ben cherche pas, retourne pas chez Manjaro…entre optimun, prime et autres systèmes pour la carte vidéo un vrais délire…et je ne parle pas d’ opencl …cuda ^^
Je suis de retour sur Xubuntu…je cherche une distri maintenant.
merde… du coup à part blacklister ma nvidia, je suis condamné comme d’hab à rester sur une ubuntu like. La Mint est très bien mais la fraîcheur et la vitesse de arch me manque. Du coup j’en suis au même point que toi…
Pour les pc de bureau, j’ai toujours pris des CPU sans chipset graphique intégré (i7-870 ; i3 9100F) avec une carte graphique à part afin d’éviter ces problèmes, ma GTX 1650 était bien reconnue par Manjaro et Mint, j’avais testé avant de passer sous Win10 sur cette tour. Maintenant pour un PC portable, là c’est pas évident, sur le portable sous Manjaro la CG Radeon n’est pas utilisée et ça tourne sous le chipset graphique Intel du CPU, un i5 de 3eme gen…
Et oui, les portables à double chipset ne sont pas des tours et des fois on ne peut que le regretter
Du coup retour sur Mint XFCE. Je crois bien que je vais rester dessus. Ras le bol de ces chipsets nvidia pour portable…
C est vraiment dommage car Manjaro j aime vraiment…
Je regarde du cote de Solus…mais déjà des souci pour télécharger l ISO…commence mal…mdr
Il est vrai que le site est parfois un peu long… mais dab pas plus de demi-heure…!
je suis resté un an sur Solus (V3) mais j’ai laissé tombé car malgré ses qualités, je la trouvait trop “restreinte”…
Moi ce qui m’étonne c’est que depuis que j’utilise des logiciels (sous Linux) photo; gimp, darktable, RawTherapee, DigiKam, ART… je n’ai jamais installer les pilotes graphique de mes machines et ça marche très bien… Il y a certainement un gain de perf!? mais j’ai tout mon temps surtout s’il s’agit de gagner quelque minutes voire secondes…
ce n’est pas tant pour les perfs (dont je me fiche…je ne joue pas) que de la batterie. Sur portable, une carte graphique gourmande consomme deux fois plus vite
Je suis sous Solus depuis un moment… Avant j’étais sous Manjaro XFCE mais après avoir subit 2 plantages (cause mise à jours) ça ma refroidit!. Sous solus j’ais tout ce qu’il me faut et à part un plantage en juillet dernier, du à une erreur de ma part! Si je trouve pas ce qu’il me faut un appimage et hop… Je viens d’installer en dur sur mon portable la LMDE4 Cinnamon et diable elle me plait bien…
Ok, je comprends mieux… mais sur mon portable j’utilise peu le logiciel graphique… Je réserve cela à ma tour!
j’ai suivi le projet lmde jusqu’à la 3. Je trouve que Mint aurait du rester la dessus c’est dommage
Voila mon erreur, je pensais à un ordi nomade pour la photo…pas bonne idée ^^
moi je n’ai pas le choix… Un fixe ce n’est pas jouable chez moi
Comprends pas!? LMDE4 c’est toujours du Mint!!!
oui mais sur base debian pas ubuntu
Linux Mint Debian Edition …LMDE
J’ai utilisé un temps un notebook pour avoir une meilleur visualisation de mes photos, mais abandonné car trop lour dans le sac;-)
Oui! mais il faut prendre l’ISO (NON-FREE) pour ne pas avoir de problème de pilote WiFi par exemple! Défendeur du libre j’ai mes contradictions…
oui je sais bien mais l’essentiel de l’effort est porté sur la partie Ubuntu et les sio ne sont pas toujours stables malheureusement. Après ça s’est sans doute amélioré mais si c’était aussi indestructible ils auraient migré définitivement je pense