Mon flux de travail (workflow)

Bonjour,

Dans le cadre de la pratique par l’exemple, je me permets de vous partager mon flux de travail sur le développement d’une photo couleur.

1- Le recadrage (bien sur optionnel)

2 - Exposition

3- Correction des hautes lumières (au cas où)

4 - Balance des blancs (si besoin, mais souvent tout de même :wink: et là c’est vous qui voyez )

5 - Le contraste (souvent indispensable avec les RAWs)

6 - Gestion des ombres et Hautes lumières (question de choix et de goûts)

7 - Gestion des couleurs (saturation/vibrance…) (Idem c’est une affaire personnelle qui ne regarde que vos choix)

8 - Amélioration finale (Netteté, filtre dégradé, vignetage, masque….. Enfin tout ce qui peut vous faire plaisir pour obtenir le résultat attendu)

En l’occurrence juste un filtre dégradé sur le bas de l’image, trop clair à Mon goût

Ceci n’est qu’un exemple pour vous montrer ma façon de traiter mes photos et n’a aucune autre vocation . :slightly_smiling_face:

Voilà les fichiers si vous voulez jouer.

IMGP4213.DNG.arp (12,5 Ko)

IMGP4213.DNG (30,0 Mo)

3 « J'aime »

Bonjour,
@MarcTapage on marche dans les mêmes traces. Ceci dit, ça doit être assez courant comme flux de travail, non ?

Salut,

Ayant eu du mal à trouver un flux de travail cohérent me permettant d’avoir une similitude de traitement surtout dans le cas de série et après pas mal de recherche, j’ai trouvé celui-là qui effectivement est assez classique mais peut peut-être aider certains.

C’est toujours intéressant de voir la progression avec les effets des modules pas à pas.

@MarcTapage Je trouve ça intéressant que tu commences par le module mappage des tonalités log pour le réglage de l’exposition. J’utilise ce module dans certains cas, mais pas pour l’exposition générale car il a tendance à trop aplatir l’image à mon goût. Mais dans le cas de ton image ça va, parce que la plage dynamique de départ est élevée (premier plan sombre, arrière plan presque brûlé au niveau du ciel).

Merci pour ce tuto !

J’ai créé un nouveau fil pour les propositions de traitement de ton image : Photo de MarcTapage (suite de Mon flux de travail (workflow))

1 « J'aime »

Bonjour @sguyader ,

C’est justement pour sa “violence” que j’utilise 90 % du temps avec le Pentax ( moins avec le Fuji) le module mappage des tonalités log en mode automatique, car il nivèle et m’offre ainsi une base “cohérente” pour aller retravaillé les contrastes et le basses et hautes lumière selon l’effet que je souhaite obtenir, en l’occurrence à la fin j’ai des noirs et des blancs cramés, mais je l’ai choisi.
Après ce que je n’ai pas précisé, car je voulais faire court c’est que je reviens souvent sur tel ou tel réglage, là c’est juste un exemple simple de bout en bout.

1 « J'aime »

Tout cela montre que qu’il n’y pas qu’une manière de faire, il n’y a pas forcément une manière plus correcte qu’une autre, et du coup l’intérêt des tutos (dont le tien !) est justement de proposer différentes voies, toutes aussi valables les unes que les autres. A chacun de piocher, essayer, et adopter ce qui nous convient le mieux.

1 « J'aime »

@MarcTapage j’apprécie beaucoup ta démarche de démo en images

J’utilise généralement la même méthode en revenant d’un module à l’autre peut-être de façon aléatoire pour affiner le résultat.

2 « J'aime »

Hello @roro,

Pareil pour moi, une fois ces étapes appliquées, ou pas d’ailleurs selon les besoins, je peaufine soit en revenant sur tel ou tel réglages, soit en rajoutant d’autres étapes et modules (les masques particulièrement) selon le résultat final que je souhaite obtenir. Mais cette petite liste me permet de garder une cohérence, surtout lorsque je travaille en série.

1 « J'aime »

Merci pour ce WorkFlow très intéressant. Etant nouveau sur ART j’étais un peu perdu, et celui-ci constituera un bon guide que je vais m’empresser d’essayer. Je te tiens au courant de la suite.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre-Yves,

Franchement merci pour ce retour, ça fait plaisir.

Bienvenu parmi les Art’istes et n’hésite pas à demander des précisions ou explications, il y aura toujours quelqu’un sur ce forum pour t’éclairer.

Je te souhaite une excellente continuation.

Cordialement.

1 « J'aime »