Version 1.8 pour linux

Bonsoir,
aura t il une version 1.8 appimage ?
merci pour vos réponses.

Malheureusement, la génération des appimage semble arrêtée pour des raisons techniques et la personne qui s’en occupait ne semble plus vraiment disponible pour l’instant.

Le plus sur pour l’instant est de la construire vous-même avec la procédure build-art

Plus d’AppImage?
C’est bien dommage, car je ne trouve rien de plus facile à installer.
Un binaire et hop, ça marche, sans problème de dépendance.

Merci pour cette réponse rapide.

Dommage car sur la version compilé sur Ubuntu 20.04, je n’ai pas les corrections de boîtier et d’objectif, alors que c’est présent sur l’appimage.

je suis tout nouveau sous linux . j’ai installé en duo Ubuntu 20.10 mais je n’arrive pas à compiler, même en suivant les conseils de Carafife, mais avec de la patience et de la bonne volonté cela va se résoudre

pour la compil il faut attendre après avoir lancé le script, car il y a plein de choses qui se passent en arrière plan, sinon avec les commandes dans le terminal, tu vois l’évolution de l’installation.

Pour en revenir au sujet des AppImages, c’est vrai que c’est vraiment dommage, j’utilise Digikam en complément d’Art et ça m’évite d’ installer les dépendances KDE. J’avais Freecad installé en dur puis du jour au lendemain il ne se lançait plus, install d’une AppImage et ça roule, idem pour inkscape ou j’avais installé un Snap par inadvertance (he oui la logithèque Ubuntu est devenu un foutoir) du coup Inkscape ne trouve plus mon imprimante, install d’une AppImage et ça roule. Maintenant il y a des Appimage ou on peut rajouter l’icône du soft dans le dock de Gnome shell d’autres non. Toutes ces petites manips me confortent dans mon envie de passer à Windows en tant que soft principal, car il y a aussi les périphériques ou tout n’est vraiment pas rose .

Je me suis dit que j’allais me lancer dans la construction de ART sous LINUX et peut être après générer des appimage.
J’ai donc installé WSL (Windows Subsystem for Linux) et Debian.
Quand je lance Debian, je me retrouve avec une fenêtre de commande du genre DOS :woozy_face:
Je ne sais même pas comment télécharger un build ART et l’exécuter. J’ai tout à apprendre.
J’espère que la compilation et la construction seront aussi facile que sous Windows/MSYS2.
C’est donc pas gagné, mais c’est juste le début! Alors ne retenez pas votre souffle, j’y suis pas encore :stuck_out_tongue_winking_eye: :grinning:

S’il y a des volontaires pour créer des appimage et maintenir le système de génération automatique (travis CI), je pense qu’ils seront les bienvenus par A Griggio.

Bon courage edmond_Gautier, malheureusement je ne peux t’aider dans ta démarche, je suis nul en programation, je ne peux que t’encourager.

Je trouve dommage de multiplier les dépendances sous Linux (comme sous Windows) ! C’est vrai que c’est plus simple mais très gourmand en espace mémoire et disque !

Beaucoup de points évoqués “en vrac” me semblent discutables, susceptibles de dissuader les utilisateurs potentiels de linux. Je me contenterai de simplement rectifier le fait que la logithèque d’Ubuntu n’est pas un “foutoir” tout comme la quasi-totalité des logithèques sous linux. De même les Appimage ne sont pas plus stables ou abouties que les snap ou les flatpak, mais elles dépendent uniquement du soin apporté par leur éditeur : il n’y aucune raison qu’une imprimante ne soit pas reconnue dans un cas plutôt que dans l’autre. Au final, je te conseille fortement de passer à W… si tu désires un OS avec des dépendances gérées avec les pieds.

1 « J'aime »

as-tu fait çà : https://forum.artherapee.fr/t/exiftool-indispensable-pour-les-metadonnees/136

Hello à tous.
Pour ceux qui sont allergiques à la compilation, et pour pallier à l’absence d’appimage de la version 1.8.1 pour Linux, Alberto a crée une version expérimentale sans aucune installation requise. Il suffit juste de télécharger, extraire, et d’exécuter Art.
J’ai testé et ça fonctionne en tout cas sous ArchLinux et apparemment sous Ubuntu également…

c’est ici: https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/ART-1.8.1-linux64.tar.xz

1 « J'aime »

Je parlais de foutoir dans le sens ou les “Snaps” étaient mélangés avec les paquets “normaux” ça a peut être changé depuis, je n’utilise plus que Synaptic, ou les AppImages.
Pour les imprimantes depuis 2008 j’en ai vu passer des vertes et des pas mûr., d’ailleurs un ami que j’ai “Ubuntisé” il y a quelques années à changer d’imprimante il c’est racheté une HP il l’a installé comme un grand elle fonctionne, mais il n’arrive plus à visualiser le niveau d’encre, donc vas falloir que je passe chez lui pour voir ce qui se passe.
Je ne pourrais jamais me passer des logiciels libres, mais de Linux je pense que si, ça fait plus de 10 ans que je tourne sous Ubuntu sans dual-boot avec Windows (juste un Win7 sous Virtualbox , pour les MAJ de mon boîtier Olympus)je pense que beaucoup ici ne peuvent pas dire la même chose.

Oui ça fonctionne aussi sous Ubuntu 20.04, mais impossible de garder l’icône du lanceur dans le dock de Gnome Shell. C’est déjà mieux que de passer par le terminal. :wink:

Je suis néophyte sous Linux
je suis sous Ubuntu 20.10 .
j’ai donc téléchargé, fait l’extraction dans home dossiers personnels mais comment faire pour exécuter.
Merci pour votre aide.

Dans le dossier que tu as décompressé, tu as une icone “Art” (voir image) tu cliques la-dessus.


j’ai fait un double clique et j’ai obtenu cela

Je ne saurais trop t’engager à goûter au plaisir de la compilation qui est particulièrement simple dans le cas d’ART. Tu auras ainsi toujours la dernière version si tu le souhaites.
Je te conseille de suivre pas à pas ceci et de me dire si tu rencontres des erreurs ou des incompréhensions :
https://forum.artherapee.fr/t/compilation-sous-regolith-linux-idem-ubuntu-20-04/617

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec guynux, la compilation de Art est extrêmement simple sous Linux (le pas à pas est enfantin) et permet de profiter des toutes dernières nouveautés et corrections de bugs du soft.
Ça vaut le coup de faire ce petit effort !! et ça permet de mieux comprendre l’environnement sur lequel on travaille… Bref tout bénef quoi !!