Présentation de Linds

Bonjour tout le monde,

Selon la coutume du site, je me présente !

** Région de résidence **
Herblay-sur-Seine, 95

** Matériel photo **

• APN : APS-C PENTAX K3
  • Utilisé principalement avec son objectif phare de kit SMC DA 18-135mm F3.5-5.6ED AL[IF] DC WR
  • occasionnellement, avec téléobjectif HD DA 55-300mm F4-5.8ED WR
  • Trépied Vanguard Alta Pro 253AT avec tête SBH-100
  • souhait d’acquisitions futures : objectif macro, téléobjectif plus grand (et motorisé !)

** Configuration matérielle **

• Ordinateur
    J’ai la chance que mon travail refile les PC DELL désactivés à ses employés. J’avais entre autres un vieux PC Windows 7 dont la configuration matérielle me semblait tout-à-fait louable pour faire tourner correctement un logiciel de développement photo (64 bit, 8 Go de RAM, 2.5 GHz, Disque dur 300 Go, mode Bios Legacy, schéma de partition MBR) ; c’est juste Windows 7 qui était limitant… De ce fait, j’ai dû, pour ce PC, passer sous une Distribution Linux (en dual boot), ce qui m’a pris du temps de documentation, étant novice en la matière. J’ai opté pour une Linux Mint, la 21.2 Cinnamon.
    J’ai aussi un second PC sous windows 10 : je vais faire tourner ART sur les deux et faire mon choix (de PC). Et pour le système d’exploitation, je basculerai probablement sous Linux à terme.
  • Écran
    J’ai eu la chance de m’être fait offrir un EIZO Coloredge CS2420.
  • Sonde de calibration
    X-rite i1 Display Pro

** pratique photo **

• nature (paysage, animaux), portraits
    J’aime saisir des moments particuliers, “à la volée”, en me laissant guider par l’inspiration, avec un souhait artistique pour faire écho à l’expression par le dessin que je pratique en parallèle.
  • base de connaissances : plusieurs stages à Paris avec https://www.grainedephotographe.com… et beaucoup de manipulations…
  • jusqu’à présent je photographiais en jpeg, en espace sRGB (de l’APN)… et j’ai dû découvrir dans une douleur relative, à l’occasion du mariage de mon frère, que j’aurais dû me mettre au raw plus tôt, plutôt que d’en repousser l’échéance par procrastination et manque de courage !
    Aujourd’hui, j’ai enfin décidé de m’y mettre, de développer mes photos, et pourquoi pas intégrer un club photo.
  • Une tendance ancrée en moi : (trop) sous-exposer systématiquement tellement j’ai été traumatisé par des photos cramées : argentique dans ma tendre enfance (souvenir de telles photos avec des appareils basiques), et mes balbutiements en numérique avant que je connaisse le fameux triangle de l’exposition.

** Comment j’ai trouvé ART **
J’étais à la recherche d’un logiciel libre du fait qu’Adobe ait invalidé la version Lightroom 6 permanente dont j’étais supposé bénéficier ! Après moultes articles et vidéos auxquels je me suis adonné à titre de documentation, et croisant les mots clés, j’ai fini par tomber sur ART et découvert ce site ainsi que les vidéos de Carafife qui ont fait littéralement mon bonheur : celui d’avoir enfin trouvé ce que je cherchais en étant guidé si délicieusement avec des explications et des exemples remarquables de clarté, simplicité, précision. Bref, le bonheur d’être rassuré dans l’apprentissage de sa pratique par quelqu’un qui maîtrise son sujet et qui le partage aussi bien avec les autres.

** Ce qui me pose question **
Pour ne pas dire : ce qui me fait peur, terrifie ou bloque (rire)
=> la gestion des couleurs !
En effet, j’ai eu à faire à des mauvaises surprises pour lesquelles je ne sais dire où cela a merdé, pour faire simple !

• la même photo imprimée dans deux albums différents et qui donne deux résultats différents (chez le même éditeur ou pas : je ne sais plus)
    Arnaud Frich m’a fait l’honneur d’avoir eu une conversation téléphonique avec lui et il avoue que c’est assez un casse-tête quand il ne peut pas maîtriser l’ensemble de la chaîne graphique.
  • mais surtout : j’ai tout bien calibré mon écran, or son mode calibré est sur-saturé par rapport à son mode sRGB d’usine => un bleu sRGB “fade” d’une photo jpeg connue dans ce qui devrait être son rendu, y apparaît limite en turquoise flashi. J’ai pris peur. Alors que je devais faire imprimer un album pour un anniversaire (avec des photos ici issues de sources diverse), j’ai décidé de ne pas utiliser la calibration et de rester en mode sRGB pour améliorer les photos. De mémoire, le rendu écran et l’album semble correspondre. Avant de vous faire part de cela, j’ai lu ici Gestion des couleurs (ICM) - #32 par edmond_Gautier, mais j’avoue ne toujours pas comprendre ce que je devrais faire, car de ce fait, je ne saisis pas bien l’intérêt de calibrer l’écran si son mode d’usine sRGB (de qualité) fait le travail et que la calibration faite me donne au contraire des rendus totalement flippants.

Je pense que je vais basculer mon APN en RGB, faire les prises de vue en raw, laisser ART comme il est, et utiliser la calibration de l’écran, mais j’ai vraiment “peur” de me tromper si je travaille sur des couleurs qui semblent plus marquées…

Merci à tous ceux qui prennent le temps de faire vivre ce site et ce forum : vos contributions sont louables et précieuses.

Bien à vous.

2 « J'aime »

Bienvenue à toi.

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum !

1 « J'aime »

Bienvenue -
(EIZO Coloredge CS2420) Très bonne chose que d’avoir un bon écran calibré mais les couleurs au tirage … Perso j’ai été déçu parfois par le prestataire à qui j’avais confié le tirage - mais était ce entièrement de sa faute ?

Un vidéo pédagogique récente d’un développement de A à Z sur ART donne quelques indications ( vers 5’30’') à ce sujet qui pourrait 'intéresser

Merci à Philippe

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @linds,
bravo pour la présentation, une quasi autobiographie !

Pentax + Linux + Eizo, on coche 3 cases.

1 « J'aime »

Bienvenue :grinning: :grinning:

1 « J'aime »

Bienvenue ! :grinning:

1 « J'aime »

Bienvenue.

1 « J'aime »

Bienvenue :grinning:

1 « J'aime »

Bienvenue :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : « logiciel Eizo » pour en calibrer l’écran sous Linux

Bonjour,

la discussion aurait mieux sa place dans un fil dédié. Les fils de présentation sont à durée de vie courte, 30 jours.

Si @AntoineD pouvait scinder la discussion, elle aurait une plus longue vie…

1 « J'aime »