J’ai passé pas mal de temps à retester quelques distros ces derniers jours, histoire de faire le tour de la question et bien choisir pour préparer mon retour sur linux. Et bien au final je suis assez circonspect.
Je connais mieux les mint, kubuntu, mais bizarrement j’ai beau suivre le tuto à la lettre je n’arrive pas à compiler Art et je n’ai que des appimages de Art et Digikam, qui sont mes deux logiciels principaux, et j’aurais voulu une install en dur (quoi …moi, vieux jeu ? ah ben oui pour le coup…)
Manjaro fonctionne à merveille, mais quelques soucis graphiques : pas sûr que ma carte graphique soit parfaitement reconnue.
Fedora, pour le coup la compilation fonctionne nickel en suivant le tuto du forum (faut que je mette un message pour dire merci d’ailleurs). Mais Digikam y est complètement buggé.
Donc là j’avoue que je suis un peu perdu. Je crois que je vais basculer sur manjaro qui m’a laissé une belle impression, si ce n’est des pages internet qui saccadent… mais finalement pas trop grave.
C’est compliqué le libre quand même, génial mais compliqué…
C’est compliqué parce que ça ne représente que 2 à 3% des ordi personnels. les firmwares des périphériques (carte graphique, modem wifi,…etc…) ne sont que rarement développés par les fabricants et les dev de la communauté linux doivent se coltiner de la rétro-ingénierie pour que ça marche, souvent moins bien, c’est normal.
Les dev d’ART, RT et Darktable n’ont pas les courbes de niveau Canon, Nikon, Sony…etc…
Tous ça s’améliore petit à petit mais ceux qui veulent que ça marche sans faire de fastidieuses recherches ne se risquent pas sur Linux. Surtout sur PC portable (cause carte graphique).
Ma femme a un PC tour de bureau et un PC portable sous Manjaro et Mint car je lui ai fait découvrir cet univers il y a 5 ou 6 ans, mais je m’occupe de la maintenance et des mises à niveau, sinon elle serait encore sous Windows…
ET bien en ce qui me concerne je suis revenu à Mint mais en version xfce que j’ai RE-découvert grâce à @AntoineD et je dois avouer que ce bureau est quand même bien sympa pour qui aime la simplicité et surtout la vivacité! En plus, quelques outils plutôt malins avec en sus ceux proposés par Mint. C’est plutôt pas mal et surtout ma cg y est bien gérée.
Pour mon pc photos, je reviens toujours à Mint…
Je vais installer mint xfce sur mon portable. J’ai un truc bizarre avec firefox depuis plusieurs mois: au bout de 20 minutes environ d’utilisation de firefox, le cpu se met à fond jusqu’à ce que je coupe firefox. En utilisant d’autres navigateurs, pas de problème. Et puis j’ai envie d’essayer cette version de mint aussi.
Par contre pour mon pc de bureau, je reste avec manjaro kde qui fonctionne très bien, du moins jusqu’ici!
J’ai remarqué aussi une dégradation du comportement de mon navigateur préféré
Sous Mint, à cause du refus de clément de porter les snaps chromium n’est plus disponible… C’est en cours de resolution mais je lorgne de + en + vers vivaldi. Je vais tester la dernière 3.4 dispo en .deb sur le site de l’éditeur
Le dernier kernel arch est incompatible avec le pilot nvidia.
Il faut passer sur le kernel LTS !
@AntoineD
Si j’avais su… Bon je vais laisser comme ça car je viens de me retaper toute la reconfig de mon système avec transfert et nettoyage des données…
Le pc de mon fils a laché. Du coup je pense que je vais lui laisser celui là dans quelques temps et me racheter un pc en config Intel pure. FIni les ATI ou Nvidia raz le bol! Vu que je ne joue pas ça ira bien comme ça.
Je vais viser un truc dans le genre pour pouvoir monter dessus ce que je veux
Si par contre t’entends parler de mieux dans les 800 balluches je suis preneur
C’est quand même bien utile pour le montage vidéo, toi qui fais régulièrement des tutos avec la capture, le montage, et l’export, le gain apporté par le gpu n’est pas anodin. Pour en faire très régulièrement pour le boulot c’est 20 à 30 % de temps gagné, et en plus lors de l’export je peux faire autre chose en parallèle puisque le cpu est moins chargé.
oui sauf que je me rends compte que je n’allume jamais le nvidia. Il faudrait que je test d’ailleurs
J’ai pas de ref’ à te proposer.
Mais les processeurs AMD Ryzen a perf équivalentes sont moins chers.
Il y a moyen que pour le même prix tu trouves une conf plus forte.
En gros Intel c’est mieux pour les jeux, Ryzen c’est mieux pour le reste.
Par contre en dehors de la gamme Ryzen, je ne suis pas sûr qu’AMD soit recommandable.
Vidéo qui date d’un an :
Ma crainte est que les RAZEN fonctionnent souvent de concert avec une cg amd et là c’est le drame… Déjà qu’avec NVIDIA
Pour les portables je ne sais pas.
Sur mon fixe j’ai un GPU NVIDIA et je n’ai jamais eu de problèmes avec mon Ryzen.
Après je me suis surtout renseigné il y a trois ans quand j’ai monté mon ordinateur, depuis je suit l’actualité hardware de loin.
oui t’inquietes c’est déjà sympa d’autant que je suis une quiche en matos! Ma reflexion de base est de comment me débarrasser des problèmes de pilotes double chipset sous linux pour garder des perfs mais surtout ue bonne maîtrise de la conso
Sur les razen, y a pas de double cartes?
Genre la dessus par exemple…
Je suis passé depuis un moment à Brave, un fork de chromium. Ça fonctionne bien jusqu’ici.
il faudra que je teste… Tu as aussi l’outil traducteur comme dans chromium?
Ça va dépendre des portables. Certains, comme celui que tu as mis en lien, n’utilisent un gpu intégré au cpu (SoC ou APU). D’autre utilisent un GPU dédié (ce sera surtout dans les gammes gamer).
Si tu optes pour un pc portable sans GPU dédié tu ne devrais pas avoir de problèmes. De plus, AMD a grandement fait avancé les drivers open source de ses cartes. Ce qui veut dire que la majorité des GPU AMD récents sont directement supportés sans avoir besoin de driver propriétaires (pour peu que tu aies un kernel relativement récent).
Le principal problème de Ryzen pour les PC portable c’est le manque de disponibilité
On est encore loin du choix disponible pour Intel.
J’ai cet outil en haut à droite de cette capture
Je l’ai configuré de sorte que lorsque je sélectionne un texte à traduire, une fenêtre pop up affiche automatiquement la traduction
Ok merci @goldensuneur. Du coup, si je cherche un portable en Razen que faut il que je rentre comme critères de recherche pour être sûr de tomber sur le bon matériel? (je suis une quiche en hardware et ce n’est rien de le dire… )
Je n’ai jamais utilisé Brave, mais j’en ai entendu beaucoup de mal, notamment à cause de l’un de ces créateurs.
Quelques exemple :
Pour en voir d’autres :
Je vous laisse creuser le sujet et vous faire votre avis
Je pense qu’il faut chercher “AMD Radeon Graphics” comme carte graphique sur ldlc et materiel.net. Pour topachat il faut chercher “chipset AMD” à mon avis.
Donc pour faire court je pense que ça change pour chaque revendeur …
Pour être sûr il faut regarder les caractéristiques et vérifier.
Par exemple sur le site de la fnac ils ont l’air de mettre “SoC AMD intégré”.
Chez topachat ils indiquent “Pas de carte graphique dédiée”.