Bonjour tout le monde,
Je souhaite vous partager un petit retour d’expérience à mon niveau (débutant en développement) qui occasionne surtout plus de questions que de réponses, du moins pour l’instant. Si jamais ce n’est pas le bon fil, faites le moi savoir.
J’ai des photos .jpg en sRGB à développer (oui, je n’étais pas encore passé au raw, .pef dans mon cas). Après un parcours de combattant sur le paramétrage de la chaîne de la gestion de la couleur, du fait de déconvenues potentielles, j’ai tout simplement tout harmonisé en sRGB, sauf l’espace couleur de travail dans ART en Rec2020. Je pensais alors que tout était sous contrôle avec ce standard sRGB supposément supporté partout.
V’la ti pas que je teste trois bornes grand public autour de chez moi, histoire de voir : Kodak, FNAC et Photomaton by Stark.
Résultat : horreur, malheur, une vraie salsa du démon !
La même photo en sortie standard sRBG V2 donne des résultats très différents, en colorimétrie (ce qui était mon doute à vérifier), mais aussi en luminosité (là, je suis soufflé).
Kodak semble donner des résultats proche de l’éditeur dans ART sur mon écran (Eizo CS2420) en mode 3-sRGB.
Photomaton semble donner des résultats proche de mon écran calibré en mode tirage (6-Cal3), justement…
De ce fait, sous quel protocole travailler (même avec, encore une fois, ce standard sRGB qui devrait donner des résultats similaires partout) ?
Car si je me cale sur un résultat Kodak, alors un tirage Photomaton sera trop saturé et trop sombre.
Si je me cale sur un résultat Photomaton, alors un tirage Kodak serait possiblement horrible (cramé/délavé, trop clair…)
Fnac est limite pile-poil entre les deux…
Cela dit, aucune solution ne fait l’unanimité : selon les cas, une borne est préférable à l’autre, et inversement.
Ce banc test réduit était supposé me conforter dans mon développement, mais il produit le contraire : s’il y a de tels écarts à constater facilement, rapidement et pour pas cher, alors comment être certain de la qualité d’un site opérateur (Photobox, Photoweb, Monalbumphoto, Cheerz, Freeprints, Vistaprint, Popsa…) ?
Mon objectif est de tirer un album photo de mariage chez un de ses opérateurs.
Un gros album d’anniversaire réalisé chez Photoweb m’a semblé correct.
Pour les quelques tirages papier à des fins d’encadrement, je ferai un développement plus soigné avec un autre opérateur comme Picto-online par exemple avec qui j’avais déjà fait faire un tirage. (nota : le protocole de Picto est assez lourd sur certaines choses, mais bon)
=> avez-vous aussi noté ces écarts que je rapporte ?
=> Avez-vous des conseils ?
Merci d’avance.
Bien à vous.