Besoin d'aide pour installation ART sous Linux Mint

Bonjour @jllailes,
Ce n’est pas mieux avec cette version, je viens de lancer ma machine virtuelle Mint-18.3 :cold_sweat:
As-tu vu ce sujet : Configuration de votre système Linux après l’installation?
Je me pose toujours quelques questions à ce sujet, installer une Ubuntu ne pose pas les mêmes problèmes que d’installer une Archlinux, c’est comme construire sa maison. :fearful:

Bonjour et merci pour la suggestion. Je viens de tester, même résultat hélas… Toujours la même réponse
/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin: error while loading shared libraries: libpng16.so.16: cannot open shared object file: No such file or directory

Je profite également de mon passage sur le forum pour dire que, une fois rentré de vacances, j’ai installé la version 1.9.1 Windows sur mon PC (Windows 7) . Je ne parviens pas à trouver un tableau ou un fichier texte qui liste les différences (les évolutions) entre les versions. Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas de différence évidente entre la 1.7.1-69 installée sur mon Linux Mint et la 1.9.1 de Windows.
Quelles sont les différences fonctionnelles de la version 1.9.1 Linux avec la version 1.7.1 déjà installée sur mon PC Linux. Corrections de bugs ou réelles améliorations qui ne seraient pas présentes dans la 1.9.1 Windows ?

J’ai parfois l’impression d’une certaine confusion dans les termes utilisés, surtout avec windows.
Connais tu la chaine youtube linuxtricks Il y a plusieurs vidéos sur linux mint, les mises à jours vers nouvelle version. De plus il fait partit d’une association qui install des mint pour des débutants.
Sinon bien garder en tête qu’une mint est basée sur une ubuntu qui est basée sur une débian. Chaque versions évolues en changeant de version kernel et tous ce qui va avec (gcc et lib…) Les différences sont parfois minimes visuellement mais…

@syntax_horreur
Bonsoir,
Merci pour ta nouvelle intervention dans le but de m’aider.
Je me suis peut-être mal exprimé dans mon dernier message. Ce que je cherche, c’est une liste, un tableau, qui pointerait les différences entre les versions. Je voudrais savoir si les améliorations apportées par les versions supérieures à la 1.7.1-69 que j’ai installée sur mon PC Linux sont importantes au niveau fonctionnel ? J’ai installé sur mon PC W7 la version 1.9.1 et je ne trouve quasiment pas de différences avec la version 1.7.1-69 de mon PC Linux.
Sinon, OK pour la chaîne en question, j’irai y faire un tour pour tenter de mieux comprendre les subtilités des mises à jour de Linux Mint.

Bonsoir,
Il y a longtemps que je ne possède plus la version 1.7.1, maintenant que tu possèdes les deux tu n’as plus qu’à les comparer entre-elles et nous en faire un récapitulatif sur le forum. :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:
D’ailleurs lorsque j’utilise un logiciel je fais avec ce qu’il propose à l’instant “T”, je ne cherche pas à comparer, de plus il m’arrive même parfois de faire des mises à jour sans avoir utilisé la version précédente, les versions-git ce renouvellent trop rapidement.
Cordialement.

salut @sined, tous les commits (les mises à jours de ART) sont listées ici , avec pour chaque commit, le bug corrigé ou la fonctionnalité implémentée.

Bonsoir Caille,
Mon but n’est pas de comparer pour comparer, je prends la version telle qu’elle est, mon questionnement était : “est-ce que cela vaut vraiment la peine de passer de la 1.7.1 à la 1.9.1 sachant que je suis obligé de remettre à niveau mon Linux, avec tous les risques que cela comporte”
J’ai lu qu’en changeant de noyau pour changer de version, certains perdaient le Wifi, d’autres le lecteur de cartes, etc. et c’est ce qui me fait peur… en bon novice Linux que je suis mais avec l’expérience de mises à niveau ratées sur d’autres logiciels par le passé…
J’ai mis “côte à côte” la 1.7.1 Linux et la 1.9.1 Windows, je m’attendais à trouver sur cette dernière des fonctions supplémentaires (filtres par exemple ou correction de défauts sur les images pour ne citer que cela) et je n’ai rien vu de flagrant. J’en conclue que les améliorations ne sont pas visibles mais plutôt des corrections apportées suite à l’expérience des utilisateurs ce qui, bien sûr, n’enlève rien à l’intérêt de la chose.
En gros je pèse le pour et le contre avant de me lancer dans une nouvelle version de Mint (on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce que l’on va trouver).
Merci pour ton témoignage et ton expérience.

@jllailes
Bonsoir et merci ! Je découvre ces “commits” je ne connaissais pas. Quand je dis que je débute sur Linux, c’est vraiment débuter… Je vais éplucher cette longue liste qui balise le chemin entre la 1.7.1 et la 1.9.1 pour savoir ce qu’il me reste à faire.

Les commits n’ont rien à voir avec Linux, sous Windows ou tout autres systèmes d’exploitation c’est pareil, les commits concernent les modifications apportées à un logiciel en développement, lorsque le développement atteint un certain nombre de commits et qu’il est considéré suffisamment stable et complet il y a une version stable qui est créée c’est en fait un gel de la version développement, qui continue sont développement.

