Merci alain_gre,
Mon écran est bien calibré/étalonné : c’est effectivement la première chose que j’ai faite.
(Ce qui a été un gros questionnement aussi, que j’avais soumis dans un autre sujet, « logiciel Eizo » pour en calibrer l’écran sous Linux - #21 par Linds, du fait de ma configuration matérielle actuelle)
Le sujet était plutôt de savoir quel mode favoriser pour avoir un résultat correct du premier coup, dans le sens d’éviter de développer (sous un réglage donné) des centaines de photos pour un album à tirer et de devoir éventuellement recommencer selon les cas.
Comme les photos en question ont été faites en .jpg sRGB, j’ai donc tout calé pour travailler dans cet espace supposé standard.
J’ai alors développé quelques photos à titre d’essai et les ai tirées pour voir ce que cela donne, avant de continuer à développer selon les paramètres que j’avais mis en place.
Je m’étais dit aussi que les bornes grand public de développement “instantané” n’étaient sans doute pas la meilleure chose à faire, mais je me voyais mal tirer un album complet à titre d’exemple.
Et c’est donc là que je me suis rendu-compte que même le sRGB pouvait occasionner des déceptions, alors que j’avais bon espoir que ce standard passe bien partout.
Mais comme le mentionnait Clinart, on devrait pouvoir faire relativement confiance aux imprimeurs qui ont pignon sur rue.
=> de ce fait, en avez-vous un à conseiller ?
(en sRGB, en AdobeRGB ?)