Plusieurs questions ont été évoquées :
- dpi : Il y a en réalité deux métadonnées le définissant : exif.image.XResolution et exif.image.YResolution. Comme écrit plus haut, cela n’a aucune importance dans la génération du fichier de sortie de ART. C’est seulement quand vous allez imprimer que peut-être votre logiciel d’impression va aller chercher ces variables pour définir les dimensions de l’impression. Vous pouvez spécifier ces valeurs dans ART.
les espaces de couleur :
Attention: A. Frich parle ici uniquement de ce que l’on appelle espace de sortie dans les logiciels de raw, mais les notions sont justes.
je vais ci-après énormément simplifier la gestion des couleurs.
ART ou RT utilisent 4 espaces de couleurs. Chacun de ces espaces est caractérisé par un profile ICC. Les profiles ICC permettent le passage d’un espace à l’autre.
Ce sont :
- l’espace de données de la camera qui est la manière dont la caméra code les informations lumineuses. Cet espace est caractérisé par un profil de caméra généralement élaboré à partir de la photo d’une mire.
- l’espace de travail, dans lequel sont réalisés les traitements du logiciel. En standard ART utilise Prophoto linéaire. Il n’y a aucune raison de le changer.
- l’espace de couleur de l’écran caractérisé par un profil défini lors de la calibration logicielle de l’écran. Il est défini au niveau système
- l’espace de sortie dans lequel les données RGB de la photo exportée seront codées. Le profile ICC est intégré dans les métadonnées de la photo générée par ART.
Il est donc très important d’avoir :
- un profil de caméra correspondant à la caméra utilisée. Pour la même caméra il en existe de plus ou moins bonne qualité.
- un profil d’écran obtenu par calibrations (displaycal par ex)
- un visualiseur d’image capable de tenir compte du profil ICC intégré au TIF ou au jpg (profil de sortie)
Pour ce qui concerne le choix du profil de sortie
- pour diffusion sur le net RTV2-sRGB voir ci-dessus @jpg54
- pour votre propre usage sur un écran standard, un espace avec gamut limité RTV4-sRGB ou RTV4-Medium (Adobe RGB)
- si vous avez un écran avec large gamut RTV4-Medium (Adobe RGB)
- si vous voulez traiter votre image dans un autre logiciel, tout dépend des capacités de ce logiciel en termes de gamut d’entrée.
V2 correspond à la spécification v2 des profils ICC de 1995
V4 correspond à la spécification V4 des profils ICC de 2010
Pour faire très court (car il y a beaucoup d’autres différences que je ne connais pas), les profils V2 utilisent des courbes TRC (Tone Reproduction Curve, c’est généralement le gamma) définies par point.
Les ICC V4 utilisents des courbes paramétriques.
Certains logiciels ne savent pas utiliser les profils V4, je crois par ex photoshop.