1 « J'aime »

Merci, Caille, je ne connaissais pas le terme.
Cordialement,
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour @sined
Effectivement, à première vue, il n’y a rien de vraiment flagrant. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a que des corrections de bugs.

Quand il ajoute une fonctionnalité, Alberto est extrêmement vigilant à ce que ça ne complique pas l’interface, mais que ça s’intègre dans l’interface existante. Tu as donc constaté qu’il y réussit.

2 « J'aime »

@sined
les évolutions (commits) depuis 17.1 sont très nombreuses. Je les classe en 3 catégories :

  • les évolutions de fonctionnalité :
    smoothing: added “non-local means” mode
    added ARP autosaving
    Canon CR3 decoder: updated to latest version from libraw
    Adding linear gradient shape in local editing masks
    metadata: use exiv2 to handle BMFF files (e.g. CR3) if supported
    added copy/paste for whole masks
    filebrowser: added sorting
    smoothing: added “gaussian addition” mode, with falloff control (glow mode)
    color wheel picker: “invert” the hue when holding CTRL

  • les ajouts et corrections de paramétrages pour les différentes caméras et lentilles. Elles sont trop nombreuses pour être listées.

  • les corrections de bugs, trop nombreuses pour être listées.

Pour ce qui concerne les commits, tu n’as rien à faire, si ce n’est d’utiliser la dernière version.

Je ne peux pas vraiment t’aider car j’utilise W10. J’ai bien essayé d’installer DEBIAN sous WSL2 (Widows System for Linux). Tout va bien jusqu’à ce que je lance DEBIAN. J’ai un écran noir et je ne sais plus ce qu’il faut faire.

Dans le forum Pixls, certains ayatollahs de LINUX m’ont prétendu que la mise à jour était plus facile sur Linux que sur Windows (plus rapide, sans problème…). W10 s’est mis à jour cette nuit sans intervention et ce matin tout refonctionne.

Si la mise à jour de MINT est un casse-tête, une solution est d’installer ART 1.9.1 sur l’ancienne version de MINT. Ca devrait être facile (enfin, ça devrait!)
Je crois en effet, qu’il est indispensable d’utiliser la dernière version de ART

Si quelqu’un se sent le courage de m’aider pour utiliser Linux sous WSL2, je referai un essai. Mais d’abord, il faudra que je réinstalle une des distributions possibles sous WSL2, mais ça, c’est facile.

@ edmond_Gautier
Merci beaucoup pour cette synthèse, j’ai juste commencé à éplucher les commits et ton message me permet de gagner beaucoup de temps, c’est sympa.

J’ai bien conscience qu’il vaut mieux utiliser la dernière version de ART mais… je n’ai jamais pu l’installer sur Mint 18.3, la seule qui fonctionne c’est la 1.7.1, c’était l’objet de départ de ce sujet qui a quelque peu dérivé.

D’accord aussi pour la comparaison avec Windows. C’est hélas exact, je ne trouve pas que la mise à jour soit plus facile sur Linux que sur Windows, au contraire. Encore une fois : je parle en tant que débutant… Je comprends parfaitement que cela puisse faire sourire les habitués de Linux.

ART, c’est un petit bijou, c’est la raison pour laquelle je souhaitais (souhaite toujours) l’utiliser mais il ne semble pas qu’il y ait une solution pour installer la 1.9.1 sur Mint 18.3. Alors que sur W7, elle s’est installée sans problème…

Cordialement.

La mise à jour sous Linux est enfantine dès lors que l’on a toutes les dépendances d’installées ce qui n’était pas ton cas. J’ai utilisé Mint pendant de très nombreuses années et je n’ai jamais constaté de changements radicaux d’une version à l’autre en terme de ressources. Après il y a une limite à tout :wink:

Merci pour ton intervention, Carafife. Qu’est-ce qui peut faire que, partant d’une installation toute propre, mise à jour en permanence jusqu’à 18.3, je puisse me retrouver un jour avec des dépendances non installées ? Ces dépendances sont liées à ART ou à Mint ? Pardonne mon ignorance, j’essaie de comprendre…

Chaque nouvelle version d’une distribution met à jour ses dépendances pour faire évoluer le système. Les éditions de mint sont des LTS (long terme support). Elles sont relativement “figées” pour sécuriser au maximum le système. Souvent, on se retrouve confronté à ce genre de problèmes avec les lts. C’est pourquoi ceux utilisant des Rolling release (qui se mettent à jour en temps réel) ne rencontrent pas ce problème. La solution pour en quelque sorte “vivre avec son temps” est de faire évoluer sa LTS en passant à la version suivante. Tu ne risque pas grand chose à faire cela. Une fois fait, l’installation de ces dépendances sera un jeu d’enfant

@Carafife

Bonjour
J’ai enfin installé sous WSL2, Ubuntu 20.04.2 LTS. Puis j’ai installé GNOME. Là c’était un peu moins facile.
Je vois tous mes disques physiques.
Maintenant, je suis un peu perdu. Pourrais-tu m’aider:

  • 1: charger en ligne de commande, le build linux généré par alberto et l’exécuter. Pour l’instant je voudrais me contenter de ça pour m’habituer.

  • 2 Où est le tuto dont tu parles pour fabriquer ART?

Le tuto est dans la news#3 de ma chaîne. Tu trouveras le lien de téléchargement dans la description de la video

merci