Il y a pas mal de mouvement ces temps-ci du côté des simulations de films. A partir de ce nouvel outil qui permet de créer des LUTs film/papier, Alberto l’a intégré à l’instar de la simulation spectrale AGX. Par contre cette fois-ci il y a beaucoup plus de choix de films et de papiers, permettant de nombreuses combinaisons à tester, ainsi que quelques films négatifs (penser à sélectionner “None” pour le papier).
L’intégration se fait un peu de la même manière avec python en suivant les instructions d’Alberto.
Voici un exemple de comparaison d’une de mes photos (avant : traitement profil par défaut / après : simulation Fujifilm Velvia avec un poil de saturation) :
Comme chaque film a son propre contraste, j’ai désactivé le module de Courbe Tonale.
Je trouve le rendu plus naturel avec le nouvel outil de simulation. Et surtout dans ce module on peut jouer sur la balance du blanc, l’exposition du film, la balance des couleurs primaires (“printer lights”) la saturation, le point blanc et le point noir…
Et de mon côté l’outil est un peu plus intuitif et plus rapide que le la simulation spectrale AGX.