bonjour j’ai besoin de votre aide. Un ami souhaite que je lui envoie une photo au format 300 dpi pour pouvoir l’imprimer . Comment faire avec ART pour cela je suis perdue .
merci d’avance
Salut Véro,
Alors, il faudrait être sûr que ton ami te demande une “résolution de 300 dpi” en connaissance de cause. Généralement, beaucoup de gens font une confusion sur cette notion de DPI. Les DPI ont du sens lorsqu’on parle uniquement d’impression sinon…
Les DPI donnent le nombre de points par pouce d’une image ( dots per inch ) . Si c’est pour afficher une image sur un écran mieux vaut se restreindre à la taille en pixels je pense. Bref, tout ça c’est pour la culture…
Si ton ami parle en connassance de cause alors ouvre ton image et rends toi là:
Dans l’onglet “Transformations”, choisis le module “Redimensionnement” et:
- Ne touches pas à la taille en pixels
- Choisis “Image rognée” si tu l’as recadrée sinon “Image entière”
- Mets 300 PPI en bas
- Mets ta photo dans la file d’attente et exporte la
Il est ecrit “PPI”, qui est une appellation plus spécifique aux écrans. Je pense qu’il s’agit sans doute d’une traduction perfectibe. Ton ami vérifiera que la photo est dans le bon format mais ça devrait aller!
Espérant t’avoir aidé ![]()
Une époque il me semble qu’on avait eu une discussion à ce sujet avec Alberto (mais je ne la retrouve pas), je crois que quelque soit la valeur PPI indiquée dans Redimensionnement, cela ne change (ou changeait) pas la valeur DPI indiquée dans les champs exif correspondants.
Il me semble que pour changer cette valeur il faut faire le changement dans l’onglet des métadonnées au niveau des champs exif.image.XResolution et exif.image.YResolution, et vérifier que la valeur DPI est bien changée dans le jpeg exporté.
Sinon, étant donné qu’il s’agit juste d’une valeur de métadonnée qui n’affecte pas les pixels de l’image, il est possible de changer ces valeurs dans Gimp par exemple, ou mieux via Exiiftool :
exiftool -XResolution=300 -YResolution=300 -ResolutionUnit=inches image.jpg
Ou avec ExiftoolGui en mode graphique.
Merci @sguyader pour la précision!
Du coup PPI ne change rien?
A vérifier, mais je ne serais pas étonné que ça ne change par la valeur DPI dans le champ exif, qui est lu par les autres logiciels notamment pour l’impression.
Je confirme, il faut aller dans l’onglet Métadonnées et éditer X-Resolution et Y-Resolution, champs qui sont à 72 dpi par défaut.
La valeur PPI montrée dans Redimensionnement est juste une sorte de calculateur pour donner une idée de taille d’impression si on règle les valeurs DPI dans les champs exif, mais ça ne change pas ces valeurs dans le fichier exporté.
C’est bizarre comme worflow… Je crois qu’Alberto devrait corriger ça ou le préciser sur la fenêtre du module car le paramètre non seulement prête à confusion mais en plus n’a pas du coup grand intérêt je trouve.
L’intérêt n’est pas nul : si on veut redimensionner / rogner pour obtenir une taille d’impression précise hauteur/largeur en cm par exemple, on précise la valeur PPI qui sera utilisée pour l’impression, et on voit les dimensions en temps réel. On peut alors jouer avec les facteurs de redimensionnement/rognage pour obtenir les dimensions finales souhaitées.
Selon moi c’est donc une aide au redimensionnement/rognage, qui a pour but d’obtenir une image exportée qui n’aura pas besoin d’être rééchantillonnée avant imporession.
Et vu que le paramètre '“dpi” est juste une étiquette exif, ce n’est probablement pas essentiel de le changer la plupart du temps car il me semble qu’au moment d’imprimer on peut dire si on souhaite une impression à 300, 600 dpi… c’est au logiciel/pilote d’impression de gérer ça.
On peut toujours fixer la valeur DPI nous même dans les champs EXIF si on souhaite, surtout si la personne qui va imprimer ne veut pas toucher à ce paramètre à l’impression.
Peut-être qu’une petite amélioration serait demander à Alberto d’ajouter un bouton du type “Appliquer cette valeur PPI aux données EXIF (résolution en DPI)”.
Oui c’est vrai. Tout ce que tu dis se tient ![]()
Je viens de tester une modification du code de ART pour ajouter un bouton “Copier PPI vers EXIF” et ça marche, alors je viens de proposer cet ajout à Alberto sur le GitHub (Allow to copy the PPI value from the Resize PPI box to metadata by sguyader · Pull Request #488 · artraweditor/ART · GitHub)
Clap clap
!!!
Avec cloclo!?
Oui, Claude Code dans Positron (un IDE basé sur VS code). Je me suis dit “pourquoi pas” vu que Claude m’a aidé pour le G’MIC sur apple silicone. Et comme il s’agit d’une opération assez simple, ça n’était pas trop risqué.
J’ai moi-même copié/collé les modifications de code dans les fichiers source, n’ayant même pas vu que Claude Code me proposait de tout intégrer lui-même !
oui il le fait ! C’est le deuxième programme que je fais avec lui mais ce n’est pas de tout repos…
bonjour donc a la place de 72 il faut mettre 300 pour une impresssion ?
est ce la meme chose pour imprimer un livre sur un site grand public comme photo box ?
merci grandement
Oui il faut mettre 300 dans les champs XResolution et YResolution des métadonnées.
Je ne sais pas du tout comment fonctionnent ces sites. Il faut aller voir s’ils ont des guides ou recommandations.
Bonjour Vero,
par défaut je pense que ta photo est à 300 DPI, donc pas de probléme.
300 DPI est le nombre de Dot Per Inch, autrement dit le nombre de Points Par Pouce.
300 DPI est la définition pour une impression haute qualité.
Il faut prendre le problème dans ce sens, quel sera le format de l’image imprimée en qualité 300 DPI si ma photo fait 4000x3000 pixels, soit 12 Mp.
4000/300 = 13.33 Inchs, (Inch = Pouce = 2.54 cm) => 13.33 x 2.54 = 33.8 cm sur la largeur
3000/300 = 10 Inchs => 10 x 2.54 = 25.4 cm sur la hauteur
cette photo est imprimable en haute qualité (300 DPI ou PPI) au format 33.8 x 25.4.
Si la photo est imprimée avec une qualité de 150 DPI, le format sera le double ( dimension) donc l’image sera 4 fois plus grande (surface) => 67.7 x 50.8 cm
il est possible de simplifié le calcul en prenant 118 à la place de 300, le résultat obtenu est directement en cm.
4000/118 = 33.9 cm.
Le plus important est le nombre de pixels de la photo, de cette valeur on déduit le format d’impression.
J’éspère ne pas avoir dit de bêtises, sinon merci de corriger.
En fait non, par défaut quand on traite une photo dans ART, les métadonnées XResolution et YResolution sont paramétrées à 72. Cela fait que les logiciels qui ouvrent la photo exportée l’imprimeront à 72 dpi si on ne change pas explicitement cette résolution avant impression.
Voici les champs de métadonnées en question, pour une image raw ouverte sans profil .arp (comme si c’était la première ouverture) :
Voici le module Redimensionnement, pour lequel la valeur PPI= est pourtant à 300 (mais la résolution reste à 72 dpi quelle que soit la valeur entrée dans cette boîte PPI=) :
Voici la modification du module que j’ai proposée à Alberto, qui ajoute un bouton pour copier la valeur de PPI= dans les métadonnées pour paramétrer la résolution (dpi) avec cette valeur :
Après avoir cliqué sur le bouton, les champs EXIF montrent :
et cette manipulation crée de nouvelles lignes dans le fichier .arp :
[Exif]
XResolution=300/1
YResolution=300/1
Attention il y à là une confusion : PPI c’est une densité de pixels (donc c’est tant que l’image est en numérique) alors que DPI est une densité de points d’impression (donc l’image n’existe plus sous forme de pixels).
Dans l’outil Redimensionnement il me semble qu’il y a manque, qui est la résolution de l’écran, car en principe la résolution en PPI ne correspondra à une certaine dimension en cm/mm/in que pour une valeur précise de résolution d’écran (à savoir combien de pixels physiques de l’écran sont contenus dans 1 in). C’est un peu comme si ART considère que la valeur PPI= est indiquée est aussi égale à la résolution de l’écran en DPI. Mais cela n’a rien à voir avec l’impression… en théorie.
On peut utiliser PPI= en considérant que ce sont des dpi d’imprimante, ça nous donne alors les dimensions attendues de la photo imprimée.
Ou alors on peut utiliser PPI= en considérant que c’est la résolution de notre écran, par exemple pour un écran Apple Retina la résolution est de 220 PPI, alors en régmant PPI=220 on connaîtra la dimension physique en cm/mm/in de notre image sur notre écran. Pour un écran Eizo 27" de la série CG, on a 109 PPI.
Merci pour ces précisions, je me suis pris les pieds dans le tapis avec les PPI et DPI.