Ma retraite en Avignon

Bonjour à toutes et tous,
La retraite, ça offre du temps libre… mais ça en consomme aussi beaucoup. :sweat_smile:
Et comme la photo fait partie de mes loisirs, il me faut choisir un logiciel pour rendre correctes des photos aujourd’hui shootées au format “RAW” alors que je me contentais jusqu’alors à des photos prises en JPEG.
Alors j’ai telechargé et essayé rapidement DarkTable, RawTherapee… et Artherapee.
Autant le dire tout de suite, j’ai abandonné Darktable malgré tout le bien que j’entends ça et là !
Pourquoi ?
Parce que je ne sais pas comment l’utiliser pour améliorer mes photos ! Une usine à gaz ou “Comment faire simple quand on peut faire compliquer !” Dommage. :face_with_raised_eyebrow:
Un peu comme s’il fallait savoir programmer en C++ ou en Java pour utiliser un ordinateur ou un smartphone ! (Et je sais de quoi je parle, je suis un ancien pro de la programmation en Hexadécimal, en Assembleur, en Basic, en Java, en C, etc… des années 80 à ce jour :wink:).

Donc exit Darktable, reste RawTherapee et puis dans la foulée je me dirigerai volontiers vers Artherapee qui m’apparait encore plus intuitif pour corriger des photos et les rendre attrayantes à regarder, et à partager.
J’espère faire le bon choix, malgré une fonctionnalité que je n’ai trouvé dans aucun des trois logiciels et qui, à mon humble avis, fait défaut… Je m’explique…
Ma compagne fait de très belles photos JPG… avec son smartphone ! :kissing_heart:
J’aimerais faire aussi bien (et même mieux :yum: ) avec mes photos RAW de mon reflex.
Et je ne vois pas la possibilité de comparer 2 photos simultanément : l’une en Jpeg servant uniquement de référence, l’autre en raw avec les traitements successifs ? (Un peu comme "la fonction existante “Comparer Avant, Après”, mais en verrouillant “Avant” sur une autre photo.
(La fonctions “Prendre un instantané” aurait été sympa si elle pouvait être persistante…)
La seule alternative que j’ai trouvée est de basculer mon pc sur deux applications qui se partageraient l’écran… Si quelqu’un a une autre idée sur le sujet ? :wink:
En tout cas, merci au(x) développeur(s) et à la communauté. Cela fait plaisir de partager une passion commune. Gerald

Bonjour, l’usine à gaz sait le faire :


à gauche le JPeg du boîtier et à droite le RAW mais ça pourrait se faire avec un autre JPeg ou avec un autre JPeg.
Avant de lancer des affirmations de ce genre, il faudrait avoir un peu approfondi le logiciel. S’il y en avait un parfait, ça se saurait depuis longtemps !

Bonjour,
Merci pour votre célérité. Je vais approfondir le sujet…
Mais je sens une pointe d’agressivité dans votre réponse :thinking:
Et je n’ai pas l’intention de froisser quiconque… :kissing_heart: J’exprime seulement mon ressenti personnel, et j’apprécie naturellement l’échange d’avis divergents. A suivre… Gerald

Je suis aussi un ancien analyste programmeur et j’ai toujours détesté le C et pas un monstre en mathématique et pourtant j’arrive parfaitement à m’en sortir avec darktable et même d’aider les utilisateurs. Je ne suis pas froissé. Je n’ai jamais caché que je suis parti prenant dans le forum darktable, je trouve un peu cavalière votre présentation surtout pour votre ressenti qui me semble subjectif et superficiel. Pour compléter, ma démonstration avec un RAW et un JPeg qui n’ont rien à voir :


et l’on peut même zoomer :

Je plussoie le sentiment d’agressivité ressenti par notre ami Gérald ! On se croirait presque sur le forum de Darktable !! :wink: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je vous accorde bien volontiers que mon humble avis est totalement “subjectif et superficiel”. Je n’avais pas d’autre prétention.
J’ai effectivement testé cet aprèm la possibilité de comparer 2 photos distinctes sur DarkTable. :+1:
Votre avis éclairé m’interesse… J’imagine que vous avez choisi DarkTable. Puis-je vous lire sur un autre forum ?
Cordialement. Gerald

Bonsoir,
:rofl: :star_struck: :hugs:
Je réitère chaleureusement le “Bonjour à toutes et tous” dans la bonne humeur :slightly_smiling_face:
Comme je l’ai dit dans mon message initial, mon seul souhait est de faire assez aisément des photos “personnalisées” aussi belles que celles de ma compagne avec son “quelconque” smartphone :kissing_heart:
Merci pour vos conseils avisés, sans se rendre la tête.
Bonne soirée. Gerald

1 « J'aime »

