Amateur, je m’amuse à plutôt dire que je fais des images que des photos. Jusqu’à maintenant, mes besoins étaient surtout relatifs à la gestion d’un très grand nombre d’images (150 000). Je suis passé de l’argentique avec ses pochettes de négatifs et ses boites de négatifs au numérique grâce à un scanner de négatifs et mon premier reflex numérique. Sur Mac, mal m’en a pris de choisir feu Aperture. Avec l’abandon de cette application, Apple laissant ses clients sans solution équivalente pour plusieurs mois, sinon années, je me suis lancé dans la migration de ma base de photos vers Ligthroom. Le temps faisant son office, mon Mac a vieilli (moi aussi d’ailleurs) et quand j’ai pris conscience qu’Adobe ne supporterait plus les anciennes versions de MacOS (donc la mienne), j’ai réalisé que je faisais une erreur en continuant à utiliser des solutions dépendantes d’une plateforme, de son age et de développeurs. Ce n’est pas l’endroit pour débattre de la justesse de mon argumentaire mais ce qui me caractérise c’est que je ne suis pas rebuté par l’investissement que représente ce deuxième changement d’environnement.
Débutant donc, mes premiers questionnements vont concerner la mise en place des paramétrages permettant la fluidité et simplicité des flux de traitements dans mon environnement : pour mes besoins actuels je suis séduit par l’utilisation de fonctions disponibles dans l’éditeur de digKam, d’autres dans ART / RT et d’autres dans Gimp, le tout sous Mac OS 26 sur mac M4, avec Réflex Nikon, et Scanner Perfection V700. Les traitements par lots sont bien sûr un must.