[Nouveau] Spectral Film LUT

Il y a pas mal de mouvement ces temps-ci du côté des simulations de films. A partir de ce nouvel outil qui permet de créer des LUTs film/papier, Alberto l’a intégré à l’instar de la simulation spectrale AGX. Par contre cette fois-ci il y a beaucoup plus de choix de films et de papiers, permettant de nombreuses combinaisons à tester, ainsi que quelques films négatifs (penser à sélectionner “None” pour le papier).

L’intégration se fait un peu de la même manière avec python en suivant les instructions d’Alberto.

Voici un exemple de comparaison d’une de mes photos (avant : traitement profil par défaut / après : simulation Fujifilm Velvia avec un poil de saturation) :

Comme chaque film a son propre contraste, j’ai désactivé le module de Courbe Tonale.

Je trouve le rendu plus naturel avec le nouvel outil de simulation. Et surtout dans ce module on peut jouer sur la balance du blanc, l’exposition du film, la balance des couleurs primaires (“printer lights”) la saturation, le point blanc et le point noir…

Et de mon côté l’outil est un peu plus intuitif et plus rapide que le la simulation spectrale AGX.

2 « J'aime »

J’ai oublié de préciser, il faut soit compiler/installer la version de développement, ou alors télécharger les 2 fichiers spectral_film_mklut.py et ART_spectral_film.json (à placer dans le dossier des LUTs utilisé par ART).

Et ici une comparaison avec (avant) profil par défaut + HaldCLUT Fujifilm Vevia, et (après) la nouvelle simulation Velvia comme au-dessus (les 2 sans courbe tonale, mais correction d’exposition +0.6 pour la version HaldCLUT) :

Je ne comprends pas très bien où ranger ces fichiers et comment les appeler ?

La première chose à savoir c’est si tu as suivi les instructions d’Alberto pour l’installation ? Sans quoi ces 2 fichiers ne servent à rien.

Non, pas du tout, je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire. Je suis sous Ubuntu et j’utilise ART via le fichier tar.

Ça peut être assez compliqué à faire, car il faut d’abord avoir un environnement Python, et suivre les instructions pour installer les éléments.

Donc première chose à faire, installer Python et git si ce n’est déjà fait. Ensuite, installer un gestionnaire d’environnements virtuels python, je conseille (comme Alberto) l’outil classique `virtualenv`, pour cela ouvrir un terminal et taper :

pipx install virtualenv
pipx ensurepath

Ensuite, selon les instructions d’Alberto taper :

mkdir venvs && cd venvs
python -m venv spectral_film_lut-venv
. spectral_film_lut-venv/bin/activate
pip install git+https://github.com/JanLohse/spectral_film_lut
pip install matplotlib networkx opencv-python

Maintenant, si ce n’est déjà fait il faut créer et déclarer un dossier qui contiendra toutes les CLUT pour ART. Dans ART, aller dans Préférences → onglet Traitement de l’image → Dossiers et indiquer le “Dossier CLUT”, puis fermer ART.

Déplacer les 2 fichiers spectral_film_mklut.py et ART_spectral_film.json dans le dossier CLUT, et ouvrir le fichier .json avec un éditeur de texte. A la ligne 18, il y a ceci :

“command” : “python3 spectral_film_mklut.py --server”,

Il faut éditer la commande pour lancer la version de python installée avec l’environnement virtuel installé précédemment en remplaçant “python” par le chemin complet vers l’exécutable python de l’environnement virtuel. Ça doit donner quelque chose comme cela :

"command" : "/home/sguyader/venvs/spectral_film_lut-venv/bin/python3 spectral_film_mklut.py --server",

Adapter le chemin selon votre cas.

Si tout s’est bien passé, ouvrir ART, ouvrir une image, puis aller dans l’onglet “Traitement local”, module “Correction des Couleurs/Tonalités”, choisir le mode “LUT” et dans le menu de sélection “Fichier LUT” choisir le fichier “ART_spectral_film.json”.

Et là le module simulation spectrale doit apparaître, avec la possibilité de choisir le film et le papier, et les réglages :

Merci de cette réponse détaillée. Je verrai cela à la fin du mois : je vais être en vacances et en vacances d’ordinateur.

J’en profite pour te poser une question. J’ai un Fuji X-T5 et je souhaiterais créer mes propres Haldclut Fuji. Est-ce que je peux utiliser mes jpg boîtiers pour les créer et y a-t-il une procédure particulière autre que celle indiquée par Carafife ?

Merci !

Pour créer des HaldCLUT perso, je ne connais pas de moyen simple autre qu’utiliser le filtre G’MIC qui crée une HaldCLUT à partir de la différence de 2 images : How to create HaldCLUT from difference between two images - #2 by David_Tschumperle - G'MIC - discuss.pixls.us

Il faut donc avoir la même image avant/après simulation de film, ouvrir les 2 images en tant que calques dans Gimp, et lancer le filtre G’MIC pour générer la HaldCLUT.
Je ne sais pas quelle méthode a utilisé Carafife.

Edit : il est possible de le faire aussi en laçant la commande suivante dans un terminal :

gmic après.jpg avant.jpg fx_clut_from_ab 2,4,0,"/Chemin/Vers/HaldCLUTs","MA-LUT-FUJI.png",50

où avant.jpg est l’image brute sans simulation Fuji, après.jpg est l’image traitée par la simulation Fuji. Il faut adapter le chemin vers les HaldCLUTs (le même que déclaré dans ART), et l’application de la commande va directement sauvegarder le nouveau HaldCLUT dans le dossier HaldCLUT.
Par contre attention il faut penser à redémarrre ART à chaque nouvelle HaldCLUT ajoutée pour être sûr qu’elle soit prise en compte.

Voici un exemple, avec à gauche une image raw “brute”, au milieu avec l’application du module de simulation spectrale (film et papier Kodak), et à droite l’application de la HaldCLUT générée par G’MIC sur l’image brute. C’est franchement très bon même si de légères différences peuvent être notées :