[Nouveau] Spectral Film LUT

Il y a pas mal de mouvement ces temps-ci du côté des simulations de films. A partir de ce nouvel outil qui permet de créer des LUTs film/papier, Alberto l’a intégré à l’instar de la simulation spectrale AGX. Par contre cette fois-ci il y a beaucoup plus de choix de films et de papiers, permettant de nombreuses combinaisons à tester, ainsi que quelques films négatifs (penser à sélectionner “None” pour le papier).

L’intégration se fait un peu de la même manière avec python en suivant les instructions d’Alberto.

Voici un exemple de comparaison d’une de mes photos (avant : traitement profil par défaut / après : simulation Fujifilm Velvia avec un poil de saturation) :

Comme chaque film a son propre contraste, j’ai désactivé le module de Courbe Tonale.

Je trouve le rendu plus naturel avec le nouvel outil de simulation. Et surtout dans ce module on peut jouer sur la balance du blanc, l’exposition du film, la balance des couleurs primaires (“printer lights”) la saturation, le point blanc et le point noir…

Et de mon côté l’outil est un peu plus intuitif et plus rapide que le la simulation spectrale AGX.

2 « J'aime »

J’ai oublié de préciser, il faut soit compiler/installer la version de développement, ou alors télécharger les 2 fichiers spectral_film_mklut.py et ART_spectral_film.json (à placer dans le dossier des LUTs utilisé par ART).

Et ici une comparaison avec (avant) profil par défaut + HaldCLUT Fujifilm Vevia, et (après) la nouvelle simulation Velvia comme au-dessus (les 2 sans courbe tonale, mais correction d’exposition +0.6 pour la version HaldCLUT) :

Je ne comprends pas très bien où ranger ces fichiers et comment les appeler ?

La première chose à savoir c’est si tu as suivi les instructions d’Alberto pour l’installation ? Sans quoi ces 2 fichiers ne servent à rien.

Non, pas du tout, je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire. Je suis sous Ubuntu et j’utilise ART via le fichier tar.

Ça peut être assez compliqué à faire, car il faut d’abord avoir un environnement Python, et suivre les instructions pour installer les éléments.

Donc première chose à faire, installer Python et git si ce n’est déjà fait. Ensuite, installer un gestionnaire d’environnements virtuels python, je conseille (comme Alberto) l’outil classique `virtualenv`, pour cela ouvrir un terminal et taper :

pipx install virtualenv
pipx ensurepath

Ensuite, selon les instructions d’Alberto taper :

mkdir venvs && cd venvs
python -m venv spectral_film_lut-venv
. spectral_film_lut-venv/bin/activate
pip install git+https://github.com/JanLohse/spectral_film_lut
pip install matplotlib networkx opencv-python

Maintenant, si ce n’est déjà fait il faut créer et déclarer un dossier qui contiendra toutes les CLUT pour ART. Dans ART, aller dans Préférences → onglet Traitement de l’image → Dossiers et indiquer le “Dossier CLUT”, puis fermer ART.

Déplacer les 2 fichiers spectral_film_mklut.py et ART_spectral_film.json dans le dossier CLUT, et ouvrir le fichier .json avec un éditeur de texte. A la ligne 18, il y a ceci :

    “command” : “python3 spectral_film_mklut.py --server”,

Il faut éditer la commande pour lancer la version de python installée avec l’environnement virtuel installé précédemment en remplaçant “python” par le chemin complet vers l’exécutable python de l’environnement virtuel. Ça doit donner quelque chose comme cela :

    "command" : "/home/sguyader/venvs/spectral_film_lut-venv/bin/python3 spectral_film_mklut.py --server",

Adapter le chemin selon votre cas.

Si tout s’est bien passé, ouvrir ART, ouvrir une image, puis aller dans l’onglet “Traitement local”, module “Correction des Couleurs/Tonalités”, choisir le mode “LUT” et dans le menu de sélection “Fichier LUT” choisir le fichier “ART_spectral_film.json”.

Et là le module simulation spectrale doit apparaître, avec la possibilité de choisir le film et le papier, et les réglages :

Merci de cette réponse détaillée. Je verrai cela à la fin du mois : je vais être en vacances et en vacances d’ordinateur.

J’en profite pour te poser une question. J’ai un Fuji X-T5 et je souhaiterais créer mes propres Haldclut Fuji. Est-ce que je peux utiliser mes jpg boîtiers pour les créer et y a-t-il une procédure particulière autre que celle indiquée par Carafife ?

Merci !

