Gestion des couleurs (ICM)

A la suite du tuto de @CaraFife sur le N&B, il y a eu un photo qui a été proposé pour y faire une traitement N&B, je ne me rappelle plus le lien ?
Quand je faisais de l’argentique , j’utilisais des papiers tons chauds et j’ai fait une pré-réglage pour l’imiter avec ART : Sepia
Bon on s’éloigne de l’impression piezo.

En piezo pro, il est possible (et c’est même sa spécificité) d’avoir plusieurs tons différents (chaud, neutre, froid) en fonction des valeurs tonales de la photo’ ce qui rend la richesse des tirages extraordinaire.
Evidemment tout cela prend du sens sur des formats A3 et plus…

Bonjour @Brusa,
Je ne sais pas précisément à quoi correspond la version 4 sRGB du profil de sortie de Rawtherapee. Si l’un d’entre nous peut répondre à cette question ce serait formidable !
Je pense qu’Adobe RGB 98 est un profil propriétaire et à ce titre ART ou Rawtherapee ne peut le récupérer.
Très bonne journée

sRGB est l’espace colorimétrique le plus réduit qui est supporté par tous les écrans et recommandé pour la publication sur le Net : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-espace-couleur-photo-srvb-adobe-rvb-prophoto.html

Oui, mais pas que, il faut le lire en entier !


Un excellent article d’Arnaud Frich !
En fait on a trouvé le même article !
A lire absolument
Jean-Louis

Plusieurs questions ont été évoquées :

  • dpi : Il y a en réalité deux métadonnées le définissant : exif.image.XResolution et exif.image.YResolution. Comme écrit plus haut, cela n’a aucune importance dans la génération du fichier de sortie de ART. C’est seulement quand vous allez imprimer que peut-être votre logiciel d’impression va aller chercher ces variables pour définir les dimensions de l’impression. Vous pouvez spécifier ces valeurs dans ART.

les espaces de couleur :

Attention: A. Frich parle ici uniquement de ce que l’on appelle espace de sortie dans les logiciels de raw, mais les notions sont justes.
je vais ci-après énormément simplifier la gestion des couleurs.
ART ou RT utilisent 4 espaces de couleurs. Chacun de ces espaces est caractérisé par un profile ICC. Les profiles ICC permettent le passage d’un espace à l’autre.
Ce sont :

  • l’espace de données de la camera qui est la manière dont la caméra code les informations lumineuses. Cet espace est caractérisé par un profil de caméra généralement élaboré à partir de la photo d’une mire.
  • l’espace de travail, dans lequel sont réalisés les traitements du logiciel. En standard ART utilise Prophoto linéaire. Il n’y a aucune raison de le changer.
  • l’espace de couleur de l’écran caractérisé par un profil défini lors de la calibration logicielle de l’écran. Il est défini au niveau système
  • l’espace de sortie dans lequel les données RGB de la photo exportée seront codées. Le profile ICC est intégré dans les métadonnées de la photo générée par ART.

Il est donc très important d’avoir :

  • un profil de caméra correspondant à la caméra utilisée. Pour la même caméra il en existe de plus ou moins bonne qualité.
  • un profil d’écran obtenu par calibrations (displaycal par ex)
  • un visualiseur d’image capable de tenir compte du profil ICC intégré au TIF ou au jpg (profil de sortie)

Pour ce qui concerne le choix du profil de sortie

  • pour diffusion sur le net RTV2-sRGB voir ci-dessus @jpg54
  • pour votre propre usage sur un écran standard, un espace avec gamut limité RTV4-sRGB ou RTV4-Medium (Adobe RGB)
  • si vous avez un écran avec large gamut RTV4-Medium (Adobe RGB)
  • si vous voulez traiter votre image dans un autre logiciel, tout dépend des capacités de ce logiciel en termes de gamut d’entrée.

V2 correspond à la spécification v2 des profils ICC de 1995
V4 correspond à la spécification V4 des profils ICC de 2010
Pour faire très court (car il y a beaucoup d’autres différences que je ne connais pas), les profils V2 utilisent des courbes TRC (Tone Reproduction Curve, c’est généralement le gamma) définies par point.
Les ICC V4 utilisents des courbes paramétriques.

Certains logiciels ne savent pas utiliser les profils V4, je crois par ex photoshop.

4 « J'aime »

Merci pour les explications. :ok_hand: :wink:

Merci beaucoup pour ces précisions :+1: :+1:

Merci beaucoup @edmond_Gautier toutes ces précisions sont formidables !
Question aux @administrateurs : N’y aurait-il pas moyen de taguer ces informations (article d’Arnaud Frich et développement de @edmond_Gautier ? pour que chacun puisse s’y référer ? :wink: :upside_down_face:
Jean-Louis

1 « J'aime »

Epinglé dans la caté Mémo et astuces!

Merci @Carafife !

Bonjour Brusa,
J’avais déjà ouvert un post sur cette problématique ICM. J’ai aussi un écran Adobe RVB et je galère pour sortir des sRVB. En fait si tu modifies ton espace de travail et de sortie en sRVB tu ne vois pas de changement à l’écran car le profil de l’écran reste en Adobe… La photo qui sort se retrouve majoritairement en sursaturation par rapport à l’affichage dans ART.
Finalement après plusieurs tâtonnements j’applique la méthode suivante : J’aligne le profil de l’écran, l’espace de travail et de sortie sur sRVB. La photo vue à l’écran est alors conforme à sa sortie en JPEG ou TIFF. Même méthode pour de l’Adobe. Je n’utilise finalement pas le Prophoto. Tout cela pour conclure, que d’une manière surprenante la sélection du profil de travail n’a pas d’impact sur ce que l’on voit sur l’écran lors du développement sur ART ou RT (idem). C’est un peu perturbant.

Je dirais même que finalement il faut laisser le profil de travail sur Prophoto et s’assurer que l’affichage sur l’écran soit aligné avec le profil de sortie pour avoir la cohérence.

Avez-vous eu le même ressenti en sortant les jpeg en sRGB pour les possesseurs d’écran full Adobe ?

Merci pour vos retours car j’aimerai arrêter de galérer sur ce point.

Bonjour @Labruse

D’abord bravo pour l’écran AdobeRGB.

Quand on visualise sur ART un raw, on fait les changements d’espace suivant:
Espace caméra → espace de couleur de travail - >espace ecran
Chaque transformation est réalisée grâce à un profil ICC/ICM.

Quand on génere une sortie, ART réalise les changements d’espace suivant:
espace de travail-> espace de sortie

Ensuite le visualiseur de photo devrait faire le changement d’espace suivant:
espace de sortie-> espace écran

Donc quelques remarques :slight_smile:

  • pour avoir un rendu de couleur ok, TOUTE la chaine doit gerer les couleurs
    -il faut calibrer l’écran pour obtenir un profil écran permettant d’afficher les bonnes couleurs.
  • l’espace de travail doit avoir un gamut suffisamment grand pour ne rien perdre. Le choix de prophoto est correct. Ne pas utiliser le minuscule sRGB comme espace de travail
  • le visualiseur que vous utilisez ne semble pas capable de gérer les couleurs ( il y en a plein comme ça) ou bien il n’est pas configuré pour. Quel est l’OS et quel est le visualiseur?

Explication: imaginons que votre écran soit en Adobe RGB et que vous sortiez une image en sRGB.

  • votre visualiseur n’est pas géré en couleur. Il prend les valeurs RGB du fichier et les envoie directement à l’écran. Mais l’espace sRGB est petit et un rouge pur codé (1,0,0) en sRGB va être considéré comme (1,0,0) en Adobe RGB ce qui est beaucoup plus saturé.
  • votre visualiseur est géré en couleur. Il extrait du fichier de sortie le profil (ici sRGB) et le transforme en données de sortie grâce au profil écran. (1,0,0) est transformé en (r,g,b) et envoyé à l’écran. Tout est ok.
    note: je n’ai pas eu le courage de calculer r, g et b.

