Résolution photo

@sguyader @vero

On trouve aussi les releases suivantes pour les systèmes Linux

https://github.com/artraweditor/ART/releases

Ça tombe à point!

Vous pourrez essayer la copie PPI → DPI et me dire si ça vous semble bien.

Les modifs sont dans la 1.26.5?

Je viens de télécharger la version pour W11 et c’est repris.

Oui la 1.26.5 est sortie hier, donc elle a pris en compte les commits des jours précédents, dont le mien.

Ok re compilée toute fraîche!

Si je coche la case copier PPI vers exif, j’ai une autre manip à faire? La photo passe bien en 300 DPI ?

Non tu n’as rien d’autre à faire, c’est là l’objectif de la case à cocher. Une fois cochée tu peux aller voir dans l’onglet Métadonnées, les valeurs X-Resolution et Y-Resolution seront mises à jour.

Si tu décoches la case, les valeurs seront réinitialisées à leur défaut.

Les manips apparaissent aussi dans l’historique.

ok et on parle donc bien cette fois de DPI?

Oui, les 2 champs des métadonnées X-Resolution et Y-Resolution seront interprétés comme la résolution d’impression en DPI dans les autres logiciels. Tu peux vérifier : mets la valeur que tu souhaites dans PPI= → coche la nouvelle case → exporte l’image ->ouvre l’image exportée dans Gimp (par exemple) et regarde les paramètres de taille d’impression.

Tout ça vaut bien une petite News ART sur la chaîne!

ça te semble correct?

Euh… non ça n’est pas ce à quoi je m’attends. Tu as réglé PPI=150 et coché la case, normalement ça devrait montrer 150 dans l’autre logiciel. A moins que cet autre logiciel ne copie pas les valeurs de résolution d’impression à partir des métadonnées Exif et qu’il entre soit sa propre valeur par défaut, soit qu’il garde les valeurs anciennement entrées dans l’outil.

Pour vérifier que PPI est copié, si tu tapes exif nomdufichier.jpg dans un terminal alors tu devrais voir XResolution et YResolution à 150.

Justement non et c’est ça qui m’a un peu étonné!?

Tu peux essayer de reproduire chez toi?

Je crois qu’il doit y avoir un soucis avec la formule ou alors quelque chose m’echappe. Regarde les résultats lorsque je change les valeurs…

Pour info: Release 1.26.5

Pour moi ça marche. Je viens de tester sur MacOS, partant d’un raw Fujifilm (PPI=72 par défaut à l’ouverture), je change PPI=1500, je coche, je constate le changement dans “Métadonnées”, j’exporte en JPG et j’ouvre le fichier exporté dans XnViewMP pour regarder les infos contenues dans les champs Exif :

sur ma version en release, je ne reproduis pas :thinking:

…Edit: Ah oui là ça marche!

Je vais refaire des tests pour confirmer

Good!!

Ton module redimensionnement est à 900x900 pixels (largeur x hauteur).

A PPI=300 px/in, on a (900 / 300) = 3x3 in…

A PPI=150 px/in, on a (900 / 150) = 6x6 in…

La formule est juste !

Le petit “bug” est que si on entre manuellement une valeur au clavier, il faut valider avecla touche “Entrée” (ou alors il faut utiliser les boutons + et -).

Comme Véro je ne suis pas tout dans le détail de votre discussion… Mais ce que je comprends c’est que vous avez encore une fois bien travaillé ! Merci !!! Et tout est bien expliqué quand je me questionnerai à ce sujet. Dès que j’ai un moment je m’exercerai sur une photo pour mettre en application, ça devrait m’éclaircir votre discussion.

bonjour j’ai téléchargé la version 1.26.5 windows C’est toujours délicat de voir le message de l’ordi qui ne veut pas ouvrir un editeur inconnu. Je fais executer quand même et ne respire plus .
Ca semble fonctionné :sweat_smile: