Un clavier tout Bô et tout Ergo!

Salut à Tous, salut @AntoineD ,

J’ai lu ton article passionnant sur l’ergonomie des claviers informatique (ici pour ceux qui veulent le lire !! : https://www.24joursdeweb.fr/2019/ergonomie-claviers/)

Et tu m’as donné grave envie d’investir dans un clavier Bépo (vierge évidemment… trop trop Fun !!!).
A l’usage, dirais tu que les raccourcis claviers usuels des applis sont plus simple à réaliser ?. (type ctrl+z, ctrl+shift+z…etc…) ou t’est-il arrivé de modifier les raccourcis des applis (quand c’est possible pour l’adapter au Bépo ?

En tout cas, tu m’as filé le virus, j’ai trop envie d’en prendre un !!!

Merci pour ton retour @jllailes ça me fait toujours plaisir de voir que mon article a été lu et encore plus qu’il a motivé des gens à améliorer l’ergonomie de leur poste de travail !

Je re-précise juste que le fait qu’un clavier soit AZERTY, QWERTY ou BÉPO ne vient pas du clavier en lui-même mais de la configuration de ton système d’exploitation, ton clavier actuel peut très bien être utilisé pour du BÉPO.

Et un clavier ergonomique est compatible avec tous les layouts, BÉPO comme AZERTY ou autre !

Les seuls raccourcis que j’ai du re-mapper sont ceux :

  • Qui ont été pensés non pas pour la signification de la lettre mais pour sa place sur le clavier, comme c’est le cas de la configuration de base de VIM ou I3WM pensés pour un clavier QWERTY.
  • De certains jeux, étant donné que les touches de dépassement ZQSD ne sont plus du tout placés comme des flèches directionnelles.

Pour le reste, il faut serte désapprendre les réflexes musculaires que tu peux avoir eu précédemment, mais ça se réapprend très vite.

Je ne vais pas te cacher que au début, il m’arrivait de faire un ctrl+w au lieu d’un ctrl+z, mais la aussi j’ai très vite appris à placer plus précisément mon auriculaire droite !

Le fait d’être passé au BÉPO et de l’avoir complètement assimilé me donne le plaisir de ne plus réfléchir au clavier, maintenant je pense à ce que je veux faire / écrire, et plus à ou je dois placer mes doigts.

Par contre je suis presque «trop» habitué a mes disposition TypeMatrix.
Quand j’utilise du BÉPO sur un clavier plus classique, il m’arrive très souvent de placer mes doigts entre deux touches, car je suis habitué a les avoir bien alignées les unes sous les autres, et le réflexe d’aller chercher les touches supprimer et entrer au centre du clavier me fait me sentir bête quand il faut aller les chercher loin à droite.

Merci de ton retour !
Bon ben, clavier TypeMatrix vierge commandé hier soir, avec son skin noir bépo !!! j’ai passé mon clavier mac azerty sous bépo, histoire de m’entrainer et m’amuser (ouh lala que je suis lent !!) mais clairement, même sur un clavier non ergonomique, mes doigts bougent beaucoup moins !!

Hâte de le recevoir !
(Je suis passé aussi sur messagease pour le smartphone, galère au début… mais ça commence à venir…!) J’était sous Minuum avant, qui n’est pas ergonomique forcément, mais qui a une prédictivité effroyablement bonne…
Sur Messagease pour iphone (qui est moins bien que pour Androïd) la prédictivité ne semble pas fonctionner… grrrr

1 « J'aime »

Un bon moyen de se mettre MessagEase dans le pouce, c’est de s’entrainer avec l’app de jeux.
J’ai aussi un peu modifié le placement français des touches pour plus de confort.

Ah ??? qu’as tu modifié ça m’intéresse !! (quoi que je suis pas certain que sur Iphone les modifs soient possibles… Ras le bol des contraintes apple…)

Le code d’import de ma config :
[E1742A7E2616FF4592B963D8DFE9DBC66400019E1F1C0978DD6191F284F8A1040E3993FD51695102E611903B8A8B0633DF9586D4762CF039E204472137B22CA1FC71756A7DF09DB45B2F17ECC648528B2F74019CC084B2ECDE5BFB6A371E3F0D2EFE85F33B7E9861F4A6A6ADC7B60F5BC5C6BB0E2992F91B1A27AEE03FF979C0C6ED73E5945355CDCDEA15B251C645D0D7FD649330B9B1E54E2101B10684D75DD61B46011E3508272DC1EDAC4D915F9069BE76ADB6BA2323A51CBBA4F5BB8A9D8B194E710566E8AECDD24D39EB2385D3BAD921689F4F59C1F11FD8859362A32E274BA7BE8239AC281898E46F60138427]

j’ai à priori la même disposition… Simplement le copié collé n’ es pas présent sur l’iphone… et il n’est pas encore paramétrable (à venir…!)

Très bon article en effet et plaisant à lire. J’en profite pour ajouter une contribution personnelle : il existe une troisième famille de clavier utilisée par l’europe germanique : le QWERTZ. L’essayer c’est l’adopter : tous les accents sont là et ni les chiffres ni le point n’a besoin d’être “shifté”, un vrai bonheur comparé à l’AZERTY quand on est comptable ou informaticien…
Cordialement,

2 « J'aime »

@Franz, il faut préciser le QWERTZ suisse roman car le QWERTZ classique n’a pas les lettres accentuées. J’ai travaillé au service informatique d’un hôpital ou on l’utilisait car il convient aux germanophones et aux francophones.

Intéressant aussi le qwertz ! Mais bon, je suis calé sur le Bépo, j’y reste !!! quelle galère au début (vive les exercices de bépodactyl)
Je reçois mon TypeMatrix demain, cool!
A ce propos @AntoineD, qu’elle paramètre clavier mets tu sous linux (BEPO Afnor, BEpo,latin-9 only , ou Bepo seul ??)

Dans mon fichier /etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf
J’ai mis :

# Written by systemd-localed(8), read by systemd-localed and Xorg. It's
# probably wise not to edit this file manually. Use localectl(1) to
# instruct systemd-localed to update it.
Section "InputClass"
        Identifier "system-keyboard"
        MatchIsKeyboard "on"
        Option "XkbLayout" "fr"
        Option "XkbVariant" "bepo"
EndSection

Comme indéqué dans le wiki :

1 « J'aime »

Merci @AntoineD, je ne connaissais pas cette section du wiki archlinux. Je vais faire comme ça du coup.

En effet et pour la Suisse, comme on est pointilleux précis, il existe deux déclinaisons du QWERTZ: le suisse romand et le suisse allemand, la différence se joue sur les deux touches qui hébergent les accents à droite du “P” et du “L” : on ne mélange pas les torchons et les serviettes linges non mais ! :smiley:

1 « J'aime »

@AntoineD, petite question bête… quand on passe en tty2,3,ou 4, le clavier passe en qwerty… ! y a t-il un moyen de passer en bépo sans se loguer ???

Dans mon fichier /etc/vconsole.conf
J’ai : KEYMAP=fr-bepo
il me semble que c’est ça

ah ok, j’ai rajouté -bepo… mais ça n’a rien changé !! faut peut être redémarrer…?

Dans le doute tu reboot !

La dernière clean install de mon Arch date de mars 2018, j’ai un peu oublié cette partie la :see_no_evil:

je comprend !!! moi 3 jours seulement après, j’oublie !!! :rofl:

nickel ça marche @AntoineD !!! merci beaucoup !

1 « J'aime »

Salut. C’est bien le clavier gris pc old school à 139€ don’t vous parlez?