches et autres remarques ou questions futures.

Bien à vous tous et encore merci pour tout de ce vous faites par-ici.

Jym

PS : je sais, je suis “parfois un poil” (trop) prolixe…

Si je comprends bien, tu as téléchargé les sources de ART. Si c’est le cas, il n’y a aucun fichier exécutable directement. Il faut les compiler avec la commande ./build-art après avoir installé les dépendances qui le permettent.
Regarde ce post : Compilation de Art sous Linux Mint 20 [Résolu]

Non, Alberto propose aussi un binaire téléchargeable ici et nommé pour linux: ART-1.20.2-linux64.tar.xz
Il suffit de décompresser le fichier et de cliquer sur le binaire nommé ART pour qu’il s’ouvre comme par magie ! (enfin chez moi sous arch, ça fonctionne).
Mais, peut-être faut-il au préalable installer tout de même les dépendances.
Après, il est toujours préférable, pour une optimisation maximale avec l’OS, de compiler les sources effectivement.

Personnellement, j’étends plus sous Ubuntu-Mint depuis de longue année, je ne peux pas faire des tests et je pense que sur mon système (OpenSuse Tumbelweed) ou j’ai la version compilée de ART, je pense effectivement que cette archive va fonctionner.

Je confirme que sur mon système cette archive fonctionne parfaitement. Je suppose donc qu’il manque des dépendances et librairies sur son système et il peut regarder le lien donné pour la compilation sous Mint ou toutes les dépendances sont données. Bien sûr, certaines ne seront pas utiles pour l’exécution de ART. La je ne peux pas faire le tri, n’étant pas sous cette distribution.

Merci pour le retour, mais y’a en fait rien à compiler : j’ai téléchargé l’archive “ART-1.20.2-linux64.tar.xz” (et d’autres plus anciennes que j’ai aussi testées) qu’il suffit normalement de décompresser pour lancer dans un terminal le fichier ART tel que décrit dans le tuto Carafife https://www.youtube.com/watch?v=o_F_19muiVw.
Sauf que… j’ai systématiquement 2 lignes de commandes signalées en erreur (voir message initiale) !

Merci, mais c’est exactement la procédure que j’ai utilisé et ça ne fonctionne pas !
Quelles sont toutes les dépendances à installer ?

Les dépendances à installer le sont pour pouvoir compiler Art. Mais peut-être que certaines sont nécessaires à son lancement ?
Essaie de taper ces lignes de commande dans un terminal.

sudo apt update
sudo apt install build-essential cmake curl git libcanberra-gtk3-dev libexiv2-dev libexpat-dev libfftw3-dev libglibmm-2.4-dev libgtk-3-dev libgtkmm-3.0-dev libiptcdata0-dev libjpeg-dev liblcms2-dev libpng-dev librsvg2-dev libsigc++-2.0-dev libtiff5-dev zlib1g-dev

Merci, mais je viens de tester en installant toutes ces dépendances et j’ai exactement le même résultat avec les mêmes erreurs ! :frowning:

Bon… ce n’est donc pas ça !! Je lis plus haut que tu lances ART dans un terminal… mais as-tu essayé simplement de le lancer en double-cliquant simplement sur le binaire ART ? (en le rendant exécutable s’il ne l’ai pas)
Si ça ne marche toujours pas, peut-être pourrais-tu tenter de le compiler !?
La procédure n’est pas très compliquée. Tu as un pas à pas ici

Au double clic, j’ai le choix entre “Afficher” (ce qui ouvre le script dans un bloc-notes ou je peux aller voir ce qui se trouve sur les lignes 14 et 22 incriminées), “Lancer” (il ne se passe rien) et “Lancer dans un terminal” (le terminal s’ouvre et se referme aussitôt, et j’imagine que les messages d’erreur précité s’y affichent comme quand je tente de lancer ART dans un terminal), donc : pas mieux ! :frowning:

Si tu fais un clic droit sur le binaire ART (juste ART pas ART.bin), regarde si ton fichier est coché exécutable. Sinon rend le executable et refait la manœuvre.

J’utilise bien ART (tout court) et j’avais déjà vérifié qu’il était bien exécutable (si ça n’avait pas été le cas, le système de me proposerait pas de le lancer)…

Je sèche un peu là ! As tu tenté la compilation du coup ?

Ben si au final j’ai pas le choix, je vais aller fouiner par-là…

Le plus “difficile” n’est à faire qu’une fois (installation des dépendances, etc…) ensuite la compilation proprement dite est automatisée par un script génial qui s’appelle build.art.

Pour les mises à jour, il suffit juste de lancer le script dans un terminal et tout se fait tout seul !

Merci, je vais voir ça…
Sinon, à quand un dépôt maintenu à jour “qui va bien” ou une application Flatpak ? :slight_smile:

Pour ces questions, à voir avec le dev Alberto Griggio ! (Mais surtout avec les utilisateurs passionnés qui donnent de leur temps et de leurs compétences pour améliorer les logiciels libres et les distribuer.)
Cependant, le binaire téléchargeable sur le bitbucket est à jour (dernier ajout le 12/09). Il fonctionne chez moi. Le problème vient de ta distro probablement… (les joies de Linux!!).

Le (petit) effort pour compiler le logiciel vaut quand même le coup !! :wink:

Bonsoir

S’agissant de l’installation par compilation sous debian et ses dérivée (ubuntu, mint) c’est devenu un peu pénible alors qu’au départ il suffisait de copier coller quelques lignes de commande mais c’est peut être mieux qu’appimage si cela ne fonctionne pas

Personnellement je suis sous la version grand public d’Archlinux : EndeavourOS qui permet l’installation et la mise à jour d’ART sans difficulté ( le paquet s’appelle art-rawconverter )

En tout cas “accroche toi” pour arriver à installer ART - j’ai fait à peu près le même cheminement (Darktable, Rawtherapie et j’en passe) pour enfin trouver chaussure à mon pied avec ART - encore faut il [se faire expliquer les modules https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7Wr4aPKpQutXQY9ImTl_N1J ) Maintenant j’ai 2 fois plus de plaisir - celui de la prise de vue et celui du développement !

Pour la compilation - au départ c’était Compilation sous ubuntu 22.04 et debian 11 bullseye (en cours de modif) mais maintenant il faut préalablement compiler une dépendance Mise à jour ART en panne? (24/12/2022) - #48 par alain_gre

Pour certains systèmes, il faut installer le paquet AppImage qui permettra de pouvoir lancer ART (en version binaire téléchargeable). Cela doit pouvoir fonctionner par ce biais