Besoin d'aide pour installation ART sous Linux Mint

Merci pour le conseil, Carafife. Je ne pensais pas que c’était aussi “crucial”, cette obligation de faire évoluer sa LTS, j’imaginais pouvoir rester à la version qui nous satisfait (ce qui était mon cas jusqu’à la découverte du problème qui a fait l’objet de ce sujet sur le forum). Il me faudra donc passer à la version 20 si je veux pouvoir profiter des prochaines sorties de ART…

D’ailleurs, sur Pixls, Alberto n’est pas revenu sur la question que lui posait (pour moi) jllailes concernant le problème avec le binaire. Je pense qu’on a touché à la fin du débat et qu’il me faut donc changer de version.

Merci pour tout.

@sined Excuse-moi d’avoir piraté ton sujet.
@Carafife je ne suis pas satisfait du binaire d’Alberto sous WSL2/ubuntu/GNOME. Je vais donc utiliser ton tuto. Merci encore.

Edit: ça marche comme sur W10. la seule différence est qu’il faut attendre 17 secondes pour voir apparaitre le GUI alors que sous W10 ça met 2s. Après, le comportement est le même.
C’est peut-être dû au démarrage du serveur X.

Pas de problème… j’ai moi-même failli à la règle en laissant dériver la conversation autour de ma méconnaissance de Linux ce qui nous a quelque peu éloigné du coeur du sujet.
Cordialement.

Je pense que les environnements LTS, c’est bien pour les systèmes en production, où une fois que le système est stable on le laisse tel quel plusieurs années, et en parallèle il y a des informaticien.ne.s qui testent la stabilité de la future LTS avant de déployer une mise à jour. Mais ça implique qu’il ne faut quasiment rien mettre à jour et se contenter de ce qui est disponible, en logiciels, sur le dépôt par défaut.
C’est pourquoi j’ai opté pour un système en “rolling release” : d’abord avec Linux Mint Debian Edition, jusqu’à ce que je teste Manjaro qui était plus stable dans ses mises à jour et que j’utilise toujours aujourd’hui (4 ans que je l’ai installée, et que je la mets à jour +/- fréquemment sans besoin de réinstallation complète, et elle fonctionne comme au premier jour).

1 « J'aime »

@sguyader

Tu as complètement raison, mais sous WSL, je n’ai pas beaucoup de choix pour les distributions :

J’ai choisi Ubuntu 20.04 car je connaissais le nom, mais c’est une LTS. Si tu vois une meilleure distribution, peux-tu me l’indiquer.

Concernant les serveurs Xwindow sous Windows, as-tu un avis? J’utilise vcxsrv actuellement mais il y a peut-^tre mieux.

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser une version Linux installée en dur, il y a tous les choix ?

Je me dis que si tu utilises Linux sous WSL, c’est que tu ne fais pas de choses trop “sérieuses” sous Linux, dans le sens où c’est un système d’exploitation accessoire pour toi, avec du coup peu de documents de travail. Donc, faire un “upgrade” complet d’une distribution classique type Ubuntu une fois par an pour avoir un système à jour ne serait pas trop compliqué (pas trop de sauvegardes ni de logiciels à réinstaller).
Sinon pour une utilsiation un peu plus intensive de Linux, il vaudrait mieux faire une installation sur une partition en parallèle, avec un dual boot. C’est ce que j’ai fait car mon PC est d’origine sous Windows 10, j’ai “compressé” la partition W10 pour pouvoir installer Manjaro sur une nouvelle partition.

Utilisant assez peu Windows, et le gardant déconnecté de Linux/Xwindow, je ne peux hélas pas te reseigner sur les serveurs Xwindow sous W10.

