Sined

Si je vous dis que je signe mes photos Denez_Breizh, vous comprendrez vite que je vis en Bretagne, région que j’aime beaucoup. Mes goûts sont éclectiques : je photographie autant les oiseaux que les avions, les paysages que les petites fleurs. Je ne me suis jamais frotté aux portraits en dehors du cadre familial.

Pour le matériel, j’utilise un Canon EOS-80D qui a pris la suite d’un EOS-600D. Objectifs du simple 50 mm au 150-600 de Tamron pour les oiseaux.

Côté informatique, j’ai voulu mettre mon nez dans Linux avec un goût de menthe puisqu’on m’avait vanté la simplicité de Mint. J’ai beaucoup déchanté quand il s’est agi de compiler, il manque toujours quelque chose. Après avoir découvert vraiment par hasard ART, j’ai souhaité l’installer sur un PC portable AMD E1 4 Go de RAM. Ce PC me sert depuis quelque temps à faire de l’internet et de la sauvegarde de photos au cours de mes déplacements de retraité. Je pensais pouvoir faire un peu de développement RAW avec.

J’ai donc atterri sur ce forum après mes échecs, pour demander aide et conseil sans avoir honte de dire que je n’y connais rien (ou si peu) en Linux et puisant de l’inspiration dans le tuto épinglé par Carafife pour la compilation d’ART avec le script.

Sur vos conseils, j’ai abandonné ma version Mint 18.3 pour une installation toute neuve de Mint 20.1 mais… je reste en échec d’où mon retour en ce début août sur le long fil de discussion que j’ai créé en juin, m’y raccrochant comme à une bouée… En parallèle, j’ai “de rage”, installé ART sur mon PC Windows W7 pour l’évaluer et j’avoue être conquis par ce petit joyau d’où mon impatience de le voir enfin s’installer sous Mint 20.1 mais quand ? Avec votre aide sûrement…

1 « J'aime »

Re Salut @sined ! Bon… déjà as tu installé toutes les dépendances de ART ?

sudo apt install git build-essential cmake curl pkg-config libgtk-3-dev libgtkmm-3.0-dev liblensfun-dev librsvg2-dev liblcms2-dev libfftw3-dev libiptcdata0-dev libtiff5-dev libcanberra-gtk3-dev 

et sinon… juste pour essayer… est ce que ART se lance par le téléchargement de la construction faites par Alberto ? https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/ART-1.9.3-linux64.tar.xz
(extraire le fichier, puis (double)cliquer sur ART.bin…

Bienvenu sur le forum :smiley:

Oui, me revoilà, donc “re-salut” et merci de m’aider.
J’ai essayé le fichier binaire, j’ai encore le même problème que celui exposé dans la discussion précédente à savoir que, quand je double-clique sur le ART.bin, Linux me demande avec quel programme je veux l’ouvrir :grimacing: je n’y comprends rien…
Je vais rouvrir un sujet car l’ancien est pas mal embrouillé maintenant avec une discussion qui a dérivé du thème d’origine, on pourra s’y retrouver ?

Merci !!!

Voir la conclusion de l’aventure “compilation” ici : https://forum.artherapee.fr/t/besoin-daide-pour-installation-art-sous-linux-mint/867/162?u=sined

Bonjour Sined,
J’ai longtemps été sur Mint (Cinnamon), jusqu’à la version 20.1 si je ne me trompe pas (tout en essayant pas mal d’autres distributions en même temps), et j’ai fini en fin de compte par passer sur Manjaro (Cinnamon) , principalement pour pouvoir bénéficier de Art directement dans les dépôts (AUR) et de sa dernière version.

@Eric_de_Nice
Merci pour ton témoignage. Je ne souhaite plus changer de version, au pire, je finirai par rester sous Windows sur mon autre PC…

Bonjour,
Déjà pour lancer ART, essaye basique ment de te placer dans le répertoire qui contient le lanceur (à partir du dossier d’Alberto) et fais un bouton droit puis “ouvrir dans un terminal”. Là, dans le terminal ouvert au bon endroit tape ./ART et dis nous ce que ton système affiche

Bonsoir Carafife,
Ben la voilà, la solution !!! En fait, comme je l’écris ici
https://forum.artherapee.fr/t/besoin-daide-pour-installation-art-sous-linux-mint/867/175?u=sined
j’avais lancé par ./ART.bin En lançant par ./ART ça démarre bien le programme.
Quand je dis que je suis débutant en Linux, ce n’est pas du pipeau…
Un grand merci et je vais mettre ce message en lien sur l’autre fil de discussion parce qu’on s’est un peu éparpillé, cela donnera à la solution à d’autres débutants qui pourraient chercher.

cool!!
Il ne te reste plus qu’à te faire un raccourci dans ton menu cinnamon en entrant le chemin complet et hop! c’est parfait… :wink:
Si ça marche c’est que tes dépendances sont installées donc à partir de maintenant, dès qu’une nouvele version est dispo tu sauras quoi faire. En 2 mn ce sera réglé

Je vais apprendre à mettre un raccourci dans le menu (XFCE par Cinnamon dans mon cas) et, pour les mises à jour, j’espère que cela se passera aussi bien que tu le prédis, je croise les doigts.
Encore merci pour l’aide !

1 « J'aime »