Je me suis inscrit sur votre forum afin d’obtenir de l’aide pour approfondir l’utilisation de Art.
J’utilise actuellement LR version 5.7 (a vie) sur un ordinateur de bureau avec mon RX10 M4. Cela me convient bien, mais je trouve la gestion du bruit sous LR un peu juste, et comme je n’ai pas l’intention d’investir dans du matos de compétition je cherchais une solution gratuite pour gérer cela car mon appareil est un peu juste en basse lumière.
Je compte continuer à utiliser LR pour le tout venant et pour les photos posant problème, les développer sous art puis créer un JPEG hq pour le ré importer dans LR car j’adore son catalogue.
Bonsoir Laurent et bienvenue. Même (et surtout) si l’on pratique déjà un autre outil de développement il y a toujours à apprendre d’une autre approche et d’un autre outil.
Art dispose d’un module débruitage qui s’obtimise par un minimum approche théorique (comme cette petite video pédagogique sur Rawtherappee https://www.youtube.com/watch?v=wV4Ak_Z6QQg (l’interface et les modules se retrouvent sur ART) ou le tuto de carafife sur le bruit https://www.youtube.com/watch?v=jqnv6yvJOR0
L’idéal dans le traitement du bruit serait de pouvoir le faire le plus en amont de la chaine et donc sur le RAW d’origine plutôt qu’un export en bout de chaine,
Personnellement lorsque j’ai affaire à un gros bruitage j’ai fini par basculer sur une solution propriétaire permettant de rester sous linux Combiner Neat Image avec ART
Bonjour,
ART débruite surement mieux que ta version 5 de LR, mais pour passer au niveau supérieur, il faut passer sur des solutions payantes. (DXO et Lightroom dernière version : les 2 meilleurs débruiteurs actuellement pour moi, et ensuite Topaz.).
et oui, mais pour passer à la vitesse superieur, il faut revoir tout le parc informatique lol ! 1500€ min pour un pc fixe.
du coup je fais comme ils faisaient tous en 2012 lol
En dehors du fait que Dxo deeprime n’était pas utilisable sous linux - C’est aussi les pré recquis matériel (CPU et Carte Graphique) qui peuvent faire reculer
Perso je ne regrette pas mon alternative débruitage “Neat” pas du tout gourmand en ressourses tout comme ART d’ailleurs - ce qui permet de garder son argent pour autre chose.
Salut Laurent , trop novice pour t’apporter une quelconque réponse ,mais content de saluer un Ariégeois comme moi .J’espère que tu trouveras une solution à ton problème .
Je test depuis ce matin neat image.
Ce n’est pas transcendant mais sur certain type d’image, ça fonctionne mieux que LR 5.7
Sur d’autre non
Il n’y as rien sur la chrominance ! Je ne sais pas si cela participe à la bonne gestion du bruit car je ne suis pas encore tomber sur un tuto qui m’explique…
Mais sur LR sur sur l’onglet bruit
“Il n’y as rien sur la chrominance ! Je ne sais pas si cela participe à la bonne gestion du bruit car je ne suis pas encore tomber sur un tuto qui m’explique…”
Le tuto de Carafif sur le traitement du bruit avec ART explique bien la différence.