Résolution photo

Il y a de quoi s’y prendre les pieds, c’est pas évident tant qu’on ne s’y penche pas vraiment.

Cela m’intriguait cette histoire de 72 DPI par défaut.

J’ai vérifier sur une image brute et j’ai ces valeurs

j’ai fait la même manip sur le Jpeg exporté, j’ai les mêmes valeurs.

Jai ouvert le Jpeg avec IrfanView et vérifier les Exifs, j’ai toujours mes 300x300

cela sans jamais modifier cette valeur qui dans mon cas est de 300 par défaut.

Ou alors j’ai loupé quelque chose?

Je viens de modifier cette valeur , je l’ai passée à 72 dans les Métadonnées, l’image exportée passe bien à 72 .

Dans mon cas, par défaut Art est réglé à 300, et j’ai le mode “Application des modifications” dans le mode de copie des métadonnées.

Probablement un réglage que j’ai fait il y a longtemps et qui est resté.

Ok, intéressant à savoir. J’ai moi par défaut c’est à 72, même dans la version d’ART que j’ai compilée avec ma branche issue des sources du GitHub, pour laquelle je pense n’avoir jamais joué dans les réglages de résolution exif.

Ça serait intéressant de savoir ce qu’il est pour d’autres utilisateurs. Peut-être que c’est une donnée tirée des valeurs exif écrites par l’appareil photo ?

Apparemment l’analyse du code d’ART révèle que les champs de résolution des métadonnées sont récupérés par ART dans les données EXIF du fichier raw importé. Si ces champs sont vides dans le fichier raw, ART va générer la métadonnée et lui donner la valeur de 300 dpi.

Bonne nouvelle, Alberto aime l’idée de ma proposition initiale, mais il suggère d’avoir une case à cocher plutôt qu’un bouton, de sorte que l’option pourra être conservée comme préférence dans le fichier.arp. Je vais proposer ce changement, mais a priori ça devrait arriver rapidement dans ART.

Génial!!! @sguyader le dev officiel de ARTherapee.fr !!! :love_you_gesture:

Moi Dev ? Il ne faut pas exagérer ! Bricoleur, plutôt ! :sweat_smile:

oui mais de génie!! :innocent:

Quand je vais dire à ma mère que je connais un dev de ART, j’vais pouvoir reprendre deux fois des frites :rofl:

Je viens de vérifier sur Nikon D300 et D700, pas de paramètre dans les menus pour définir les dpi, j’ai ouvert 2 fichiers bruts avec IrfanView, les dpi sont à 300.

Je viens de regarder les données EXIF de raws de 3 appareils, et on a bien là des différences pour les valeurs XResolution et YResolution : pour un Fujifilm de la série X et pour un Pentax K10D on a 72 dpi, pour un Nikon D800 on a 300 dpi.