Pour créer des HaldCLUT perso, je ne connais pas de moyen simple autre qu’utiliser le filtre G’MIC qui crée une HaldCLUT à partir de la différence de 2 images : How to create HaldCLUT from difference between two images - #2 by David_Tschumperle - G'MIC - discuss.pixls.us

Il faut donc avoir la même image avant/après simulation de film, ouvrir les 2 images en tant que calques dans Gimp, et lancer le filtre G’MIC pour générer la HaldCLUT.
Je ne sais pas quelle méthode a utilisé Carafife.

Edit : il est possible de le faire aussi en laçant la commande suivante dans un terminal :

gmic après.jpg avant.jpg fx_clut_from_ab 2,4,0,"/Chemin/Vers/HaldCLUTs","MA-LUT-FUJI.png",50

où avant.jpg est l’image brute sans simulation Fuji, après.jpg est l’image traitée par la simulation Fuji. Il faut adapter le chemin vers les HaldCLUTs (le même que déclaré dans ART), et l’application de la commande va directement sauvegarder le nouveau HaldCLUT dans le dossier HaldCLUT.
Par contre attention il faut penser à redémarrre ART à chaque nouvelle HaldCLUT ajoutée pour être sûr qu’elle soit prise en compte.

Voici un exemple, avec à gauche une image raw “brute”, au milieu avec l’application du module de simulation spectrale (film et papier Kodak), et à droite l’application de la HaldCLUT générée par G’MIC sur l’image brute. C’est franchement très bon même si de légères différences peuvent être notées :

Je reprends tes instructions mais comment installer Python et Git sous Ubuntu ?

Aurais-tu la possibilité de partager le fichier Lut ?

J’imagine qu’il y a déjà python installé sur ton système. Dans un terminal tape which python et si cela te retourne quelque chose comme /usr/bin/python alors c’est intallé. Sinon, il suffit d’utiliser ton gestionnaire de paquets/logiciels pour l’installer (ou dans le terminal sudo apt install python3 par exemple).
Pour git c’est pareil (which git et si besoin sudo apt install git).

Pour la LUT précédente, je ne l’ai plus, et je ne sais plus quel couple film/papier j’avais utilisé pour l’exemple. Mais voici 3 LUTs Kodak si ça peut aider :

  • Film Kodak Gold 200 + papier Kodak Supra Endura
  • Film Kodak Gold 200 + papier Kodak Endura Premier
  • Film diapositif Kodachrome 64

Attention, c’est très contrasté, il faut partir d’une image plate (sans courbe de tonalité / contraste appliquée), appliquer la LUT et de là ajuster l’exposition et les tonalités. Mais ça vaut le coup d’utiliser le module Spectral Film pour plus de souplesse.

Cette commande ne fonctionne pas :

pipx install virtualenv
pipx ensurepath

est-ce que je peux faire : sudo apt install ?

Ah oui il faut installer pipx au préalable :

apt install pipx
pipx ensurepath
pipx install virtualenv
pipx ensurepath

Je ne sais pas s’il faut faire 2 fois pipx ensurepath mais ça ne coûte rien de le faire.

J’ai suivi tes indications et le ART_spectral_film.json apparaît bien dans les LUT mais j’ai un message qui s’affiche : Paramètres LUT non valides et s’affiche le chemin.

je me demande si cela a un rapport avec ça mkdir venvs && cd venvs
mkdir: impossible de créer le répertoire «venvs»: Le fichier existe

le répertoire venvs a bien été créé mais il est vide !

J’ai repris toutes les commandes et le résultat est le même

Merci de ton aide

Peux-tu recopier ici toutes les commandes exactes que tu as entrées ?
Ainsi que l’emplacement à partir duquel tu la ces les commandes.

apt install pipx
pipx ensurepath
pipx install virtualenv
pipx ensurepat

pipx install virtualenv
pipx ensurepath
mkdir venvs && cd venvs
python -m venv spectral_film_lut-venv
. spectral_film_lut-venv/bin/activate
pip install git+https://github.com/JanLohse/spectral_film_lut
pip install matplotlib networkx opencv-python
 "command" : "/home/jean-Louis/venvs/spectral_film_lut-venv/bin/python3 spectral_film_mklut.py --server",

Il faut que tu sois dans le répertoire venvs avant de lancer la seconde commande python -m venv spectral_film_lut-venv, c’est elle qui doit créer et installer l’environnement virtuel dans ce répertoire, si ton répertoire est vide c’est que la commande n’a pas fonctionné.

Tu dois être dans /home/jean-Louis/venvs/ pour lancer la deuxième commande, c’est bien le cas ?

Oui, je viens de tout reprendre le répertoire n’est plus vide mais cela ne fonctionne toujours pas.

J’ai rangé le fichier .json dans mon répertoire Hadclut mais pas dans un répertoire Lut dédié