Raw d'APN nouveau

Bonjour,
je ne trouve pas de réponse à ce problème:
ART n’ouvre pas (correctement") les fichiers RAW du boitier Nikon Z5 2…
Les imagettes sont bien visibles, les jpg corrects.
Y a t’il une marche à suivre pour “réparer” ou faut-il juste attendre une mise à jour?

Peux-tu mettre un RAW sur un site de téléchargement pour faire des tests. Tant que le RAW n’est pas ouvert dans ART, tu ne vois que le JPeg embaqué dans le RAW. Tu peux aussi essayé de convertir en DNG avec Adobe DNG Converter pour pouvoir traiter en attendant que le boîtier soit pris dans LibRaw !

Je viens de trouver 2 RAW du Nikon Z5II sur DPReview, ni pris en charge par ART, darktable ni Adobe DNG Converter !

Aïe!
Merci pour la recherche.
Si des NEF issus du Z5 II sont utiles, je peux en envoyer…

Avec XNView : les Nef du Z5 II sont exportables en Tiff… et compatibles avec ART…
En attendant mieux.

D’après la liste des appareils supportés par dernière version snapshot de LibRaw seul le Z5 est pris en charge, le Z5 II n(y figure pas…
Il faudra donc probablement attendre la prochaine mise à jour de LibRaw, et installer cette mise à jour pour qu’ART puisse ouvrir les raws du Z5 II.

Edit : le fichier Changelog.txt sur le github de LibRaw indique les nouveaux appareils supportés au fur et à mesure des nouveaux snapshots de LibRaw. A surveiller, donc.

C’est une catastrophe … relative! Je vais patienter.
Merci pour les liens très utiles.

C’est toujours le risque lorsque l’on achète un APN trop récent !

Et encore plus si on utilise un système d’exploitation qui n’est ni Waindoze ni HAppeul…

Bonsoir

Malgré tour il peut y avoir des solutions d’attente

Cet utilisateur qui rencontrait aussi des problèmes avec les NEF du Z9 avait déjà essayé de passer par NX Studio sous wine puis dit s’en sortir avec Adobe DNG Converter (comme le suggérait Jpg54 ) mais sous virtualbox (en partageant un dossier) (*)

(*) Mais si virtuabox est facile à utiliser - c’est tout de même un windows en plus

PS - dans les paquets disponibles sous archlinux j’ai un version linux de dngconverter 17.2-1 (Adobe DNG Converter ) Last Updated: 2025-03-13 22:16 (UTC) que je suis en train d’installer.
Le programme source est l’éxécutable d’Adobe http://download.adobe.com/pub/adobe/dng/win/ AdobeDNGConverter_x64_17_2.exe et wine fait bien partie des dépendances.

Si tu laissais un exemple de NEF pour voir ?

Erreur de ma part : les Nef du Z II ne deviennent pas des Tiff avec XNView (pour le moment ?)!
Lien vers quelques fichiers frais:
Joomeo - Espace lesdeux.michels - Nef Nikon Z5 II

Sauf qu’on ne peux télécharger que des jpeg depuis cette page Joomeo - Espace lesdeux.michels - Nef Nikon Z5 II

Je viens d’ajouter 2 copies d’écran :
1 Camera Raw doit fonctionner avec les logiciels Adobe
2 Sur Joomeo, les NEF semblent présents…
Bref, je suis …dans le flou, pas de bougé!
Avé

J’ajoute que je “bricole” avec Linux Mint sans compétences informatiques…

Je rajoute que le téléchargement des NEF de Joomeo est maintenant possible.

Ok j’ai pu récupérer des exemples de NEF sur ta page

Je viens de convertir un de tes .NEF en .DNG avec Adobe DNG Converter :

J’ai fait l’essai sous W11, Adobe DNG Converter fonctionne parfaitement sous Linux avec Wine.

Perso j’avais réussi à faire fonctionner adobe DNG Converter sous Arch
en version 17.2.02155

avec winetrick mais sans pouvoir arriver à faire la conversion

A priori c’est bien CameraRaw qui est utilisé par cette version et qui pourrait bloquer

La version requise est https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

Effectivement J’ai essayé avec cette fois la version AdobeDNGConverter_x64_17_3.exe sous wine et cette fois ça fonctionne

La conversion par lot facilite le travail

La question que je me pose, c’est si DNG Converter ne fait pas une conversion vers TIFF qu’il encapsule dans un DNG ? Avec du coup la perte de flexibilité du vrai raw.