Jusqu’à présent j’utilise ART en le lançant par un terminal dans le dossier où j’ai enregistré ma version ART-1.24.5-linux64, comme expliqué dans le Tuto de Carafife “News ART #6, installez ART autrement” https://www.youtube.com/watch?v=o_F_19muiVw
Après avoir noté quelques instabilités de ART de la manière dont je l’utilise, je me suis dit que j’allais devoir compiler, ce que je redoutais car je n’y connais rien !
J’ai bien installé les librairies, et exactement ceci, comme dans le tuto :
sudo apt install build-essential cmake curl git libcanberra-gtk3-dev libexiv2-dev libexpat-dev libfftw3-dev libglibmm-2.4-dev libgtk-3-dev libgtkmm-3.0-dev libiptcdata0-dev libjpeg-dev liblcms2-dev libpng-dev librsvg2-dev libsigc+±2.0-dev libtiff5-dev zlib1g-dev
Puis je suis allé chercher et ouvrir le script build-art ici Bitbucket dont j’ai copié/collé le texte dans un fichier texte que j’ai donc appellé “build-art” et que j’ai enregistré dans mon dossier “Programmes”
Première chose à faire : regarder ce qui est écrit dans les 2 fichiers .log, il devrait y avait des infos sur là où ça bloque. Car là on n’a pas assez d’infos.
Selon mon expérience personnelle la première compilation d’ART est un peu plus complexe que le simple lancement du script d’installation. En revanche une fois la première compilation faite la mise à jour peut s’opéré par deux ligne de commande
cd ~/programs/code-art/tools ./build-art
La méthode décrite sur ce fil me parait plus adaptée
D’autant plus que Je viens de compiler la dernière version d’ART sous linux mint (22.2 Zara) avec le script Bitbucket et tout s’est bien passée (pas de problème de dépendances)
En plus cela à permis de résoudre un petit écueil à l’utilisation des RAW provenant d’un boitier Nikon (j’ai un Z6) sur lequel l’on à activé le D-Lighting: " Un cas particulier pour les boitiers Nikon, le Raw est sous exposé par rapport au JPG si on a mis le D Lightning sur le boitier. L’exposition est correcte sur le logiciel propriétaire de Nikon (NX-Studio) mais comme tous les autres logiciels ne savent pas « lire » le D Lightning , le Raw est sous exposé"
PS le fil de discussion contient des bonus comme la création d’un îcône pour l’application
Pour une première installation par compilation, il faudrait aussi préciser que OpenColorIO (OCIO) ainsi que l’interpréteur CTL et ses dépendances (imath et openexr). Ce n’est pas nécessaire pour ART de base, mais nécessaire pour pouvoir utiliser les CTL et le support de certain types de fichiers supplémentaires.