Raw d'APN nouveau

Pour info - je viens de refaire la manip (installation sous wine (version PlayonLinux) sous linux mint sans difficulté

1 « J'aime »

Attention à la mise à jour de certaines versions qui ne fonctionnent pas, garder toujours le dernier Intall pour revenir en arrière !
Pour les les répertoires utilisés pour le conversion sous OpenSuse Thunbelweed avec Wine, j’ai toujours eu de problème : j’avais mis un répertoire dédié sur le bureau qui fonctionnait bien.

Après une séance (de natation non synchronisée) d’installation de Playonlinux et de DNGConverter dans la foulée, j’ai pu convertir les NEF du Z II…
Youpi!!
Apéritif (virtuel) offert aux contributeurs de mon “sauvetage”.

Bravos - PlayonLinux facilite le recours à wine lorsqu’on a pas d’autres solutions - Bien moins lourd qu’installer un windows dans une machine virtuelle - même si l’arboressence du système de fichier peut être assez mal comode. Comme tu vois sur ma copie d’écran j’ai pu installer et faire fonctionner NX studio qui fonctionne (mais pas l’export en Tiff ?) ’

J’espère comme toi que la prise en charge des NEF du Z5 II sera rapide - j’ai un Z6 de première génération et si j’avais les sous je l’aurais bien troqué pour un Z6 III qui lui aussi n’est pas encore pris en charge (cela me console un peu)

1 « J'aime »

Je n’ai pas réussi à “installer” NX Studio.
Les conversions NEF vers dng semblent fonctionner correctement et rapidement.
Je continue à tester avec 1,5 Go de photos…

Tests concluants positivement depuis l’installation de DNG grâce à PlayonLinux.

Le Z5 2 est beaucoup plus “nerveux” et “accommodant” que le Z5…

A surveiller la mise à jour d’ART (et Darktable) pour les fichiers RAW du Z5II (mon prochain boitier si j’avais un peu de sous de coté - même si heureusement mon Z6 à un excellent capteur (fabriqué par Sony)

Je me pose une question, j’arrive à ouvrir les raws (RW2) dans Art des nouveaux boitiers Lumix S1 RII et S1II téléchargé sur Dpreview, alors que ces boîtiers sont tout récents, vous avez une explication ?

Probablement qu’ils utilisent des capteurs déjà caractérisés ! Il semble qu’il y a un Lumix S1 x (je ne me rappelle pas lequel ?) qui utilisera un capteur semi empilé non encore caractérisé et probablement pas pris en charge !

Justement, c’est le S1II qui a le capteur semi-empilé. :thinking:

et le S1-RII a un nouveau capteur aussi :thinking: Il n’y a que le S1IIe qui reprend le capteur des S5II et S5IIX

Alors, je ne sais pas !!!

Rajouter un billet de 1 000 € pour un capteur qui n’est en plus que “semis empilé” pour avoir moins de rolling shutter en oburateur électronique c’est cher payé si l’on peut rester sur une bonne raffale raw en obturateur mécanique.

Peut-être que Nikon ne veut pas ouvrir son format de raws, à partir pour les grands acteurs commerciaux genre Adobe, qui ont la capacité de débourser une certaine somme pour ajouter le support de leurs appareils photo, contrairement à LibRAW.

Peut-être que chez Pana toutes les infos concernant le capteur sont encapsulés avec le RAW et pas chez Nikon. Mais il y a quand même une petite différence d’affichage entre les RW2 des boîtiers Pana récents et mon S5, dans l’onglet couleurs le profil d’entrée est réglé sur “Profil de l’appareil photo” alors qu’avec le S5 c’est" Sélection auto du profil de l’appareil photo" qui lui est trop saturé, je mets toujours la première option.

Une réponse concernant le Nikon Z5 2 :