Pratiquer la photo en amateur c’est bien et ça donne des satisfactions immédiates et gratifiantes mais regarder ce que font les professionnels est à mon sens, très profitable à notre progression.
Cela élève souvent le niveau de nos exigences et donne des idées de prise de vue et de traitement d’image.
Certains sites du web regroupent des photographes du monde entier d’origines et de styles très différents, c’est très enrichissant.
Mais ils ne sont pas toujours facile à trouver sur les moteurs de recherche :
Je ne suis pas un spécialiste du référencement mais par exemple, si on tape photographe, ou artiste photographe ou encore photographe professionnels sur Google, on tombe immanquablement sur une foule de sites de vente de photos ou de photographes proposant leurs services pour faire des clichés de mariage, communion etc… Ils sont si nombreux qu’on peine à naviguer vers notre but.
Dans ce dédale qu’est devenu le web pour le meilleur et pour le pire, j’ai quand même trouver plusieurs sites très intéressants dont voici la courte liste :
Blind Magazine, payant
Aware
Street Photography
ACA Project
The Photographers’ Gallery
Amateur Photographer
Photophiles Magazine Photo
L’Oeil du Photographe
Mais il est clair que de nombreux autres sites dédiés à la photographie doivent exister.
Alors n’hésitez à poser quelques liens qui, j’en suis sûr, profiteront à tous,
Bonjour,
merci @Laoma pour cette belle occasion de partager nos trésors.
Pour découvrir des photographes, mes sources ont toujours été variées. À commencer par les livres −achetés et empruntés en bibliothèque, les expositions −surtout quand je vivais “à la grande ville”, plus rarement des revues photo, parfois des revues d’art, certains forums via les coups de cœur des membres actifs et bien sûr le hasard des rencontres.
Une autre voie d’exploration est de rechercher les festivals photo (Blois, Lectoure, Montpellier, Phot’Aubrac, Rencontres d’Arles…), les musées exposant des photographies (cf. ici-même)
Merci Clinart, Voici donc quelques sites supplémentaire à explorer. Il y en a pour tous les goûts. Personnellement adepte de la photo de rue*, j’apprécie particulièrement les travaux du collectif TENDANCE FLOUE.
La liste Wikipedia de photographe, formidable…
Le Centre d’art GwinZegal de Guingamp présente des travaux très personnels et intéressants.
Je remarque au passage que le sujet avait déjà été traité en 2020, bonne occasion pour le rafraîchir un peu. souhaitons qu’il suscite une discussion riche avec apport de nouveaux liens internationaux.
A+ à tous
* A ce titre, conscient du respect du droit à l’image, je souffre de ne pouvoir partager mon travail autrement que confidentiellement comme on le ferait de photo X. Faut-il aller au bout du monde pour être à l’abri des complications ?
Arff ! J’ai cliqué trop vite sur envoyé :
Je suis aussi le blog de Thomas Hammoudi : Le Blog - Thomas Hammoudi , ainsi que ça chaîne Youtube. J’ai fait énormément de belles découvertes avec lui.
Et merci pour les liens, je vais aller regarder ça de plus près.
Marc, ton lien contient une partie du code de pistage de Google. Il faudrait effacer les caractères en trop après l’url Magnum Photographers | Magnum Photos
Des articles toujours bien développés, parfois du genre “rugueux et à rebrousse-poil”, qui ne laissent pas indifférent.
Bonjour Julien (si je ne me trompe pas (à mon âge ça arrive ))
Merci pour l’alerte, j’ai fais la modif du lien.
Et pour Thomas, c’est son style qui m’a accroché, même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui, au moins, il a des opinions, les partage et cela prête à réfléchir, activité de moins en moins à la mode….
Pour les amateurs de photo de rue, il y a le portail du collectif VoidTokyo (fondé par le controversé Tatsuo Suzuki). Même si le site web ne semble pas très vivant depuis 2 ans, il permet d’aller voir ce que font les différents membres de ce collectif.