Donc, pour reprendre :

  • calibrer l’écran
  • utiliser prophoto
  • sortir en sRGB v2 pour internet
  • sortir en AdobeRGB V4 si vous voulez profiter pleinement de votre écran (et aussi pour envoyer des jpg ou tiff sur ce site)
  • utiliser un visualiseur géré en couleur
3 « J'aime »

Merci pour cette explication @edmond_Gautier.

Petite question concernant le calibrage d’écran. Je galère vraiment depuis que je suis sous Linux ( Manjaro et maintenant Arch) pour calibrer mon écran (Eizo CS2730)
Je posséde la sonde colormunki. Quand j’étais sous Mac avec cette sonde et le logiciel dédié, les calibration étaient vraiment très bonne…

Avec displaycal et la même sonde, les résultats sont désastreux… vraiment les dérives de couleurs à l’œil nu ne souffrent d’aucuns doutes sur l’erreur de calibration…
Du coup, alors que j’avais encore un double Boot Mac/Linux, je calibrais sous mac, et travaillais sous Linux… les résultats me convenaient.
Mais là, actuellement je suis 100% Arch… Et je ne calibre plus malheureusement…

Suis je le seul dans ce cas là ?

Bonsoir @edmond_Gautier ,

Merci pour cette longue et intéressante clarification. Pour information mon logiciel de visualisation est showfoto par défaut et Digikam sur windows 10. Le logiciel de W10 (photo ne gère pas les profils). Mon écran est un BenQ calibré AdobeRGB à L80 (L120 donne les mêmes résultats) pour être en adéquation avec l’imprimante. Mon boitier est aussi réglé en Adobe mais je crois que cela n’a aucune influence sur les RAW mais uniquement sur les JPEG générés par le boitier.

Je confirme que tant que je reste en Adobe de bout en bout pas de changement c’est parfait.

Une fois cela dit voici mes questions / remarques suivantes :

  1. Pourquoi quand je change l’espace de travail les couleurs affichées par ART restent les mêmes. Normalement si je force l’espace de travail en sRGB, les couleurs hors gamut devrait être coupées voir forcées. Vous pouvez tester et vous verrez aucun changement à l’écran.
  2. Pour avoir le vrai rendu sRGB et travailler d’une manière fidèle au JPEG généré par ART, il me faut forcer mon moniteur avec le profil sRGB dans le menu de l’écran (voir ci-dessous)
  3. Je confirme cela avec un développement de mon image en Adobe avec ART puis je le transforme l’espace couleur d’Adobe vers sRGB dans showfoto. Le résultat est identique à la méthode du point 2.
  4. En vous lisant je comprend que la sur-saturation s’effectue de sRGB vers Adobe. Pour moi c’est le contraire.

Bon je vais essayer de copier en espérant que vous pourrez voir la différence avec une image en position C un peu plus saturée (Valide uniquement pour ceux qui ont un écran Adobe.)

A) image affichée par ART avec écran sur calibration Adobe, travail Prophoto et sortie Adobe


B) image affichée par ART avec écran sur calibration Adobe, travail sur sRGB et sortie sur sRGB

C) image affichée par ART avec écran sur sRGB, travail sRGB et sortie sur sRGB

l’image C c’est celle que je retrouve à l’ouverture dans showfoto ou Digikam. C’est aussi celle que je retrouve sur la méthode B bien qu’à l’écran dans ART ce n’est pas cette version que j’ai.

Ma conclusion est que dans le cas où vous avez un écran Adobe et que vous voulez sortir une image en sRGB vous devez absolument forcer le profil de l’écran en sRGB dans ART pour avoir un rendu fidèle et que l’espace de travail peut rester un large gamut comme Prophoto.

A moins que ??

Merci aux lecteurs de cette longue prose :crazy_face:

pour ceux qui veulent comparer une photo non traitée sortie l’une en sRGB et l’autre en Adobe. A vous de trouver le profil de chaque image :slight_smile:


Je ne peux pas répondre. D’une part mon écran est moyen de gamme et maintenant bas de gamme (je songe à le changer) et je suis sous W10.
Le mieux est de demander sur PIXLS. Il y a là plein d’utilisateurs Linux archi compétents.

1 « J'aime »

Je pense que shofoto et suis certain que digikam gèrent les profils. Avez vous bien identifié le profil écran dans digikam?