Oui, je ne connais pas du tout Linux et j’ai fait cette installation WSL/Linux pour me familiariser avec Linux , évaluer par moi même si linux apporte les avantages identifiés par certains participants sur Pixls ( facilité de mise à jour, facilité de configuration, ergonomie, rapidité…) enfin pouvoir éventuellement utiliser des logiciels existant uniquement sur ce systeme
Pour l’instant je n’ai pas fait grand chose, juste un build de RT et de ART . Je ne vois pas grande différence avec Windows/MSYS2 ni pour faire des builds ni dans la vitesse d’execution.

J’ai suivi un tuto pour faire fonctionner GNOME. Il indiquait d’installer le serveur X sous W10. Intuitivement,je l’aurais installé sous LINUX. C’est la seule partie délicate de l’installation.

Note: pour l’instant je n’ai aucune idée si j’ai une gestion des couleurs sous Ubuntu.

Je dirais que si ça te va, continue avec le système que tu connais et qui te donne satisfaction. Perso ce qui m’a vraiment fait passer à Linux, outre la sensibilité que j’avais pour l’Open source, c’est le fait que pour le travail je devais utiliser des outils qui fonctionnaient mieux sous Linux (les développeurs développaient sous Linux, et avaient plus de mal à trouver des solutions aux bugs sous Windows) et puis j’en avais marre qu’au bout d’un an mon PC sous Windows mette plusieurs minutes à finir de démarrer.

Je pense que la gestion des couleurs au niveau système va dépendre du type d’environnement de bureau que utilises (Gnome, XFCE, KDE Plasma, etc…) en plus des logiciels de visualisation des photos (y-compris le navigateur web, pour regarder les photos du forum comme il faut !)

Pour l’instant, j’ai installé Gnome, un peu au hasard! Quel est l’environnement de bureau que tu choisirais sous Ubuntu?

Il y a de la doc sur Internet pour la gestion des couleurs sous Ubuntu. Je vais regarder ça de plus pres.

Effectivement, sous windows, il y a nécessité de nettoyer particulierement le registre, car beaucoup d’app laissent des résidus dedans apres desinstallation. Il y a aussi possiblement des problemes de fragmentation des HDD qui ne se pose pas sur les SSD qu’il faut donc utiliser comme disque systeme. Avec quelques précautions, je ne constate pas de ralentissement au démarrage depuis plusieurs années.

Merci pour tes réponses.

Bonjour,

Ubuntu par défaut c’est Gnome !
Gnome est l’environnement que je trouve le plus intégré, mais c’est aussi celui qui est le plus gourmand en ressources systèmes.
J’utilise donc indifféremment xfce, KDE et Gnome, cela ne change rien pour l’utilisation de ART.

Gnome et KDE Plasma gèrent tous les deux les profils de couleur avec colord. Gnome utilise Gnome Color Manager comme client pour colord. Tu peux donc rester sous Gnome.

Avant j’utilisais XFCE, mais la gestion des profils couleurs état absente au niveau système, donc j’ai fini par installer KDE Plasma. Mais Gnome ou KDE, c’est plus un choix personnel quant à l’ergonomie qui nous convient le mieux.

Je me suis rendu compte que d’avoir un système qui gère les couleurs, ça permet de moins se casser la tête pour la gestion des profils d’affichage (écran). Avec XFCE, il n’y avait pas de moyen simple (à ma connaissance) d’assigner un profil d’affichage, ce qui fait qu’il fallait le faire systématiquement au niveau des applications. Là était le problème, quand par exemple ART me permettait d’assigner un profil d’écran, le navigateur web ou certains afficheurs d’images n’utilisaient que le profil sRGB de base sans possibilité de leur faire utiliser le profil de mon écran. Il y avait donc souvent des différences d’affichage des images entre ce que je traitais sous ART, et le résultat final affiché sur le web.
Avec KDE plasma je n’ai plus ce problème, le système utilise mon profil d’écran, et les applications ni n’ont pas d’option et qui utilisent par défaut le profil système, utilisent ainsi mon profil écran également.

Merci @sguyader. Je vais me renseigner sur colord.