Merci de le reconnaître et c’est juste le but de mon intervention. Après, je ne fais pas de racolage pour darktable et si je l’ai choisi, c’est la faute à CaraFife (Lol), c’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier et m’a poussé à devenir modérateur sur ce forum !!!
darktable a des problèmes comme RawTherapee ou ART. Le meilleur outil est celui que l’on sait le mieux utiliser avec ses avantages et ses défauts.
Tu peux trouver mes interventions sur darktable avec le même pseudo. Comme je l’ai dit, je ne cherche pas à recruter.
Qaund tu as utilisé darktable, as-tu essayé de personnaliser l’interface ou utiliser celle pour les débutants ensuite as-tu fait des pré-réglages pour préparer les RAW et adaptés à mon boîtier ?
Je te signale un Live que j’ai fait avec Eric Gibaud qui prétendait comme toi que c’est une usine à gaz (je lui avait demandé un droit de réponse) : https://www.youtube.com/watch?v=xndNEfNFxMw&t=31s&pp=ygUQamVhbi1wYXVsIGdhdWNoZQ%3D%3D

J’ai passé de longues années à utiliser Darktable, quasiment depuis la première version. Simple d’utilisation au début, il a été, pour moi, de moins en moins facile à utiliser du fait de ses nombreux modules aux nombreux curseurs qui ne “parlent” pas forcément au photographe amateur lambda. J’ai donné des cours sur Darktable dans mon club photo, 90% des personnes ont décrochées et ont fait un retour vers les logiciels commerciaux. C’est bien qu’il y a un problème pour le commun des mortels.
C’est pour cela que je suis passé de Darktable à ART même si ART est moins complet dans les possibilités de traitement, il est suffisant. Et puis ce forum est destiné aux utilisateurs de ART …

Bienvenue Bayart

Bonjour à tous

Bienvenue à @BAYART. C’est toujours un plaisir d’accueillir de nouveaux membres.

Je suis comme @jllailes . Je ressens une pointe d’agressivité dans la 1ère réponse de @jpg54.
Heureusement, pour nous tous,il s’est bien amélioré dans les réponses suivantes.
Pour ma part, en tant qu’amateur, ART me suffit amplement pour corriger et améliorer mes RAWs.
Je l’ai même présenté au club informatique dont je fais partie, et ai donné une petite dizaine de cours sur ART à partir des tutos de Carafife. J’apprécie le fait que ART soit multiplate-forme (tout comme DT ou ANSEL). Je suis sous Linux et le club informatique est sous Windows.
Je compile ART pour pouvoir profiter des nouvelles corrections/améliorations dès leur sortie sans attendre une nouvelle version officielle.

A+

Je ne pouvais pas laisser passer les assertions @BAYART et je reconnais avoir un peu fort sur une de ses affirmations qui prouvaient son approche superficielle et la subjectivité de son approche, ce qu’il admet.
J’ai aussi des difficultés avec certains modules donc “diffusion et netteté”, heureusement, il y a des pré-réglages qui permettent de faire des traitements et comprendre un peu à quoi il peut servir. A ma connaissance, aucun logiciel payant ou libre ne propose cette fonctionnalité.
Je n’accorde pas à darktable un blancsein et reconnait qu’il n’est pas parfait comme tous les logiciels qu’ils soient payants ou libres. S’il y en avait un parfait, ça se saurait depuis longtemps !!!

Juste une petite précision, combien d’entre vous, vont sur le groupe sur Discord pour réorienter ceux qui posent des questions pour les renvoyer ici !!!

Je pensais que ce serveur discord était presque mort vu que l’essentiel des messages arrive ici. Je ne suis pas un grand habitué de Discord mais j’irai faire un tour de temps en temps. Je ne sais pas si c’est possible d’avoir un message ou une “alarme” quand quelqu’un est en demande de renseignements sur cette plateforme. Bonne volonté mais expérience linitée sur Discord.
Je suis inscrit sur discord avec le pseudo “Valmy” . Je vais assez souvent sur ce serveur : Discord
Pour le reste je veux bien donner un coup de main dans la mesure de mes connaissances. Je n’ai jamais travailler dans l’informatique ni le développement de logiciels.

J’y suis tous les jours et je vois directement le matin les nouveaux messages. J’ai d’autres occupations sur Disccort. Le dernier message, et le mien fin juillet. J’ai aussi l’application Androïd et là, je suis informé des nouveaux messages des différents salons que je suis.
Je ne cherche pas que quelqu’un le fasse, et ne vante pas ce que je fais en sous-main.

Bienvenu parmi nous @BAYART :slightly_smiling_face:

Bienvenu sur ART

La réponse à ta question me semble toute simple:
Après avoir Actionner le bouton Avant Après tu peux bloquer la photo Avant en actionnant le petiit cadenas qui se trouve entre les deux images

Pour le reste je partage t’on ambition “modeste” de trouver l’outil qui permette d’ améliorer mes photos sans tourner à l’usine à Gaz et de ce coté ART est vraiment l’outil qui permet de prendre plaisir au développement -avec les tuio https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7Wr4aPKpQutXQY9ImTl_N1J j’ ai pu apprendre magnifier des prises qui au départ étaient très moyennes ou corriger un reflet malvenu comme ces quelques exemples sur le fil avant Avant et après développement