Je suis aussi certain que si vous avez une photo codée en sRGB et que vous l’envoyez sans modification à un écran AdobeRGB, vous aurez une photo saturée.
Réciproquement si vous avez une photo codée en AdobeRGB et que vous l’envoyez telle quelle sur un écran sRGB vous aurez une photo délavée.

Pour le reste, une bonne nuit de sommeil me permettra peut-être de répondre.

Je confirme que le profil est par défaut celui en Adobe. De plus les profils de calibration sont hardwares dans l’écran et non pas software.

Pour l’affichage des sRGB sur Adobe et inverse je viens de faire l’expérience d’ouvrir les 2 images avec chacun leur profil sur mon PC pro qui a un écran de qualité douteuse mais quand même proche d’un sRGB.

Avec surprise les 2 photos s’affichent d’une manière identique. La version Adobe a pris la même teinte que celle sRGB. Donc afficher une Adobe sur un écran sRGB donne une image… sRGB !

Comprendra qui peut !

Bon effectivement une bonne nuit de sommeil est la bienvenue …

C’est donc un écran haut de gamme. Si l’écran est calibré HW, il contient en interne toutes les tables permettant d’afficher des couleurs correctes pour des données en entrée codées dans un espace standard (sRGB, AdobeRGB,rec709…). Ca doit être défini dans votre manuel.

donc si votre moniteur est calibre HW pour un profil d’entrée par ex Adobe RGB et que vous voulez visualiser une photo codée en sRGB , votre visualiseur doit faire la transformation sRGB->AdobeRGB. AdobeRGB est le profil de votre moniteur que vous devez configurer dans votre visualiseur. Les couleurs apparaitront normales et non saturées.

Pour un écran calibré SW, les tables permettant d’afficher correctement les couleurs sont stockées quelque part dans un dossier systeme apres calibration. Il peut aussi y avoir des tables stockées dans la carte video. Le profil est spécifique de votre moniteur. Il doit être bien sur configuré dans votre visualiseur.

rappel:
le visualiseur réalise lors de l’affichage la transformation
photo codée dans l’espace X → photo codée dans l’espace du moniteur.

Maintenant prenons un photo codée en AdobeRGB que nous visualisons sur un moniteur sRGB. Pour que ca puisse être affiché, il faut ramener les couleurs AdobeRGB qui sont à l’extérieur du gamut sRGB dans le gamut SRGB. (gamut mapping). Il y a différentes méthodes mais le résultat est que l’on perd des couleurs. Si vous affichez la même photo codée en sRGB, elle a déjà perdu des couleurs et vous obtiendrez la même chose.

Cette même photo Adobe RGB affichée sur un moniteur Adobe RGB affichera des couleurs plus saturées impossibles à afficher sur le moniteur sRGB.
La photo sRGB affichée sur le moniteur AdobeRGB aura la mêmes couleurs que sur le moniteur sRGB (au probleme de calibration près)

Tout cela si votre logiciel de visualisation est correct, sinon poubelle.

Donc afficher une Adobe sur un écran sRGB donne une image… sRGB !
Oui, heureusement! c’est que votre chaine est gérée en couleurs voir ci dessus.

Bonjour @edmond_Gautier ,

Merci pour ces éclaircissements. Finalement la question du profil de couleur de l’espace de travail d’ART / RT reste un mystère. Il semblerait que celui-ci ait une influence sur les outils mais pas sur l’image affichée qui reste dans le profil de l’écran.
Finalement avoir un écran Adobe n’est pas une sinécure et amène a se poser beaucoup (trop?) de question. Sur un écran sRGB ont ne voit pas ou moins ces problèmes. D’autant que la plupart des imprimeurs restent limités à du sRGB.

Hier, j’ai finalement pris la décision d’avoir 2 comptes sur W10 un sRGB et l’autre Adobe. Mon flux de traitement est par défaut sRGB et si c’est pour une impression que je veux fine, je passe en Adobe.

Je n’avais pas la notion de tout cela avant d’acheter cet écran mais on revient à l’adage “Le mieux est l’ennemi du bien”.

Bien à vous