Sous XFCE, dans paramètres/affichage il y a un onglet avancé où l’on doit pouvoir insérer un profil. J’ai fait une capture d’une VM debian sid c’est sans doute pour cela que je ne peux pas le modifier.

Bonjour les amis, je viens de refaire une compilation sur une distribution Ubuntu 20.04-2 en suivant mon tuto Compilation sous Regolith Linux (idem ubuntu 20.04)
Tout s’est passé sans aucun problème. Je confirme aux nouveaux linuxiens qu’il s’agit d’une opération simple à condition de suivre le tuto à la lettre.

Il est tout à fait possible que 1) je me sois trompé, 2) XFCE ait eu une mise à jour apportant la prise en charge des profils, 3) que le profil soit assigné pour l’affichage du bureau mais que ce ne soit pas encore tout à fait le cas pour le système dans sa globalité.

Edit : il semble que mon point 2) soit valide, l’intégration de la gestion des profils sous XFCE a commencé en 2019 : Color profile support for Xfce – Simon's Secret

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mon sujet a quelque peu dévié depuis le début :kissing_smiling_eyes: c’est le moins qu’on puisse dire, mais je suis de retour… et toujours avec un problème.

Que dois-je faire, ouvrir un nouveau sujet maintenant que j’ai refait une machine au propre, avec Linux Mint 20.1 entièrement à jour et que je suis à nouveau en échec lors de la compilation de ART en suivant le script et les instructions épinglées par Carafife ou continuer ici ?

J’en profite pour ajouter que j’ai retrouvé les mêmes problèmes que ceux cités plus haut (en date du 21 juin) lors de la tentative de lancement de ART.bin dans le “binaire tout prêt” que j’ai aussi téléchargé pour essai. J’en suis donc au même point qu’avec ma Mint 18.3 mais, cette fois, avec une Mint 20.1 entièrement à jour.

Dans l’attente, salutations à tous.

Bonjour,

C’est quand même curieux ton problème.
Si toutes les dépendance sont installées, je n’y comprend plus rien.
Ce n’est quand même pas lié à un manque de mémoire vive, vu que tu as seulement 4 Go de RAM.
J’avais réussi non sans mal à faire la compilation avec mon mini-pc sous arch-xfce et 2 Go de RAM.
Ça avait beaucoup swappé pendant la compilation, de toute façon je ne l’utilise pas sur ce PC.
Peut-être qu’il est préférable de créer un nouveau sujet, à toi de voir.
Donne quand même le retour de cette commande.

cat /etc/os-release

Tu as fait comment cette mise à niveau, réinstallation neuve ou mise à niveau de l’ancienne ?

Cordialement.

Bonjour Caille,
et merci de t’intéresser encore à mon problème.
J’ai bien fait une installation de Mint 20.1 toute propre, j’ai même remplacé mon DD par un SSD. Je n’ai donc plus aucune trace de l’ancien Mint 18.3 sur ce PC, pas plus qu’il ne restait évidemment de traces de ART.
La commande que tu suggères de faire me renvoie

sined@sined-Lenovo-G70-35:~$ cat /etc/os-release
NAME="Linux Mint"
VERSION="20.1 (Ulyssa)"
ID=linuxmint
ID_LIKE=ubuntu
PRETTY_NAME="Linux Mint 20.1"
VERSION_ID="20.1"
HOME_URL="https://www.linuxmint.com/"
SUPPORT_URL="https://forums.linuxmint.com/"
BUG_REPORT_URL="http://linuxmint-troubleshooting-guide.readthedocs.io/en/latest/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.linuxmint.com/"
VERSION_CODENAME=ulyssa
UBUNTU_CODENAME=focal
sined@sined-Lenovo-G70-35:~$ 

Je propose l’ouverture d’un nouveau sujet car celui-ci est maintenant trop long, trop embrouillé, comment faire pour le fermer et envoyer sur un nouveau sujet ???